ozer-a-2.blog4ever.com

ozer-a-2.blog4ever.com

Andalousie

C'est sur un pont sur l'autoroute que nous avons passé la frontière entre le Portugal et l'Espagne, prochain pays de notre périple. Nous commençons en Andalousie par la ville de Huelva, grande ville plutôt moche mais qui cache en son centre un petit quartier résidentiel bien joli que nous traversons pour atteindre le musée de la ville. Le musée propose une exposition permanente d'archéologie avec une impressionnante reconstitution d'une roue à eau romaine, ainsi que des expositions temporaires de peintres et dessinateurs modernes proposant de belles caricatures et critiques de notre monde.

 

IMG_1947.JPGIMG_1952.JPG
IMG_1953.JPG172.jpg

 

Après nous faisons une longue promenade autour du monastère de la Rabida entre parc botanique, arène, maisons d'époque et caravelles de l'enfant adoptif du pays : Cristophe Colomb.

 

173.jpg176.jpg

174.jpg175.jpg

 

A Palos de la Frontera la maison de Martin Alonzo Pinzon nous présente uniquement sa porte fermée, tant pis on fait un petit tour de la ville puis on continue la route jusqu'à Niebla. Ici le village fortifié nous réserve de belles surprises architecturales : église en bon état et église ouverte, château fort et pont romain au dessus du rio tinto.

 

177.jpg178.jpg

 

Le rio tinto est un fleuve rouge à cause de la terre qui le borde et se mélange à son eau.

 

179.jpg180.jpg

 

On termine la journée à El Rocio, très beau village de pèlerinage pour son église Nuestra Senora del Rocia où la représentation de sa sainte aurait paraît il un pouvoir de guérison.

 

181.jpg182.jpg

 

Au matin c'est parti pour la chasse au lynx ibérique avec pour seule armes les jumelles et l'appareil photo. Pour cela on fait trois marches dans le parc naturel de Donana : à la Rocina, au palais d'Acebron puis à Alcebuche. Nous voyons beaucoup de lynx mais aucun n'est réel, cependant nous profitons du paysage et de l'air frais de la forêt ainsi que du palais.

 

183.jpg184.jpg
185.jpg186.jpg

 

Ensuite nous roulons jusqu'à Santiponce, ville voisine de Séville qui abrite Italica, un village romain en ruines. Malheureusement le village est utilisé pour le tournage de Game of thrones et nous pouvons uniquement apercevoir le théâtre qui se trouve au milieu de la ville actuelle.

 

187.jpg

 

On se dirige donc vers Séville, où l'on commence par le musée des beaux arts gratuit pour les résidents de l'union européenne comme beaucoup de musée de la ville.

 

188.jpg

 

Après nous suivons les bons conseils de notre guide pour nous rendre dans un bar proposant un spectacle de flamenco amateur que l'on accompagne de bière, de sangria et de tapas.

 

189.jpg

 

Séville nous semble être une jolie ville très animée mais un peu trop grande à nos goûts. Nous retournons à Santiponce pour la nuit comme ça nous pouvons commencer la journée par le monastère San Isidore dont la batisse est belle et impressionnante, la visite est agréable.

 

190.jpg

 

Ensuite nous allons de nouveau à Séville pour découvrir les bâtiments principaux et les petites rues cependant tournages de films et clôtures pour évènements spécifiques nous limitent encore dans les visites. Quant aux prix ils nous paraissent parfois trop élevés et nous préférons nous offrir quelques tapas et boissons. Nous visitons tout de même le musée archéologique ainsi que le musée des arts et coutumes populaires, et nous découvrons la très belle place d'Espagne et son énorme bâtiment en demi cercle, la cathédrale, l'Alcazar, de charmantes places dans des rues sinueuses ne permettant pas l'accès aux voitures, l'arène et la tour d'el orro.

 

191.jpg192.jpg
193.jpg194.jpg

195.jpg196.jpg
197.jpg

 

En fin de journée nous marchons dans le quartier vivant de Triana, anciennement tzigane et lieu de naissance du flamenco.

Fini Séville nous allons à Arcos de la Frontera, belle vieille ville en bord de falaise surplombant le Gadalquivir. Après un petit tour au marché nous parcourons les rues à la recherche du palacio del Mayorazgo, et c'est complétement par hasard que nous tombons sur l'association de la crèche de la ville. C'est une très belle surprise puisque nous découvrons tous deux la plus belle crèche que nous ayons vu jusqu'à aujourd'hui : de nombreux détails sont mis en scène et même la lumière varie pour le jour et la nuit mais aussi le crépuscule et l'aurore. Avant le palais nous arrivons au point le plus haut de la ville où un balcon nous donne une belle vue sur la vallée.

 

198.jpg

 

Pour le palais nous entrons par la porte de derrière car nous sommes attirés par la découverte d'un jardin andalous qui n'est autre que le jardin du palais. A l'intérieur il n'y a pas grand chose à voir excepté une belle exposition photo. En retournant à la voiture nous achetons le dessert pour le déjeuner : les gateaux typiques d'Arcos : si vous passez dans le secteurs n'hésitez pas à en déguster.

Pour l'après midi nous allons à Jerez plus connu sous le nom de Xéres pour nous les français. Mais nous allons de déception en déception lorsque nous découvrons au fur et à mesure que toutes les belles choses à voir sont fermées à partir de 14h et le week end : il est 16h30 et nous sommes vendredi. Tant pis on fait un tour de la ville et on s'achète deux bouteilles de vin de Jerez et une bouteille de vinaigre, et on réserve un dîner spectacle de flamenco. Cette fois-ci c'est un vrai spectacle avec un guitariste, un danseur, une danseuse, un chanteur et une chanteuse. Le dîner est bon et le spectacle est super !

 

Le lendemain, direction le monastère de la Cartuja, sensé être l'un des plus beaux d'Espagne mais où nous ne pouvons pas voir grand chose surtout que des moines habillés à la mode du Kluklux clan sont en train de prier. C'est un peu effrayant et nous sortons de là en nous posant plein de questions sur le rôle des moines.

 

199.jpg117.jpg
118.jpg

 

Cap sur Cadix, ville/île fortifiée qui a connu de sacrées batailles, nous commençons d'ailleurs par le petit château en étoile avec de belles vues sur l'océan. Après nous allons vers le centre visiter deux musée sur l'histoire et la vie de la ville, avant d'aller déjeuner sur une place très vivante mais aussi très venteuse. En début d'après midi nous marchons jusqu'à la cathédrale et nous allons jusqu'au deuxième château qui nécessite la traversée d'une jetée bien arrosée par les vagues qui se brisent et envoient leurs éclats dans le vent. Des remparts, nous avons une belle vue sur la ville.

 

119.jpg
120.jpg

 

Pour retrouver Hohmie nous passons par la petite plage qui se trouve à l'une des extrémités de l'île. La région est très venteuse et elle est d'ailleurs bien connue pour les véliplanchistes et les kitesurfeurs, pour nous l'arrêt au vent (et non la raie au vent) ce sera à Tarifa, d'où nous pouvons voir le Maroc et des embruns bien plus importants que ceux de Cadix, d'ailleurs personne ne s'aventure sur la jetée.

 

121.jpg122.jpg

 

Pour terminer la journée, nous nous approchons du fameux rocher de Gibraltar que nous observons d'abord depuis Algeciras puis de la ville frontière de la Linea où nous passons la nuit.

 

123.jpg

 

Au réveil, nous passons la frontière menant à Gibraltar, territoire anglais, puis la piste de l'aéroport traversée par la route principale, afin de nous rendre au pied du téléphérique menant en haut du rocher. Nous prenons le téléphérique pour monter puis nous passons la journée à descendre en profitant des nombreuses choses à voir : superbe point de vue depuis le sommet, les macaques de barbarie présents un peu partout et parfois un peu effrayant, la grotte ancienne hôpital de la seconde guerre mondiale actuelle salle de concert, les tunnels à canon créent pour le Great siege qui dura plus de 3 ans, le musée mémorial, le village assiégé, le château maure et enfin le canon de 100 tonnes.

 

15.jpg16.jpg
124.jpg125.jpg

 

Bien que la ville actuelle n'est vraiment pas belle c'est une superbe promenade que nous avons faite dans la réserve naturelle, avec d'intéressants faits historiques.

 

126.jpg127.jpg

 

En partant nous allons jusqu'à Europa point, la pointe de la presqu'île qui offre aussi de jolies vues sur le rocher.

 

128.jpg
129.jpg130.jpg

 

Avant de dormir, nous roulons jusqu'à Marbella où nous testons nos trottinettes achetées la veille pour faire le tour de la marina à stars, nous sommes très satisfaits de notre achat.

De Marbella nous allons à Ronda, dont la vieille ville perchée sur sa falaise est vraiment superbe. Nous commençons par un tour à trottinette qui nous mène jusqu'à l'arène mythique de la ville, par son histoire et sa beauté.

 

11.jpg131.jpg

 

Nous continuons jusqu'au magnifique pont avant de retourner à la voiture pour le déjeuner.

 

17.jpg18.jpg

 

Ensuite nous visitons l'autre côté de la ville avec ses anciens minarets, son palais aux mignons jardins en bord de falaise.

 

132.jpg133.jpg

 

Nous descendons en dessous du pont pour profiter de la très jolie vue en contre-plonger puis nous remontons pour cette fois-ci le visiter de l'intérieur.

 

134.jpg

 

Pour terminer cette jolie balade nous allons aux ruines des termes arabes, c'est plutôt en bon état et une vidéo nous plonge dans les bains chaud et massages de l'époque en expliquant parfaitement l'organisation et le fonctionnement de ce lieu important.

 

135.jpg

 

Le lendemain pour rejoindre les gorges d'El Chorro nous faisons un rapide détour par Carratraca. Les visites des gorges nécessitant une réservation ou une arrivée très tôt nous changeons de programme pour la visite de la ville blanche d'Alora et de son château, et nous profitons de notre temps libre pour préparer le premier article européen de notre blog.

 

136.jpg

 

Au matin suivant, on file à l'entrée des gorges sans être vraiment sûr d'avoir une entrée car le site indique complet. On se gare, 2€, on marche 1,5km dont 200m dans un petit tunnel piéton à travers la roche sans éclairage pour atteindre la caisse et le début du parcours, il y a déjà de nombreuses personnes et elles ont toutes un billet imprimer. On croise les doigts et 10 minutes après on a notre billet et on est près à parcourir ce qui fût l'un des sentiers les plus dangereux au monde jusqu'à sa fermeture en 2000 et sa rénovation pour 2015. Casqués on parcourt près de 4 kilomètres dans un très beau paysage et en grande partie à flanc de falaise sur une passerelle à peine plus large qu'un mètre.

 

19.jpg110.jpg

 

Le parcours se termine en beauté avec les passages les plus vertigineux dont la passerelle suspendue, nous sommes heureux.

 

111.jpg112.jpg

 

Pour l'après midi c'est le parc naturel d'El Torcal qui nous attend mais avant nous allons découvrir les dolmens d'Antequera. Nous avions vu au musée de Ronda comment les dolmens étaient construits, nous voyons maintenant leur aspect final.

 

137.jpg138.jpg

 

Encore quelques minutes de route et nous arrivons à El Torcal, les formations rocheuses en montant vers le sommet du parc promettent une balade intéressante.

 

113.jpg

 

Cela ne rate pas, le paysage est magnifique et les cabris sont au rendez-vous.

 

139.jpg
140.jpg141.jpg

 

On en voit d'abord deux en train de manger les branches d'une aubépine, on est fous et contents, mais on l'est encore plus quand on les voit par dizaines en train de manger, jouer, se chercher.

 

142.jpg143.jpg

 

On finit notre tour, ravis de notre journée, et on roule jusqu'à Nerja pour passer la nuit.

 

Le matin nous visitons tranquillement Nerja à dos de trottinette pour aller jusqu'au Balcon de l'Europe, d'où nous avons une très belle vue sur les eaux transparentes de la méditerranée.

 

144.jpg145.jpg

 

Après un petit détour par l'aqueduc del Aguila nous profitons tranquillement de la plage de Maro puis nous prenons la route vers Grenade.

 

146.jpg

 

Sur place nous envisageons de visiter le palais d'Alhambra mais il ferme dans 1h30 donc on opte pour un tour en ville. Cela nous permet de découvrir la cathédrale plutôt imposante, la chapelle de Capilla real, ensuite nous visitons le palais de la Madraza avec un guide qui nous raconte l'histoire intéressante de cette université qui présente de magnifiques salles aux plafonds majestueux.

 

147.jpg148.jpg
149.jpg150.jpg
151.jpg

 

Nous continuons avec un rapide passage au patio de Corral del Carbon avant de visiter les expositions surprenantes de la Casa de los Tiros. Pour terminer notre tour de la ville nous parcourons le quartier ancien d'Albaicin. Dans les rues on est intrigués par un panneaux de ventes de gâteaux, qui nous amène aux portes d'un couvent à 20h. On sonne mais la bonne soeur nous dit de revenir demain matin, tant pis retour au bercail. Durant nos visites nous avons appris qu'il faut réserver par internet pour visiter l'Alhambra ou alors il faut être à 7h devant la porte pour une ouverture à 8h30. Seul horaire disponible demain en réservation 16h, et il n'est pas question que l'on se pointe 1h30 avant l'ouverture donc c'est terminer pour Grenade.

 

De là c'est partie pour les petites routes de montagne de la Sierra Nevada en commençant par la ville de Lanjaron. Tout au long du parcours, ce sont de nombreux petits villages de montagnes plus où moins pittoresque que nous visitons. 

 

114.jpg157.jpg

 

Dans la majorité des villages des fontaines d'eau potable sont disponibles mais la plus attrayante est une eau très ferreuse et légèrement pétillante laissant sur sont chemin une trainée rougeâtre.

 

152.jpg154.jpg
153.jpg

 

Nous goutons les eaux qui sont paraît il les meilleurs pour conserver nos jolis corps d'athlètes. L'autre chose que l'on trouve dans tous les villages c'est le fameux Jamon des Alpujarras, le jambon ibérique de cette région. On voit bien plus de jambons suspendus que d'habitants mais surtout que de cochons, Damien se demande donc d'où viennent toutes ses pattes sans animal, la question reste ouverte !

 

155.jpg156.jpg

 

Bien sûr nous prenons quelques produits locaux pour valider leur renommée dont le jambon de J.Iglesias provenant de Portugos. La montagne est très jolie mais n'a rien de spectaculaire à nous proposer, nous choisissons donc la flemmardise des tours de villages face aux nombreuses randonnées proposées. En sortant de la Sierra Nevada nous allons jusqu'à Tabernas, la ville des tavernes qui se trouve au milieu d'un décor désertique.

 

158.jpg162.jpg

 

C'est en fait l'un des seuls désert d'Europe et il a servit au tournage de films plus ou moins connus dont : Indiana Jones et la dernière croisade, Les Dalton contre Lucky Luke, Pour une poignée de dollars, Le bon la brute et le truand ou encore Lawrence d'Arabie. En montant au château arabe sur les hauteurs de la ville, nous pouvons apercevoir les différents sites qui ont servis aux tournages.

 

159.jpg160.jpg
161.jpg

 

Nous passons la nuit à Almeria, ce qui nous permet dès le matin de monter a l'Alcazaba, le plus grand château maure d'Espagne et de faire le tour de la vieille ville pour découvrir la place Vieja et la cathédrale en pleine messe.

 

115.jpg12.jpg
163.jpg165.jpg
164.jpg

 

Ensuite nous roulons jusqu'au parc naturel de « Cabo de gata » où l'on fait trois courts arrêts : tout d'abord sur la plage pour faire le tour de la Torreon de Cabo de Gata dans laquelle il est impossible d'entrer, ensuite dans la plaine et ses marécages afin d'atteindre un observatoire à oiseaux depuis lequel on aperçoit au loin des flamands et quelques mouettes et enfin au cap qui se trouve au dessus et en dessous de falaises de roches volcaniques.

 

116.jpg167.jpg
168.jpg

 

Le détour de la route principale pour arriver jusque là n'est selon nous pas nécessaire à cette époque de l'année. On reprend donc notre chemin au milieu des immenses plaines remplies de serres de tomates et en route on voit de jolies plages pour lesquelles on fait demi tour. Les plages sont dans deux petites criques séparées par un petit bout de terre et la roches qui les surplombe a de belles formes ainsi que quelques découpes surement humaines. Nous sommes à la frontière entre l'Andalousie et la région de Murcia.

 

 



01/02/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres