ozer-a-2.blog4ever.com

ozer-a-2.blog4ever.com

20 000 mille lieues sous les mers, 20 000 bornes sur la terre

Après notre rencontre avec les mignons petits quokkas, notre route nous mène à Perth. Comme d'habitude, nous prévoyons de ne pas rester trop longtemps en ville pour éviter les dépenses superflues. Nous commençons la visite par la chevalresque London court où nous visitons une boutique de jeux qui fait rêver Damien.

 

aIMG_0155.jpgaIMG_0160.jpg

 

Ensuite nous continuons à travers les arcades pour rejoindre Forest place où les pigeons profitent des jets d'eau.

 

aIMG_0175.jpgaIMG_0172.jpg
aIMG_0185.jpg

 

De là nous prenons d'autres arcades pour nous rendre à Elizabeth quai, une petite marina toute neuve qui a du charme mais qui est en travaux.

 

aIMG_0197.jpg

 

Sur la place se trouve la Bell tower, une tour munie d'un carillon qui sonne notre déjeuner.

 

aIMG_0209.jpg


L'après midi est plus verte avec une longue promenade dans le Kings Park et le jardin botanique où nous découvrons de plus près les nombreuses espèces d'eucalyptus.

 

aIMG_0233.jpgaIMG_0225.jpg

 

De retour à la city nous dégustons un bubble tea en déambulant dans les rues jusqu'au Majestic Theatre puis jusqu'à la Swan River pour rejoindre notre Scratchy. De là nous allons dans le quartier de Northbridge pour profiter du cinéma plein air gratuit avec au programme : The ramen girl.
Nous passons la nuit dans le quartier de Cotesloe, où nous rejoignons la plage pour le petit déjeuner. Bonne surprise, une exposition temporaire de sculpture est en cours et nous en faisons le tour après avoir rempli nos panses.

 

aIMG_0318.jpg
aIMG_0314.jpg

 

En route vers le Pinnacles desert nous faisons une pause au parc national de Yanchep, doté d'un petit lac et d'une réserve de koalas, il est aussi bruyament rempli de cacatoes blancs et noirs.

 

aIMG_0389.jpgaIMG_0374.jpgaIMG_0380.jpg

 

Arrivés au désert, nous sommes impressionnés par ces centaines de stalagmites rocheux plantés au milieu de rien, nous y passons un bon moment à observer les différentes formes et à nous y camoufler.

 

aGOPR4912.jpgaGOPR4910.jpg
aIMG_0035.jpg


Après un bon petit déjeuner à l'anglaise c'est parti pour rejoindre Geraldton. Nous déjeunons dans un petit parc excentré puis nous rejoignons la ville pour nous promener en bord de mer. Au passage nous profitons du parc pour enfant qui est à la pointe de la technologie.

 

aIMG_0718.jpg

 

Pour dormir nous devons rejoindre assez tôt le camp de Waminda, sanctuaire pour animaux blessés ou en difficultés, qui doivent être nourris en début de soirée.

 

aIMG_0405.jpg

 

En attendant Tara, la responsable du nourrissage, nous allons saluer les animaux : de petits et gros kangourous, des émeus, des dingos, des bébés chèvre, des cochons, des poules, des oies et de nombreux oiseaux.

 

aIMG_0418.jpg
aIMG_0416.jpgaIMG_0409.jpg

 

Pour ce soir nous ne nourissons que les oiseaux dont le cacatoès noir qui tombe éperdument amoureux de Damien ainsi que Raymond le kangourou.

 

aIMG_0500.jpgaIMG_0471.jpg
aIMG_0454.jpg
aIMG_0441.jpgaIMG_0435.jpg

 

Nous discutons toutes la soirée avec nos voisins de camping, Sam et Lewis, un couple anglais.
Le lendemain matin c'est un nourrissage plus complet que nous effectuons avec tous les animaux rencontrés la veillle, dont les chèvres au biberon et un petit kangourou boiteux du nom d'Andrew.

 

aIMG_0668.jpgaIMG_0654.jpg

 

Pour terminer le nourrissage c'est un bon petit déjeuner préparé par nos hôtes qui nous attend, un vrai régal qui remplit bien le ventre. Après le marché de Geraldton et quelques photos de la ville nous allons jusqu'aux premières falaises du Kalbarri National Park. Nous faisons donc 3 ou 4 arrêts pour découvrir ce que vents et marées ont façonnés : Natural bridge, Island Rock, Shell House et Grand Stand.

 

aIMG_0747.jpg
aIMG_0746.jpg

 

En chemin nous croisons quelques rapaces au vol élégant dont un qui nous regarde depuis la cime d'un arbre.

 

aIMG_0756.jpgaIMG_0754.jpg
aIMG_0752.jpg

 

Pour la nuit direction la plage et les dunes !

 

Le lendemain matin nous continuons les découpes de falaise avec eagle gorge et mushroom rock à côté duquel nous observons longuement les crabes et les va et vient de la mer.

 

aIMG_0772.jpgaIMG_0791.jpgaIMG_0787.jpgaIMG_0777.jpg

 

Nous terminons la côte par Redbluff, plutôt décevant, avant de rejoindre les promenades du parc national. Nous choisissons de commencer par Nature's window où nous rencontrons Thomas et Kathleen, jeune couple du 77. Nous faisons un petit bout de marche ensemble depuis la falaise qui surplombe une gorge sèche, la grande fenêtre de roche est très belle et nous allons jusqu'à la suivante avant de regagner les voitures pour atteindre la prochaine balade : Z-bend.

 

aIMG_0832.jpgaIMG_0823.jpg

 

Celle-ci nous amène jusqu'à la rivière quasiment sèche à travers une petite faille dans la falaise, l'aller est sportif le retour fatigant, mais la beauté du paysage en vaut la chandelle.

 

aIMG_0906.jpg
aIMG_0904.jpgaIMG_0867.jpg

 

Nous terminons à quatre le parc de Kalbarri et effectuant deux petits bouts de chemin au clair de lune, l'un nous mène sur un lookout surplombant la rivière au dessus de laquelle nous voyons de grandes ombres passer, l'autre nous mène jusqu'au bord des trou d'eau laissés par la rivière ça et là, et où les kangourous viennent s'abreuver la nuit tombée. Nous dînons ensemble au camp gratuit le plus proche puis nous plongeons dans nos lits pour une bonne nuit.


Au réveil nous ne tardons pas et quittons Thom et Kat car nous avons rendez-vous pour notre formation en tant que volontaire à Monkey mia. Pendant 5 jours nous allons nous occuper de l'activité nourrissage de dauphins.

 

aIMG_1049.jpg

 

Sur cette superbe plage, les touristes nourrissent les dauphins depuis de nombreuses années, avant tout le monde était libre d'acheter son seau de poissons et de la distribuer comme il le voulait, de plus tout le monde pouvait toucher les dauphins ou même s'accrocher à eux le temps d'une petite nage. Aujourd'hui tout cela est très réglementé, sur une vingtaine de dauphins seuls quatre sont nourris et en quantité limité : 3 nourrissages par jours et 4 poissons maximum par nourrissage. Notre rôle : relever les données météo, compter la population présente, préparer les poissons, divertir les pélicans, sélectionner les chanceux qui donneront un poisson à un dauphin et surveiller les allers et venues des dauphins à la plage, plus un peu de ménage.

 

aIMG_1054.jpgaIMG_1024.jpgaIMG_1056.jpg
aIMG_0998.jpgaIMG_0959.jpg

 

C'est une belle expérience qui nous permet tous les jours d'approcher les dauphins et même si nous n'avons pas le droit de les toucher, eux nous font parfois des calins. Durant les 5 jours, nos matinées sont donc bien occupées, cependant nos après midi sont libres. Nous en profitons donc pour découvrir les alentours et pour nous reposer sur la plage de Monkey Mia.

 

aIMG_1102.jpg

 

Seul bémol nous n'avons aucun avantage à être volontaire si ce n'est la gratuité de l'entrée du parc, nous n'avons donc aucun logement et le prix du camping est élevé, heureusement nous trouvons Damien, un australien vivant à Denham, la ville voisine, qui accepte que nous installions Scratch dans son jardin pour les quelques jours de volontariat. Dans le jardin des voisins nous retrouvons Thom et Kat avec qui nous partageons nos soirées. Le dernier soir nous rencontrons Amandine et Mélanie, deux françaises qui ont bossé avec Thom et Kat, nous leur trouvons une place pour la nuit et en dinant nous leur donnons les astuces pour être sélectionner au nourrissage des dauphins. Parmi les activités d'après midi, nous faisons une croisière sur un catamaran touristique, à bord nous croisons un dugong

 

aIMG_1217.jpg

 

et trois dauphins, nous sommes un peu déçus mais nous avons tout de même passé un bon moment et nous y avons rencontré Valérie et Christian, de jeune français en voyage.

 

aIMG_1204.jpg

 

Nous les retrouvons pour la croisière du coucher de soleil qui malheureusement ne nous offre ni soleil ni coucher.

 

aGOPR5250.jpg

 

Cependant Christian nous occupe longuement en nous expliquant qu'il rêve depuis sa plus tendre enfance d'aller voir les fameux stromatolites, êtres vivants de plusieurs millions d'année qui se trouvent à quelques kilomètres d'ici. De retour à terre nous continuons à discuter avec Valérie et Christian qui nous invitent gentiment à dîner au restaurant de Monkey Mia.

 

En quittant Monkey Mia nous faisons un arrêt à Eagle Bluff, joli point de vue sur l'océan d'où nous observons un magnifique coucher de soleil.

 

aIMG_1474.jpgaIMG_1468.jpg

 

Ensuite nous continuons la route jusqu'à Shell beach, plage faite d'une couche d'une dizaine de mètres de petits coquillages blancs, de nuit ce n'est pas particulièrement impressionnant cependant nous y voyons quelques grosses méduses et nous faisons quelques lancés de coquillage.

 

aIMG_1497.jpg


Le lendemain nous commençons par Hamelin Pool et ses fameux stromatolites, qui certe ressemblent à des rochers mais de très beaux rochers embellis par l'eau limpide qui les entoure, et si on s'y intéresse de plus près on peut se douter que ce sont des êtres vivants.

 

aGOPR5273.jpgaIMG_0081.jpg


En route vers Carnarvon nous faisons un arrêt déjeuner sur les hauteurs d'une colline agrémentée de nombreux personnages. Arrivés, nous allons jusqu'au bout de l'immense jetée où nous nous offrons un petit goûter venteux puis avant la nuit nous allons jeter un oeil à l'énorme antenne satellite à l'OTC dish.

 

aIMG_0092.jpg

 

La matinée passe vite entre discussion avec nos camarades de soirée et tâches ménagères de backpacker puis nous prenons la direction de Coral bay. Sur le camp gratuit le plus proche, nous avons l'impression d'être déjà de retour en Europe, 5 voitures d'allemands et une voiture de français, la nôtre. Il y a tout de même une australienne accompagnant un allemand et une petite chèvre.

 

aIMG_1532.jpg

 

Après une bonne nuit nous finissons le chemin menant à Coral Bay sur lequel nous croisons de nombreuses termitières et sur place nous allons réserver notre nage avec les requins baleines.

 

aIMG_0105.jpg

 

Nous retrouvons Thom et Kath et nous passons la journée avec eux entre plage, snorkeling et jeux de cartes, notre rencontre avec le plus grand poisson du monde à lieu demain. En fin de journée nous allons tous quatre jeter un oeil à la nurserie de requins de récif mais la peur l'un de l'autre fait que nous ne les apercevons que de loin. Cependant voir tous ces ailerons ziguezaguer à quelques mètres de nous est un véritable plaisir. En retournant aux voitures, nous coursons quelques crabes qui tentent de se planquer dans le sable, un véritable combat se déroule entre crabe et gopro. 

 

Au petit matin, Thom et Kath prennent la direction d'Exmouth tandis que nous rejoignons notre bateau pour la journée après avoir récupérer notre matériel de nage. A bord du bateau, nous avons un compagnon australien, le dingo de compagnie du capitaine.

 

aIMG_1538.jpg

 

Premier arrêt du bateau sur un spot au dessus de la barrière de corail, il nous suffit de nous laisser glisser dans le courant et de profiter des coraux et poissons aux multiples formes et couleurs.

 

IMG_20160401_212033.jpg

 

Le bateau nous récupère après quelques centaines de mètres puis nous pouvons nous réchauffer avec un petit thé accompagné de quelques gateaux. En route vers la pleine mer le capitaine prévient d'une petite accélération pour rejoindre le requin baleine repéré par l'avion de la compagnie. Sur place c'est un poisson d'environ 5 mètres qui nous attend, nous sommes de vrais gamins à l'approche de la bête mais celui-ci s'éclipse rapidement. Heureusement un autre spécimen de la même taille nous offre le plaisir tant attendu de nager à ses côtés.

 

a_DSC5193.jpga_DSC5279.jpg

 

Cependant la fête n'est pas fini et le capitaine met les gaz pour nous jeter auprès d'un requin de 8 mètres, ou plutôt 9 mètres, nous devons palmer fort pour le suivre mais le jeu en vaut la chandelle et c'est le sourire aux lèvres que nous regagnons le bateau pour aller nous restaurer.

 

a_DSC5343.jpgIMG_20160331_182118.jpg

 

Pour terminer la journée nous faisons un petit concours de saut depuis le bord du bateau avant une deuxième sortie sur la barrière de corail. De retour au petit village de Coral Bay nous retrouvons Amandine et Mélanie avec qui nous passons la soirée autour d'une bière.

 

aIMG_0114.jpg

 

Pour le jour suivant nous avons décidé d'aller voir les raies mantas avec la même compagnie et au passage nous avons demandé le spot de snorkeling avec requins de récifs. 

 

Après un petit déjeuner sur la plage avec les filles nous allons chercher notre matériel de snorkeling avant de rejoindre notre embarcation. Comme prévu nous rejoignons le spot de la barrière de corail où se trouve une station de nettoyage de requins de récifs.

 

a_DSC1437.jpg

 

C'est impressionnant de se retrouver quelques mètres au dessus d'eux et de les voir ouvrir leurs gueules pour permettre à de nombreux petits poissons d'y entrer pour nettoyer les dents. Il suffirait au requins de fermer la gueule pour se faire un festin mais il semblent avoir un contrat avec ces poissons présents sur ce rocher, c'est une symbiose qui permet au cycle naturel de garder son cours.

 

a_DSC1370.jpg

 

Après cette rencontre passionnante c'est parti pour rejoindre les raies mantas, en chemin nous croisons un beau requin tigre de quelques mètres de long. Sur place, une raie d'environ trois mètres de large nous fait le plaisir de se nourrir en effectuant des allers retours permanent juste en dessous de nous, cependant l'eau est assez trouble et nous sommes un peu déçus.

 

a_DSC1500.jpga_DSC1511.jpg

 

Heureusement la raie fait de temps en temps une montée vers la surface lorsqu'elle fait demi tour.

 

a_DSC1519.jpga_DSC1518-2.jpg

 

Après avoir déjeuner avec les filles et pris une bonne douche nous prenons la route vers Exmouth, nous trouvons un petit chemin isolé pour passer la nuit.
Le matin après avoir récupérer quelques informations à l'office du tourisme nous engageons Scratch sur la route du Cape Range national park pour rejoindre Thom et Kath sur les spots de snorkeling. Nous commençons par Turquoise bay et son spot dans le courant. Nous passons au dessus des poissons et coraux, ils ressemblent à ceux de Coral Bay mais nous trouvons toujours de nouvelles espèces et surtout nous croisons deux tortues, une qui mange et l'autre qui nage tranquillement.

 

aG0035469.jpg

 

Après un bon déjeuner partager avec nos amis nous allons jusqu'à Oyster stack pour profiter de la marée haute qui permet de jouir pleinement de ce second spot de nage. Encore de nouvelles découvertes et nous passons un peu de temps à écouter les poissons perroquets...en train de manger. Silvana ne se sentant pas très bien après une journée de douleurs, elle reste se reposer dans la voiture tandis que Damien part avec Thom et Kath à la rencontre des wallabies des rochers sur les belles falaises de Munda Munda. Sur le chemin du retour ils profitent du coucher de soleil sur la mer.


Après la tombée de la nuit nous tentons tous quatre de voir l'éclosion d'un nid de tortue sur la plage de Turquoise bay. Nous voyons des traces de tortues, des nids qui semblent non éclos et des nids éclos présentant des morceaux de coquille mais malheureusement pas d'éclosion en direct, c'est la fin de la saison mais tout est question de chance, nous sommes cependant heureux de nos découvertes.

 

Nous passons la nuit au Neds camp sans nos amis, puis au lever nous tentons à nouveau de voir une éclosion de tortues sur la plage avoisinante, nous ne découvrons pas une seule trace nous allons donc jusqu'au dernier spot de snorkeling pour le petit déjeuner : Lakeside ! L'eau n'est pas très claire mais nous croisons de nombreuses raies en marchant le long de la plage.

 

aIMG_0002.jpg

 

Seul Damien se met à l'eau malgré la vision réduite dont nous découvrons la source : la ponte des coraux qui borde la plage de nuages d'oeufs roses.

 

aIMG_0012.jpgaIMG_0008.jpg

 

Cependant lorsqu'il découvre une tortue, Silvana enfile rapidement son matériel de snorkeling pour le rejoindre, c'est séance photo. En quittant la plage nous croisons Thom et Kath que l'on rejoint avec Amandine et Mélanie peu de temps après pour un déjeuner tous ensemble à la peu attirante plage d'Exmouth. S'en est terminé pour la petite barrière de l'ouest, nous allons dormir en chemin vers le Karijini national park dont tout le monde nous en a fait l'éloge, nous sommes impatient de l'atteindre.

 

 



09/05/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres