Au boulot !!
Avant de se mettre au boulot il faut trouver un boulot ! Et pour trouver un boulot, il faut chercher un boulot !
Let's go.
Tout à commencé à Philipp Island par un mix entre loisirs, repos et recherche d'emploi. Renseignements pris à l'office du tourisme, on se dirige au "Community centre" qui nous fourni des adresses et nous conseille deux journaux locaux. Les journaux ne sont pas très fournis en annonces, nous retrouvons juste quelques hôtels dont les adresses recoupent avec celles obtenues auparavant. Après un atelier CV dans la voiture, nous déposons nos CVs dans un hôtel et nous obtenons l'adresse mail d'un autre. Dans le premier personne n'est disponible lorsque nous revenons, nous n'auront donc pas de nouvelle. Nous décidons de ne pas contacter le deuxième et de filer vers les fermes d'asperge à Koo Wee Rup.
Nous avons un peu de mal à trouver les fermes mais Damien insiste et chemin faisant pour la prochaine destination il fait un petit détour menant aux fermes. C'est parti pour un porte à porte sans résultat, les fermes ont déjà leur personnel saisonnier. Il n'est pas trop tard pour rejoindre la Yarra Valley et repérer les fermes de fraises pour le lendemain.
On est samedi, c'est les vacances, pas un fermier dans les champs de fraisiers. On récupère tout de même deux numéros de téléphone. On appelle Ben, le premier numéro, qui nous rappellera après le week end, on textote Andrew, le second, car c'est l'instruction que nous avons avec son numéro, puis on va au camping pour se faire une bonne nuit avec douche et wifi. Dimanche après midi alors que l'on consulte les annonces de job sur le net, Andrew nous appelle. Il a un job pour nous dans une ferme de fleur, ça commence demain et pour le moment c'est uniquement pour quelques jours. Parfait on est à la ferme lundi à 7h10, on nous explique alors que l'on va ramasser des Lys.
Dernier jour réservé aux activités le mercredi 30 septembre, premier jour de travail le lundi 5 octobre : nous sommes satisfaits de notre recherche d'emploi qui s'arrête là car la ferme a finalement besoin de nous pour une longue période.
Un champ de lys avant notre passage cela ressemble à ça !
Dans la ferme notre principal job est de cueillir les fleurs armés d'une paire de gants et d'un couteau, selon les consignes de Graham, 73 ans, notre responsable "picking".
Au début nous ne sommes pas très rapide surtout qu'il faut souvent sélectionner les fleurs en fonction de deux principaux critères : taille des bourgeons et couleurs apparentes sur les bourgeons. En plus des critères de sélection, variant pour chaque variété, il y a les règles de picking : longueur de tige et état de la fleur. Et bien sûr pour l'efficacité de l'équipe il est préférable de garder les fleurs coupées sur soi jusqu'à ce que le ramasseur vienne les récupérer.
Le ramasseur dépose les fleurs dans des seaus remplis d'eau qui se trouvent sur des chariots eux mêmes disposés sur les fourches du tracteur. Après quelques jours, le rythme augmente et l'on devient beaucoup plus a l'aise avec notre couteau et la manipulation des fleurs. Pour la sélection il faut un peu plus de temps pour vraiment comprendre ce qu'ils souhaitent mais à la fin nous sommes plutôt efficaces. Damien est régulièrement ramasseur, cela dépend de la composition de l'équipe, des présents et absents.
Un champ de lys après notre passage cela ressemble à ça !
Lorsque nous n'avons pas de picking à faire, nous avons d'autres tâches : enrouler les grillages de maintien des fleurs, enlever les piquets des grillages, mettre en place les tunnels de protection des fleurs, planter les bulbes, mettre en place les buses d'arrosages.
Juste avant Noël, la cueillette augmente et les frigos du hangar sont pleins, Damien se retrouve avec de nouvelles activités dans le hangar du voisin : tranférer les fleurs de seau en seau ou transferer les seaux d'un hangar à un autre.
Après Noël, il y a un petit temps mort dans la cueillette des lys mais la ferme d'à côté qui empacte des bulbes connait un pic d'activité, il est temps de changer de ferme. Le programme est un peu moins passionnant, il s'agit d'un travail à la chaîne que l'on envisage de faire pour un petit mois. Pour Silvana c'est l'occasion de prendre un poste ou elle va pouvoir reposer son dos car les deux mois de picking n'ont pas toujours été faciles. Elle est responsable de la fin de la chaîne : mise en place d'étiquettes sur toutes les caisses de bulbes et ficelage des caisses pleines pour éviter la chute lors du transport.
De plus elle doit compter les palettes de chaque variété pour s'assurer que la dernière palette soit bien équilibrée avec le nombre de caisses restantes.
A la fin elle emporte les caisses jusqu'aux portes des frigos à l'aide du transpalette.
Elle dispose de temps morts qui lui permettent d'apporter de l'aide aux autres postes de la chaine.
Au départ Damien navigue entre les autres postes : vidage sur la machine des caisses de bulbes en arrivage,
mise en place de sacs dans les caisses à remplir,
étalage de la terre dans les nouvelles caisses avec une machine vibrante,
fermeture du sac et mise en place des caisses sur les palettes d'envoi.
A la fin de la première semaine le boss décide de donner à Damien un poste fixe à la fermeture des sacs car il doit aussi remplir la machine qui fournit la terre à la chaine.
Cette machine doit être régler en permanence pour assurer à la terre une humidité correcte, cela n'est pas évident car la machine est capricieuse.
Au final, nous avons les deux postes à responsabilité de la chaine.
Pour assurer un fonctionnement ininterrompu, deux collègues approvisionnent tous les postes en bulbes, palettes, caisses et terre à l'aide de leurs chariots élévateurs.
Avant le road trip, nous avions planifié de travailler deux fois deux mois, cependant, la première ferme que nous avons trouvé nous a offert l'opportunité de travailler directement 3 mois et demi, le tout avec un loyer défiant toute concurrence et en dormant à deux pas du boulot, ce qui évite la consommation d'essence. Après cette expérience, nous repartons donc pour 6 mois de voyage non stop et notre première destination sera la Tasmanie que nous rejoindrons en ferry le 17 janvier.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres