A la recherche des otaries du désert
A Adélaïde nous avons choisi de n'y rester qu'un jour, la ville ça coûte cher pour des roadtripper. Nous commençons par le botanic garden, très charmant pour une balade en amoureux un 14 février.
La roseraie est bien fournie et très variée,
et le potager nous permet quelques découvertes visuelles et gustatives en particulier un mini concombre et une tomate violette qui se présente sur le plan encapsulée comme un physalis.
Ensuite nous visitons le centre et sa rue piétonne, bien que capitale de l'état Adélaïde est vraiment plus petite que Melbourne et Sydney. La rue est sympathique mais ne présente rien d'extra ordinaire, nous nous arrêtons quelques minutes devant des comédiens en promo pour leur spectacle du Fringe festival. Nous dégustons un grand bubble tea en marchant puis nous rejoignons le bord de la rivière pour nous reposer. Vers 21h nous retournons vers le centre pour admirer les illuminations sur les grands bâtiments de North Terrace dont un que nous pouvons illuminer à notre guise a partir d'un stand, puis nous allons nous installer pour la nuit dans un coin calme de la ville.
Notre étape suivante est à Williamstown et nous bluffe tous les deux, le lieu se nomme le whispering wall. Il s'agit d'un barrage d'une longueur totale de 140m le long duquel l'acoustique est incroyable. Placés chacun à une extrémité le long de la paroi externe du barrage, nous sommes capable de nous chuchoter des messages. Nous assistons à un chant en chinois chacun de son côté.
C'est vraiment impressionnant et pour nous remettre rien de tel qu'une petite dégustation de vin à Nuriootpa qui se termine par l'achat d'un porto local.
Ensuite Scratch nous amène sur les hauteurs de Mengler Hill pour admirer les immenses étendues de vignes de la région. Enfin c'est à Prahan que nous allons dresser le camp. Avant de rejoindre notre lit c'est un autre phénomène impressionnant auquel nous assistons. En effet en rejoignant la plage nous croisons un homme nous indiquant qu'elle arrive à toute vitesse. Mais de qui parle t'il ? Quelques minutes sur la plage nous suffisent pour comprendre qu'il s'agit de la marée montante. La géographie du terrain permet à l'eau d'avancer à toute vitesse, recouvrant plusieurs centaines de mètres en quelques minutes, l'eau paraît vivante.
Le jour suivant beaucoup de route nous attend, nous faisons un petit stop en face d'un lac rose marron puis à Snowtown aux côtés d'un énorme joint. Nous roulons jusqu'à port Pirie, où nous mangeons dans un petit parc en bord de rivière puis où la bibliothèque nous permet d'accéder au wifi dont nous abusons jusqu'au soir même après la fermeture.
En chemin nous avons eu des nouvelles de Tom et Camille, les belges que nous avons rencontrés dans la Yarra Valley, ils ne sont pas loin et nous les rejoignons pour la soirée.
Nous n'avons pas tout à fait le même programme mais nous prenons la même direction : le Flinders range national park. Nous les croisons à Quorn, ville décor de nombreux films puis nous reprenons chacun notre route, les ruines de l'élevage de mouton de Kanyaka pour nous.
Nous faisons une petite ballade à partir des bâtiments pour rejoindre un trou d'eau permanent voisin d'un énorme rocher offrant une belle zone d'ombre, le tout sous une chaleur torride et accompagnés par des milliers de mouches.
C'est décidé nous achèterons des chapeaux avec filet anti-mouche. En continuant la route jusqu'à Yourumbulla où nous espérions découvrir de belles peintures aborigènes, nous apercevons de nombreuses mini tornades, arrivés sur place nous découvrons uniquement que l'accès est momentanément fermé. Nous continuons donc jusqu'à Hawker, dernière ville avec le parc national. Nous en profitons pour faire le plein d'essence et acheter les fameux chapeaux. Pour terminer la journée nous faisons la petite randonnée d'une heure à Arkaroo Rock où nous sommes accompagnés cette fois-ci non par des mouches mais par des chèvres et des kangourous, présence bien plus agréable. Au bout de la marche, c'est un beau rocher peint que nous admirons.
Après un bon petit déjeuner, nous partons pour le Flinders Range national park avec un arrêt au centre d'information à Wilpena.
Le centre dispose d'une station essence où une araignée tisseuse d'or a déployé sa toile, c'est magnifique.
De là nous nous lançons dans LA marche du parc, un peu moins de 8km aller retour pour atteindre le Wongara lookout. En chemin nous passons par un petit bout de forêt où nous croisons des chèvres en train de boire dans un petit étang, de nombreux corbeaux à leur cours de chorale, et d'autres oiseaux en tous genres.
Arrivés au sommet nous avons plusieurs belles vues sur l'intérieur et l'extérieur du cratère Wongara.
Nous croisons aussi quelques lézards qui se dorent la pillule.
En prenant des photos avec le téléphone Damien fait tomber la pochette au pieds des rochers qui nous servent de promontoires et en descendant la récupérer il découvre un petit yellow footed rock wallaby.
Tout excités de voir ce petit marsupial plutôt rare, nous le suivons du regard et tentons photos et vidéos mais ce n'est pas simple car il se cache dans les rochers. Sur le chemin du retour les kookaburas ont remplacé les corbeaux au cours de chant et un petit aigle profite de l'ombre de la forêt.
Après cette bonne promenade Scratch nous emmène au Stokes Hill lookout d'où nous pouvons admirer les belles couleurs du parc.
Pour terminer la journée nous prenons la piste 4x4 qui passe par Bunyeroo Gorge puis Brachina Gorge. Dans la première partie nous retouvons Tom et Camille qui ont fait l'erreur de partir sur une marche en début d'après midi et qui sont exténués par la chaleur et les mouches. Dans la deuxième partie, que nous faisons seuls car nos amis campent dans le parc, nous découvrons de magnifique formations rocheuses qui changent au fur et à mesure que l'on avance dans le lit de la rivière asséchée.
Dans l'une des formations, Damien est persuadé qu'il y a des wallabies des rochers, il descend de la voiture faire quelques photos de caillou et tombe sur un premier wallaby qui le mène à une petite colonie de 5 ou 6 spécimens. Nous prenons quelques minutes pour les observer nous observer, c'est un vrai plaisir.
Après une nuit sur une aire de repos, ou un camp ou autre chose, bref après une nuit dans la tente nous nous dirigeons vers le Gammon ranges national park. En chemin nous tentons l'expérience de la communauté aborigène à Nepabunna mais c'est un véritable échec puisque le centre d'information est fermé et nous ne croisons personne. Nous continuons jusqu'au QG des rangers où il n'y a toujours personne nous allons donc jusqu'à Arkaroola, le village du parc où il y a enfin quelqu'un qui nous explique que l'on peut faire 100km pour rejoindre un des camps du parc ou payer un peu plus cher pour profiter de la piscine et de tous les avantages du camping. On vote pour le camping et le temps d'aller repérer les lieux et de revenir vers la piscine, Tom et Camille, au courant de nos projets débarquent sur le camp. Nous faisons le plongeon ensemble et cela marque le début de la grande aventure à 4.
Nous passons une soirée agréable durant laquelle nous décidons de nous lever tôt pour faire la randonnée de 8km à partir du camping avant que la chaleur soit trop présente. C'est ainsi qu'à 7h30 nous sommes tous quatres parés pour la promenade. C'est un bol d'air frais au milieu de belles roches variées survolées par quelques rapaces.
Nous trouvons quelques pierres gemmes dans les lits de rivières asséchées dont la tourmaline noire.
De retour au camp nous profitons longuement, surtout les filles, de la salle de bain puis nous mangeons rapidement avant de nous lancer à l'assaut du parc national et de ses pistes 4x4. Les plans dont nous disposons sont très peu détaillés, nous ne sommes pas sûr de nos choix de routes et nous faisons quelques demi tours cependant nous admirons le parc. De temps en temps nous faisons une petite pause pour permettre à la voiture de nos amis belge de refroidir un peu car la climatisation s'arrête dès qu'elle chauffe trop. La piste est longue mais Damien se fait plaisir au volant. Une fois la route de gravier atteinte Tom un peu lassé d'avoir roulé lentement si longtemps appuie un peu sur l'accélérateur mais cela lui coûte un pneu et lui permet de découvrir que son cric est un peu trop court. Le temps d'enfiler la roue de secours nous décidons de trouver un camp en chemin vers Copley, la ville d'entrée vers le parc.
C'est dans le lit d'une rivière asséchée que nous passons la soirée et la nuit. Le lendemain c'est reparti pour l'aventure, nos voisins ont un pneu neuf mais peut être une fuite d'essence. Nous allons tranquillement jusqu'à Maree en passant par le village en ruines de Farina puis par une belle colline d'Ochre.
Arrivés à Maree nous buvons une bonne bière fraîche dans le pub du village, l'un des plus connus de l'outback.
Aux alentours, quelques véhicules font office d'exposition et dans les couloirs du restaurant attenant au pub, nous faisons le tour d'une exposition sur Tom Kruse : star locale décédée. Cet homme dont on avait découvert un dvd dans les rayons de la bibliothèque de Port Pirie était en fait le postier du désert entre le Queensland et le New South Wales. Le mécanicien local propose de revenir au petit matin pour vérifier le problème de fuite de nos compagnons mais celle-ci n'est pas vraiment avérée, nous faisons donc quelques kilomètres supplémentaires en direction de William Creek et nous choisissons un nouveau lit de rivière pour passer la nuit, l'ancienne ligne de chemin de fer apporte beaucoup de charme au lieu.
Cependant juste avant la tombée de la nuit c'est un véritable assaut de mouche auquel nous devons faire face.
Durant le petit déjeuner les mouches sont déjà d'attaque, on le prend rapide et on monte dans les voitures. Nous sommes au milieu du désert mais nous découvrons une exposition de grandes sculptures faites de pièces métalliques recyclées, nous faisons donc un arrêt pour visiter cette galerie à ciel ouvert.
Nous reprenons la route jusqu'à croiser le sud du lac Eyre, immense lac salé à sec.
Nous avons l'impression de marcher sur de la neige craquante, nous avançons jusqu'à n'être plus qu'au milieu d'une immensité blanche, seul nos pas craquent la surface de sel pour laisser apparaître la boue.
Il fait très chaud et nous sommes content de retrouver nos bouteilles d'eau en retournant à la voiture. Arrivés à William Creek nous espérons manger un petit steak d'émeu ou de crocodiles mais ils n'en ont pas en ce moment tant pis on boit une bière bien fraiche pour se remettre du désert et se lancer à l'assaut de Coober Peddy. Approchant la destination Tom et Camille fonce se reposer dans un backpack souterrain tandis que nous débutons la recherche d'opale. Nous avons perdu la première bataille mais nous n'avons pas perdu la guerre. Nous trouvons un camp pas cher au milieu de la ville où Garry nous accueille et nous explique tout sur Coober Peddy nous sommes parés pour le lendemain.
Pour commencer la journée, nous retrouvons Tom et Camille puis nous faisons la visite d'une ancienne mine d'opale et de la maison troglodyte attenante.
C'est sympathique et intéressant de découvrir le début de la recherche de cette pierre. A l'extérieur nous pouvons voir de près les différentes machines utilisées ainsi que quelques morceaux de décors de films.
D'autres parties de décors sont visibles aux alentours car de nombreux films ont été tournés dans le désert local. Ensuite nous nous dirigeons vers les églises souterraines, en commençant par une église anglicane dont le prêtre nous accueille joyeusement. Il est très sympathique et nous présente son église avec plaisir avant de prendre quelques photos dont il a le secret.
La seconde église est catholique, moins sympathique et personne ne nous accueille cependant nous apprécions grandement la fraîcheur du lieu. Avant de rejoindre le désert pour la fin d'après midi nous faisons une nouvelle expérience de recherche d'opale sur le site approprié de la ville. Après quelques minutes nous avons trouvé 3 beaux petits morceaux mais Damien continue seul pendant 40 minutes sous un soleil de plomb en espérant tomber sur la perle rare ; il ne trouve qu'un minuscule morceau supplémentaire. Toujours dans l'attente du rafraîchissement de l'air nous allons visiter le petit musée d'opale et d'art local puis à sa fermeture nous sommes invités à passer dans le jardin d'arrière boutique pour nourrir les kangourous qu'ils ont secourus après des accidents de la route.
Le coucher de soleil approchant, nous prenons la route du désert pour rejoindre Breakaways,
magnifique paysage désertique présentant de nombreuses couleurs changeantes avec la luminosité ambiante.
Nous terminons la journée par une bonne grosse pizza à la viande d'émeu et de kangourou, c'est un délice.
De Coober Peddy, deux solutions : faire cap au nord pour rejoindre Uluru ou redescendre à port Augusta à 600km pour reprendre la route vers l'ouest. Notre plan est de faire le tour complet de l'Australie c'est donc un retour au sud qui s'impose. Tom et Camille font la même chose mais partent un peu plus tard. Sur la route vers le sud il n'y a rien ou presque, seul le missile park de Woomera nous vaut un détour.
Arrivés à Port Augusta au coucher du soleil nous fonçons au lookout qui surplombe la ville, la vue est belle les couleurs du paysage sont variées. Fatigués par la route nous prenons un bon dîner avant d'aller dormir au bord de la rivière.
Après le désert, Scratch nécessite un bon nettoyage et nous aussi, c'est donc principalement une journée ménage qui nous attend, cependant nous roulons un peu en fin de journée pour rejoindre le camp de port Gibbon en passant par Whyala. En cherchant une place sur le camp nous trouvons nos compères belges entrain de lire tranquillement installés dans leur lit.
Le lendemain matin nous nous séparons de nouveau mais toujours en allant dans la même direction, Port Lincoln. Sur place nous cherchons une poissonnerie car c'est un port réputé pour la pêche au thon et nous espérons en trouver du bien frais. Au final pas de thon à la poissonnerie nous nous rabattons sur le kingfish et le saumon que nous mangeons crus au port au bord de l'eau. Ensuite nous visitons une petite boutique gallerie locale tenue par un couple de personnes agées, ils réalisent des tableaux assez étranges, vendent des opales étranges aussi mais créent aussi des bijoux uniques en écailles de baramundi. Après nous allons sur l'un des lookouts de bord de mer de la ville où nous croisons vous savez qui et ces derniers nous initient à la géocache, cela semble amusant mais pas celles que nous tentons, sauf la dernière.
Un dernier lookout sur les hauteurs de la ville nous donne une vue à 360 puis nous prenons la route de Coffin bay. Sur place nous choisissons le camp de black spring qui nécessite le passage en mode 4x4, nous passons a travers sable et roche et nous croisons tout un petit mix d'animaux. Une fois au camp nous nous installons et les kangourous se joignent à nous pour le repas, ils nettoient le réchaud à gaz une fois la cuisson terminée. Un insecte bizarre et super classe nous rend visite, Damien l'immortalise pour l'identifier ultérieurement.
Au matin nous profitons d'un bon petit déjeuner seuls sur la plage, puis nous nous lançons dans la randonnée locale.
Après 40 minutes de marche nous sommes vraiment seuls au monde sur une plage de rêve, nous profitons du lieu avec baignade et repos.
Sur le chemin du retour nous embêtons quelques fourmis en faisant trembler leurs nids. Ensuite nous prenons la direction de la sortie du parc, en chemin nous croisons encore les mêmes, ils sont partout ces belges. Nous faisons un petit arrêt lac salé puis un autre dunes de sables, ensuite nous roulons jusqu'à Kyancutta.
En direction des Gawler ranges nous faisons une première marches sur le mont Wudinna, c’est un gros caillou qui avec l’érosion prend des formes différentes sur toute sa surface. D’en haut la vue est circulaire car ce gros caillou est au beau milieu d’une plaine. Ensuite nous tentons en vain de rejoindre le turtle rock que nous voyons au loin, tout les chemins mènent a Rome mais aucun a Turtle rock.
Tant pis nous continuons la route vers le national park que nous avons prevu de traverser par la piste 4x4 afin de rejoindre les célèbres organ pipes. A l’entrée du parc nous faisons un tour rapide dans l’ancien bâtiment de tonte des moutons, Damien suis le parcours mais Silvana n’a malheureusement pas la tondeuse. C’est parti pour la piste avec un premier arrêt a Mirica Falls, la chute est belle mais vide a cette période de année seuls les abeilles et les frelons sont présents.
Nous reprenons la route au milieu du parc, le décor est beau et agrémenté de nombreux kangourous qui se reposent a l’ombre des arbres. Vers la fin de la piste nous sommes au sommet d’un plateau avec vue sur la plaine, vive le 4x4 qui nous permet d’accéder a tous ce lieux magnifiques.
Nous finissons la piste en descendant sur la plaine puis nous prenons celle qui mène aux organ pipes, c’est un peu long mais cela vaut le coup pour Damien mais pas trop pour Silvana car une fois de plus c’est infesté d’abeilles et de frelons.
Nous filons donc vers la suite de notre périple, le Pildappa Rock. Cette fois-ci il y a bien une route qui nous permet d’aller surfer la vague rocailleuse. Même Scratch a le droit a sa première session de surf. Pour finir la journée, nous nous arrêtons a Murphy’s Haystacks peu avant d’arriver a Baird bay notre destination obligatoire pour notre activité du lendemain. Murphy’s Haystacks c’est encore un ensemble de gros et beaux cailloux au milieu de nulle-part.
Si nous souhaitions absolument être a Baird bay ce dimanche soir c’est parce que demain matin nous devons nager avec lions de mer et dauphins. Au camp nous retrouvons deux couples qui ont le même programme que nous, nous passons la soirée à discuter et nous sommes tous impatient de monter dans le bateau après la nuit. En allant nous coucher nous croisons un petit scorpion devant la voiture, il faudra être prudent pour les besoins nocturnes.
Levés tôt nous nous préparons pour rejoindre le départ du bateau, mais une fois sur place c’est une grosse déception car suite a un malentendu nous n’avons pas de place a bord. Silvana très énervée se retrouve a parler avec June, une dame en vacances dans le coin. Celle-ci nous invite a la rejoindre chez ses amis qui vont faire une promenade marine dans l’après midi. Ils nous offrent le thé et nous expliquent que l’on ira voir dauphins et lions de mer mais Dean le propriétaire et skipper du bateau ne veut pas prendre de risqué en nous laissant aller a l’eau car les lions de mer peuvent mordre et des requins peuvent être présents. C’est avec plaisir que nous acceptons et que nous embarquons en début d’après midi pour une fantastique promenade.
Nous faisons un grand tour dans la baie en allant visiter dauphins et otaries puis en terminant par une session de pêche spectaculaire. Nous voyons les bancs de saumons nager a toute allure dans les eaux peu profondes de la baie et nous en manquons 5. Il faut dire que ce sont de sacres combattants, lorsqu’ils se retrouvent pris a hameçon il se débattent avec force et deviennent des “flying salmon”, ils sautent dans tous les sens effectuant une vraie danse de survie jusqu’à ce qu’ils parviennent a se détacher. Silvana est la dernière pêcheuse, elle manque un saumon puis nous ne les apercevons plus, Dean décide alors de changer de spot et Silvana nous sort deux truites saumonées.
Nous retournons a terre et Dean vide et nettoie les poisons pour le plus grand plaisir des pélicans présents, il nous invite ensuite a boire une bière sur sa terrasse puis nous continuons avec le vin et le fromage que Barryl, la femme de Dean, nous propose gentiment.
Finalement ils nous proposent de passer a table avec eux, nous sommes donc 6 : Dean et Barryl nos hôtes, June et Alec leurs amis et nous même. Nous avons finalement passé une excellente journée et avons juste reporté notre nage sauvage.
Le lendemain matin nous retournons au centre de plongée avec les otaries mais cette fois-ci nous avons réservé, la responsable nous fait sous-entendre que l'erreur est plus de notre faute que de la leur et coupe court à la négociation. Nous embarquons heureux de rejoindre les otaries et dauphins.
Nous commençons par les observer depuis le bord du bateau puis nous rejoignons les otaries dans l'eau, elles nous font une vraie fête que nous apprécions grandement durant de longue minutes peut être une heure.
Pour les dauphins les animateurs nous expliquent qu'ils ne sont pas trop joueurs en ce moment, on arrive tout de même à avoir le passage d'un groupe de 4 dauphins à 2 reprises juste entre nous.
De retour à terre nous allons saluer Dean et Barryl qui sont sur le point de finir leur vacances, ils nous passent les poissons péchés la veille et Dean offre une casquette à Damien. Nous avons vraiment passé un merveilleux séjour à Baird Bay. Après le déjeuner nous prenons la route vers Ceduna, ville de départ de la fameuse route du Nullarbor. En chemin nous faisons un arrêt face à la plage Surf beach de Streaky bay puis nous dînons à côté de la jetée de Smoky bay avec un joli coucher de soleil. Après cela nous allons dormir à proximité de Ceduna prêts pour la traversée vers l'ouest.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres