ozer-a-2.blog4ever.com

ozer-a-2.blog4ever.com

En route pour le sud du Portugal

Tout d'abord nous visitons la jolie ville d'Alcacer do Sal, très ancienne elle servait de comptoir de sel pour les romains. Nous visitons l'église de Santiago, avant d'aller voir l'étrange et très moderne maison de retraite puis de revenir voir « Hohmie » pour le déjeuner en passant le long du Sado.

 

123.jpg

 

Après s'être repus, nous continuons la visite en passant par les petites rues typiques pour monter faire le tour des remparts de l'ancienne ville. Ensuite nous roulons jusqu'à Carresqueira pour découvrir ses cabanes et son port de pêche, ce dernier est très charmant et particulier.

 

124.jpg125.jpg

 

Pour terminer la journée nous allons faire un tour sur une belle plage en direction de la péninsule de Troia puis à la marina de cette dernière.

 

Pour la matinée à Troia c'est promenade : d'abord la très belle plage qui s'étire entre l'estuaire du Sado et l'océan ensuite nous allons dans la pinède côté marais de l'estuaire. Nous revenons chargés de plumes et de coquillages. En direction de Sines, nous faisons une première halte à la plage de Comporta, c'est la même que celle de Troia mais quelques kilomètres plus loin, seul défaut les déchets dans le sable tant que nous sommes proche du parking. Une bonne douche avant de reprendre la route pour s'arrêter cette fois-ci au parc naturel du lac de Santo André. Le lac se trouve au bord de l'océan avec lequel il partage la plage, une petite balade nous permet d'observer quelques oiseaux dont une fois de plus un petit groupe de flamands roses. Un peu plus loin dans le même parc naturel nous nous enfonçons dans une belle pinède où la végétation est abondante et variée. C'est notre dernière marche sablonneuse avant d'atteindre Sines, dont nous faisons le tour de la vieille ville à la lumière des néons avant de nous assoir dans un petit café pour prendre un digestif triple dose, Macieira pour Damien.

 

Le lendemain, nous prenons le petit déjeuner dans le même café puis nous faisons à nouveau un petit tour en passant par la plage Vasco de Gama, natif de Sines. Nous terminons par le château, maison de Vasco, restauré et transformé en musée gratuit et très intéressant : archéologie, coupe du liège, vie ancienne de la ville et vie de Vasco.

 

126.jpg

 

Un petit tour sur la muraille et dans l'église attenante et nous voilà à nouveau sur la route vers Santiago do Cacem. Une fois de plus, la ville historique est très charmante et présente en son sommet un château et une église. Nous faisons le tour de la muraille mais depuis l'extérieur car l'intérieur est un cimetière aujourd'hui. Un petit tour dans l'église, dont le plus grand attrait est sa façade extérieure puis nous faisons le tour d'un jardin public que nous avons découvert juste à côté : c'est l'heure de la récolte, arbouse, figues et poires sont au programme.

 

127.jpg

 

Nous reprenons la voiture pour tenter de voir les ruines romaines de Mirabroga mais nous arrivons à l'heure de fermeture, tant pis nous en verrons nombreuses autres. Nous terminons la journée au très joli village de Porto Covo, qui nous offre un superbe crépuscule et où l'on s'offre une bonne morue à la crème.

 

Le lendemain matin nous nous baladons sur les falaises de Porto Covo et nous allons ramasser quelques minis coquillages sur la petite plage de buizinhos. Ensuite nous allons jusqu'au fort de Pessegueiro qui se trouve juste en face de l'île du même nom. Le fort ne se visite pas mais nous pouvons en faire le tour et découvrir une découpe rocheuse assez étonnante. Pour manger nous nous installons sur la plage de Vila Nova de Milefontes où la marée et les vagues viennent nous déranger pendant la sieste. L'eau est fraîche mais Damien se fait tout de même une petite baignade sous un beau soleil bien chaud. Nous allons ensuite jusqu'au cap où l'on découvre une plage remplie de cairns, nous ajoutons nos créations avant de partir pour Zambujeira do mar.

 

128.jpg

 

Sur place nous faisons une petite escapade en bord de falaises ce qui nous offre de magnifiques vues sur l'océan et ses découpes de roches. Au loin nous voyons les fameux nids de cigognes blanches sur les rochers sortant de l'eau, nous irons les voir de plus près demain.

 

Après le petit déjeuner face à la mer, c'est parti pour la recherche de la cigogne, d'abord en s'approchant des rochers par la plage car c'est marée basse puis par les falaises. Au début la cigogne n'est pas dans son nid mais juste avant qu'on ne quitte la plage elle y revient, cependant elle est un peu loin, saurez vous la voir ?

 

129.jpg

 

Ensuite on file à Odeceixe pour faire du kayak sur la rivière. On fait une belle balade où l'on aperçoit des animaux marins bizarres, puis divers oiseaux dont un très élégant héron cendré et quelques pics bœuf.

 

13.jpg

 

Notre kayak est baptisé et on a bien apprécié. Puis on va côté Odeceixe nord, où il y a la ville et la plage pour se faire une petite baignade, bronzette, douche. On termine la journée dans les rues de la vieille ville d'Aljezur.

 

Le lendemain on commence la journée par la montée aux ruines du château d'Aljezur qui offre une belle vue panoramique avant d'aller faire un tour sur les hauteurs des falaises de Monte Clerigo d'où on observe de nombreux surfeurs manger de l'eau. Après nous allons manger aux portes des ruines du fort d'Arrifana en bord de falaise. Pour bien digérer nous allons profiter de la plage de Vale de Figueiras, envahie par les surfeurs avant de nous rendre à Vila do Bispo pour visiter la petite église couverte d'Azulejos et de peintures en son intérieure.

 

130.jpg

 

Enfin nous profitons du coucher de soleil sur la belle plage de Castelejo puis nous rejoignons Sagres pour la nuit.

 

A Sagres nous allons voir le phare du cap Saint Vincent et visiter son musée, c'était à l'époque considéré comme le bout du monde ! Ensuite nous jetons un œil au château d'Henri le navigateur mais n'entrons pas car il est payant et avec des accès limités car il est en pleine rénovation. Sur la route vers Lagos nous tentons de rejoindre une petite plage sauvage pour déjeuner mais l'accès est assez escarpé, au final on déjeune a flanc de falaise et seul Damien accède à la plage pour une petite baignade. A Lagos nous avons prévu de rencontrer 1990 bluefiesta girl, une voyageuse portugaise, dont nous avons croisé la voiture plus tôt à Vila Nova de Milefontes. Avant de savoir où la trouver nous faisons le tour de la vieille ville plutôt charmante où nous allons voir église, place du marché d'esclaves et petites ruelles.

 

131.jpg

 

Puis nous allons faire un tour à la plage la plus proche « Praia da batata » la plage de la patate. Finalement nous allons sur son lieu de travail pour rencontrer Cristina, elle est serveuse au restaurant « The garden ».

 

132.jpg

 

Le lieu n'est pas vraiment portugais dans le style mais très joliment aménagé et la nourriture y est très bonne.

 

133.jpg

 

On lui donne rendez-vous le lendemain pour une promenade costale de plage en plage. Ainsi après le petit déjeuner nous commençons la ballade, sans elle à la plage do Pinhao, elle nous rejoint un peu plus loin à la plage de Camilo.

 

134.jpg

 

Ce sont de belles plages bordées par les falaises qui subissent l'assaut permanent de l'océan, créant de nombreuses grottes et d'innombrables recoins accessibles uniquement à marée basse. Nous allons jusqu'au cap Ponta da Piedade qui présente les plus belles découpes de roche puis Cristina nous fait découvrir une jolie petite plage dont l'accès n'est pas indiqué et nécessite un peu de descente avec une corde.

 

135.jpg

 

Nous y goutons des coquillages avant de remonter et de retourner vers la ville où le toit d'un immeuble en construction, pour le reste de son existence, nous offre une superbe vue panoramique.

 

12.jpg136.jpg

 

Merci à Cristina pour cette visite guidée d'une partie de sa ville.

 

137.jpg138.jpg

 

Pour terminer la journée nous allons à la plage da Rochas à Portimao puis nous nous faisons plaisir avec un « cataplana » de fruit de mer dans un bon petit restaurant proche du port après avoir fait une balade en ville.

Petit déjeuner puis direction Caldas de Monchique, c'est un charmant village avec des sources thermales mais seuls les hôtels permettent d'en profiter. Nous continuons jusqu'à Monchique, village charmant lui aussi qui nous fait craquer pour une spécialité locale : la liqueur d'arbouses. A quelques kilomètres de Monchique se trouve la plus haute montagne de l'Algarve ce qui nous permet d'avoir une vue panoramique sur toute la côte. Malheureusement la météo à décider de placer de nombreux nuages autour de nous ce qui rend la vue un peu moins impressionnante. On redescend la montagne jusqu'à Silves dont le joli château rouge orangé nous réserve de belles surprises : jolies vues sur la vallée, ruines d'un palais,

 

139.jpg

 

petite exposition archéologique, exposition sur la réintroduction des lynx au Portugal et en Espagne, exposition photo sur la Jordanie et exposition de sculptures dans le jardin.

 

140.jpg
 

 

Nous ne sommes pas déçus et une cigogne fini de nous combler en faisant une démonstration atterrissage sur son nid placé sur une gargouille de l'église attenante au château.

 

141.jpg

 

On termine la journée par la belle visite de la plage et de la falaise de Carvoeira sur les bons conseils de Cristina.

 

142.jpg

 

La plage est petite mais très jolie avec un sable tirant fortement vers le rouge comme la falaise qui l'entoure, et cette dernière recèle de petits coins presque secrets dont un superbe parcours à travers la roche.

 

143.jpg144.jpg

 

Après la nuit à Alcantarilha, nous faisons un petit tour de la ville en passant par l'ancien lavoir divisé en bacs unitaires.

 

145.jpg

 

Ensuite nous allons faire un tour à la plage de Salgados, qui est une partie de la plage la plus longue d'Algarve, et aux étangs attenants pour lesquels une passerelle nous facilite la marche. Nous voyons quelques oiseaux de loin : spatules, hérons, cigognes, mouettes et pique-bœufs.

 

146.jpg147.jpg

 

Après un petit stop à la chinoise à la plage de Sao Rafael nous roulons jusqu'à Albufeira pour nous promener entre la plage et la ville. Ensuite nous allons faire le tour de la marina de Vilamoura, le Saint Tropez de l'Algarve avec ces grands complexes hoteliers luxueux et ses gros yachts.

 

148.jpg149.jpg

 

Nous terminons la journée à Almancil où nous visitons l'église sur cartes postales, pour éviter de payer 2 euros par personnes, puis nous rejoignons Margarida, la grande cousine de Silvana.

 

150.jpg

 

Un excellent repas suivi du visionnage de Saw 2 nous prépare pour une bonne nuit avant de quitter la grande cousine pour rejoindre la petite cousine et ses parents : Ana, Julien, Mélanie et Lucas qui sont chez eux sur l'île d'Armona.

 

151.jpg

 

Nous partageons un bon déjeuner avec la famille et leurs amis puis nous allons nous dégourdir les pattes sur la plage, malheureusement le soleil n'est pas présent donc nous n'allons pas à la recherche du fameux caméléon d'Europe : nous reviendrons.

 

Après un petit chocolat chaud nous reprenons le ferry pour retrouver Hohmie qui nous conduit jusqu'à Faro. En cherchant une place pour la nuit, nous tombons sur une fête au milieu de la ville et des petits restaurant sont de la partie, on craque pour une assiette de viande mixte : chorizo, farinheira, saucisse noir et porc noir. L'assiette bien remplie nous a vaincus surtout après des repas gargantuesques avec la famille. Après une bonne nuit le ventre bien plein on a de l'énergie à revendre alors c'est partie pour la visite de Faro en commençant par l'église de Carmo qui recèle une chapelle très spéciale puisque les murs sont en partie fait d'ossements humains dont plus de 1000 crânes.

 

152.jpg153.jpg
154.jpg155.jpg

 

Ensuite nous faisons le tours du vieux Faro, bien plus charmant que les bâtiments plus récents et dont les rues pavées ajoute toujours du cachet.

Nous continuons la journée à Tavira avec son joli château qui surplombe la ville, puis son église de la miséricorde avant de nous détendre au son d'un petit concert de Fado.

 

156.jpg

 

Avant de quitter le secteur de Tavira nous prenons le chemin qui mène à la cascade de Pego do inferno pour arriver sur une cascade sèche et une petite mare stagnante à son pied, déçus il est temps de rejoindre la ville frontière de Vila Real do Santo Antonio. Certes c'est une ville frontière mais il nous faudrait un bateau pour ne pas passer par une dernière ville portugaise avant d'arriver en Espagne : Castro Marim, village mignon surplombé de deux châteaux, un moulin et une petite église.

 

157.jpg158.jpg

 

Espagne nous voilà !


159.jpg

 

 



25/11/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres