ozer-a-2.blog4ever.com

ozer-a-2.blog4ever.com

De retour...sur la route

Pour terminer notre périple australien nous avons été au-pair durant un mois dans une petite famille comptant 2 enfants, des petites jumelles de 5 ans : Julia et Arabella.

 

16.jpg17.jpg

 

Les parents Lisa et Andrew, nous accueillent chez eux pour nous occuper des filles et du jardin quelques heures par jour en échange du logement et du couvert. Pendant une grande partie du mois Josselin « James » un autre français nous accompagne dans l'aventure.

 

14.jpg15.jpg

 

Nous passons un mois très sympathique et cela nous laisse le temps de vendre tranquillement Scratch.

 

De retour en France mi juillet, nous profitons de notre passage sur la région parisienne pour faire une petite fête avec quelques amis. Avant de filer vers la région lyonnaise pour profiter du superbe mariage de Marion, la petite sœur de Damien, et Gwen son petit breton. C'est un beau week-end au milieu des vignes avec la famille Giraud/Lelan durant lequel Damien apprécie presque la cérémonie religieuse !

 

Ensuite nous mettons le cap sur la côte d'Azur avec la famille Giraud uniquement pour profiter de la mer, de la piscine et du beau temps de la Croix Valmer.

 

124.jpg

 

Entre farniente et bonnes bouffes, ce sont des vacances bien reposantes. Lorsque la famille termine ses vacances, les copains débarquent.

 

130.jpg18.jpg

 

Bien qu'ils soient accompagnés d'une ribambelle d'enfants le repos continue dans notre petite chambre bien planquée ! La journée nous profitons tous ensemble...de la sieste des enfants et de la nuit pour discuter et sortir les jeux de société. Et c'est avec plaisir que nous continuons le rituel Giraud en invitant Mimonne pour nos tablées du soir.

 

Après la Croix Valmer, nous rejoignons Nice en Blablacar puis nous volons jusqu'à Lisbonne où les parents de Silvana nous attendent impatiemment surtout que nos bagages arrivent jusqu'à nous plus d'une heure après l'atterrissage.

 

110.jpg

 

La suite de nos vacances se passent chez eux à Almeirim.

 

19.jpg

 

Durant deux semaines nous nous reposons encore un peu et profitons du beau temps pour partager de délicieuses grillades en famille : porc, poisson, poivrons ou encore poulet, tout est grillé.

 

111.jpg

 

C'est la fin de l'été mais deux ville organise leur fête annuelle la semaine de notre arrivée : Almeirim et Alpiarça. Nous allons y déguster petiscos, bifana, bière et farturas à petits prix le tout sur fond de musique live. Et pour terminer ces vacances festives, nous allons voir Xutos e Pontapes, excellent groupe de rock portugais au Feel music festival d'Almeirim. Mais durant ces deux semaines, nous préparons aussi la suite de notre aventure qui se déroulera en Europe : nous recherchons une camionnette à aménager. Lorsque nous l'avons trouvée : une opel Movano, nous réglons d'abord les quelques soucis mécaniques avant d'attaquer l'aménagement qui nous prend deux bonnes semaines entre magasins et établi.

 

11.jpg

 

A la fin nous sommes fier de notre travail et c'est avec plaisir que nous prenons les routes portugaises à bord de « Hohmie ».

 

Notre toute première étape est vraiment courte et plutôt tranquille puisque nous passons voir les tantes de Silvana à Cortiçois, à quelques kilomètres d'Almeirim, puis nous roulons jusqu'à Granho, village où habitent ses grands parents paternels pour partager le dîner avec eux et passer notre première nuit dans notre bolide sur leur parking. Fiou qu'est ce que c'est spacieux et confortable. Le lendemain matin, papi nous aide à terminer l'aménagement en fabriquant un petit bloque porte pour la porte centrale de notre meuble de cuisine qui avait laissé s'échapper et s'ouvrir la boîte de riz la veille entre Almeirim et Cortiçois. Ensuite nous allons saluer tia Anna puis nous partageons le déjeuner avec les grands parents avant le grand départ. De Almeirim à Granho, la famille à rempli nos assiettes pour les semaines à venir en nous offrant de grandes quantités de fruits et légumes, nous sommes parés pour notre périple.

 

Après Granho, nous nous arrêtons à Alcochete pour tenter de voir quelques oiseaux aux grandes pattes : pic-boeufs, hérons, cigogne et surtout flamands roses. Au final dans les marécages ce sont surtout les flamands que nous apercevons mais ils sont un peu loin pour bien les distinguer.

 

112.jpg

 

Les autres oiseaux nous les voyons en route, dans le ciel et dans d'autres marécages. Durant notre promenade nous croisons quelques ânes parqués dans leur enclos.

 

113.jpg

 

Nous reprenons la route pour rejoindre Palmela, ville médiévale postée en haut d'une colline. Depuis le château, nous avons une magnifique vue sur les alentours : Setubal, Lisbonne, le Tage et l'océan. En haut de la colline quelques vieux moulins ont été restaurés et transformés en habitations dont l'aspect extérieur est très charmant. Le temps de faire le tour du château et de contrer l'attaque des chevaliers, nous arrivons trop tard à Sesimbra pour envahir le château car le pont levis est déjà dressé. C'est alors sur la plage d'Ouro que nous jetons notre dévolu pour un dîner au bout de la jetée.

 

Après une bonne première nuit en ville dans notre beau camion, nous nous dirigeons vers le lagon d'Albufeira, en chemin nous croisons un panneau indiquant un lieu avec des traces de dinosaures, on y va pour les comparer aux traces australiennes. D'un point de vue lieu 1 point pour l'Australie, mais d'un point de vue traces on dirait quasiment ex-equo, en bref c'est plutôt nul ! On continue donc jusqu'au lagon où l'on prend notre petit déjeuner au bord de l'eau, c'est assez charmant. Dans le lagon on aperçoit les cabanes de conchyliculteurs, et au bout du lagon on voit la plage où il semble se dérouler un championnat de surf. On rejoint donc la plage, on trempe les pieds et on observe les grosses vagues mais le championnat est en pause, lorsque l'on retourne vers le lagon pour observer les cabanes on entend l'animateur de l'évènement sportif au micro mais tant pis on est déjà partis. Prochaine étape, plage de Meco, plage naturelle et naturiste pour ceux qui le souhaitent, on y croise plus de parapentes qui volent le long de la dune que de kikis en mode bronzage et c'est pas plus mal.

 

114.jpg

 

La plage est belle avec un monticule de roche sablonneuse taillé par le vent et une dune présentant de belle falaises. Nous continuons notre descente côtière en atteignant la cap d'Espichèle, où se situent un ancien couvent plutôt en ruines ainsi qu'un grand phare bien rénové.

 

115.jpg

 

Après une bonne promenade autour de ces deux monuments nous retournons à Sesimbra pour visiter le château. Il s'agit en fait d'une ancienne ville fortifiée dans laquelle seuls église, cimetière, rempart et donjon sont encore debout.

 

116.jpg

 

D'en haut nous avons une superbe vue panoramique sur l'océan et la ville de Sesimbra qui lui fait face ainsi que sur la vallée alentour. Pour terminer la journée nous allons jusqu'à Praia de Portinho da Arrabida, en faisant un petit stop promenade dans la garrigue du parc naturel d'Arrabida où un couple de jeunes mariés est en pleine séance photo.

 

Au bord de la mer, réveil avec les mouettes, on prend des forces avec un bon petit déjeuner puis on marche jusqu'à la plage, plutôt jolie mais où le sable n'est pas si blanc qu'on a pu le lire. En partant de Portinho nous faisons deux petites escales : visite d'une chapelle troglodyte en bord de mer puis descente jusqu'à une petite plage tout aussi belle que celle de Portinho.

 

117.jpg

 

« Scratch » aurait été plus adapté que  « Hohmie » pour atteindre la plage ! Ensuite nous prenons la route vers Setùbal en faisant juste un petit stop chinois sur une autre plage.

 

 118.jpg

 

A Setùbal, la ville des dauphins, nous partons à pieds du port de pêche et nous cherchons à rejoindre, à travers la vieille ville, l'église dont on voit le clocher bleu.

 

119.jpg

 

Une fois sur place nous remarquons qu'il ne s'agit pas de l'église que nous cherchions, un petit appel à google pour nous réorienter et c'est parti. Sur place, l'église est fermée le lundi,tant pis on reviendra peut être demain. Pour la suite on souhaite découvrir le muscat de la ville et google nous propose le « Setùbal Moscatel experience », lorqu'on l'atteint on trouve un petit café qui sert de nombreux produits utilisant le muscat mais rien sur sa fabrication ni de bouteilles à acheter. Eh bien on ne se laisse pas abattre et on va acheter une bouteille au supermarché pour déguster pendant le déjeuner. Pour l'après midi, on a prévu d'aller visiter le fort de Saint Filipe que l'on voit sur les hauteurs de la ville. On prend la route, on se trompe de chemin, on fait demi-tour, on trouve le bon chemin mais on tombe sur un portail fermé et un écriteau qui explique que le fort est fermé pour 24 mois pour des raisons de sécurité nécessitant des travaux. Nous retournons à la ville et sur indication locale nous allons à la casa de baia, il s'agit en fait de l'office du tourisme, installé dans un joli bâtiment aménagé de très belle façon et propose, boutique, restaurant et salon de thé. Pour nous c'est thé et informations : demain nous irons visiter un vignoble de muscat et déguster les tortas de Azétao.

 

Pour bien débuter la journée rien de tel qu'un bon petit déjeuner : tortas d'Azétao, tosta mista et ucal chaud ; c'est à dire gâteau roulé à la crème d'oeuf, croque monsieur et chocolat chaud ! Ensuite visite des caves du muscat de Setubàl à Azeitao, on a choisi la plus authentique : José Maria Da Fonseca. La visite est très intéressante et beaucoup moins commerciale que la cave de porto visitée il y a 3 ans. On y découvre l'ancienne ligne de production, les barils voyageurs pour bonification, les barils de vins supérieurs et la très grande cave de barils de muscats ainsi que la collection privée des propriétaire.

 

Après la dégustation, boire ou conduire pourquoi choisir, nous reprenons la route vers Setubàl pour retourner à l'église de Jésus. Nous commençons par le musée du couvent, une belle arnaque à 2€ : deux salles et quelques fenêtres donnant sur la cour du couvent. Ensuite nous visitons l'église aux belles colonnes torsadées et aux murs recouverts d'Azulejos, parfois bizarrement agencés.

 

120.jpg

 

Ensuite nous continuons notre chemin jusqu'à Mourisca pour visiter le superbe moulin de marée, entièrement restauré et agrémenté d'observatoires à oiseaux, dont les flamants roses.

 

121.jpg

 

Ils sont un peu loin pour notre objectif mais les jumelles que prêtes le moulin nous permettent de bien les voir.

 

122.jpg

 

Nous faisons un petit tour dans les marais salants voisins puis nous dirigeons vers Pinheiro, inatteignable mais dont les détours nous aurons permis de traverser de belles forêts de chênes lièges. On va finalement dormir à Monte Novo, petit village bien paumé au bout d'un cul de sac d'une bonne dizaine de kilomètres. La nuit est pluvieuse et malgré les torchons bien placés, le lendemain on découvre une bonne quantité d'eau sous le lit, la journée se passe entre carrossier et casse pour trouver une solution à ce problème d'étanchéité. Le soir venu ce n'est pas complétement résolu mais presque, on fête cela avec une spécialité locale : les chocos fritos c'est à dire sèches frites.

 

Au matin, retour au carrossier, on voit encore le jour sur le côté de la portière mais il n'y a plus aucun accès par le haut pour la pluie, on peut continuer notre voyage sereins.

 

 



03/11/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres