En route pour le Victoria !
Habitués à la douche à Canberra, nous avons reperé une douche à quelques kilomètres de notre lieu pour la nuit. Direction la dite douche, qu'on ne trouvera pas car elle est mal renseignée sur notre application. Tant pis nous continuons la route jusqu'à Yalwal, ancien village minier perdu au milieu de la forêt, noyé dans la réserve d'eau suite à sa destruction par le feu de forêt et atteignable par une route ou plutôt un chemin de plusieurs dizaine de kilomètres. On arrive tôt et sur le dernier spot de camping seuls des kangourous nous accueillent, c'est cool.
Une petite visite du coin à tatons, car aucun panneau d'indications, ne nous fait pas découvrir grand chose à part des kangourous, des vaches, des wombats morts et les formidables crottes de wombat.
Le site est un bon point de départ pour faire quelques ballades dans le Morton National Park, dont l'accès est ... interdit demain pour comptage d'animaux. Ce n'est pas trop grave car nos voisins, Catherine et Branco, chercheurs d'or nous propose de nous guider dans les alentours pour découvrir les anciennes mines.
Par contre nos autres voisins ont fait fuire les kangourous avec leurs chiens et leur musique rock retentissante.
Lorsque l'on va se coucher, la musique s'arrête mais la nuit est tout de même agitée, avec à deux heures du matin un réveil surprise, la tente de toit décide de faire valoir son nom en explosant les barres pour se poser directement sur le dit toit. Branle bas de combat pour transférer le couchage dans la voiture, ça caille et ça réveille, en gros ça raccourci bien la nuit. Le réveil est dur mais les chercheurs d'or n'attendront pas, c'est parti avec eux pour la découverte de l'ancien matériel minier et des mines.
Nous trouvons d'abord une mine pleine d'eau, puis nous découvrons une mine nous menant quelques mètres sous terre pour terminer par une mine dans laquelle nous pouvons avancer d'une soixantaine de mètres.
Cette deuxième visite des environs est passionnante et nos guides nous parle de la ruée vers l'or et de leur passion de fin de semaine : la recherche d'or loisir.
Ensuite direction Nowra, la grande ville la plus proche pour remplacer nos barres de toit. Une petite galère car en plus des barres, il faut descendre puis remonter la tente. Pour dormir on se rapproche de Jervis Bay et ses magnifiques plage en atteignant Huskinsson. Au petit matin, direction Hyams beach où quelques dauphins nous régalent les yeux pendant le petit déjeuner.
On profite de la plage, plus précisemment on glande une bonne partie de la journée avant de se faire la petite ballade des jolies plages alentours avec pauses plage.
Après cette dure journée une bonne nuit est nécessaire.
Bonjour aux pompiers volontaires de Huskinsson, nous avons dormi devant la caserne. Nous faisons un petit tour au marché local qui se trouve proche puis nous prenons la route de Jervis Bay et du Booderee National Park. Magnifique parc dans lequel nous sommes accueilli à l'office du tourisme par quelques avertissement de précautions vis à vis des serpents et arraignées mortelles qui s'y promènent. Parfait nous y passerons deux nuits. Au programme : visite du botanic garden écourtée pour éviter la rencontre inopinée de serpents mortels en marchant dans les broussailles,
Caves Beach avec ses grottes, ses kangourous et ses serpents,
balade accompagnés de kangourous, walabies et oiseaux autour du camping et sur la plateforme rocheuse attenante,
dîner en compagnie de jolis possums.
Deuxième jour, direction Whiting beach pour le déjeuner, un peu plus de 3km pour l'atteindre, mais une marche bien récompensée par une magnifique plage à l'eau limpide.
On décide d'y rester un bon moment avant de prendre le chemin du retour.
Il n'est pas encore trop tard donc on se fait une petite marche pour voir le Hole in the Wall avant de retourner au camping pour un nouveau dîner avec nos amis les possums affamés.
Troisième et dernier jour au Booderee on choisit la marche Eagle tour à Murrays beach. Elle débute par un petit marécage traversé par un petit pont piétonnier d'où nous observons un superb Fairy-wren mâle et nous écoutons grenouilles et/ou crapauds.
Ensuite nous traversons un petit bout de forêt qui nous donne l'occasion de photographier notre ami serpent mortel qui est très beau soit dit en passant.
Ensuite c'est une belle balade dans un décor plutôt sec que nous effectuons et nous y admirons quelques lézards, un echidné de loin et deux otaries qui s'amusent dans les vagues.
Nous rejoingnons la plage puis la descente de mise à l'eau des bateaux pour tenter de voir une énorme raie aperçu par d'autres promeneurs mais celle-ci est introuvable. Nous reprenons alors notre route en direction du Victoria.
Prochaine étape Batemans Bay mais avant arrêt dans un camp spot du Murramarang National Park indiqué par d'immenses kangourous.
Une petite promenade depuis le camp nous permet de croiser un goanna grimpant un arbre et d'avoir de belles vues sur la mer.
Finalement nous irons voir Guerilla Bay qui possède une plus belle plage que Batemans, et qui est couverte de coquillage et carapaces d'oursins au milieu de magnifiques rocher.
Un petit arrêt à Mogo, village d'artisanat...fermé à 16h. On passe alors à Bingie point pour observer la formation rocheuse aux couches bien visibles avant de rejoindre la Brodella Forest pour la nuit.
Attention, ce qui va suivre n'est pas une blague, nous arrivons dans la ville australienne du fromage : Bega. Jusqu'à présent les fromages que nous avons goûté n'étaient pas extraordinaire et les rayons fromagers ne vendait pas du rêve, il faut dire que la législation interdisant les fromages au lait cru ne doit pas aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage_au_lait_cru#Australie
A Bega on trouve du bon...cheddar et une belle exposition sur l'histoire du fromage dans la ville, ainsi qu'une variété de fudges apétissants.
Cependant, n'y trainons pas trop car les baleines et les huîtres nous attendent à Merimbula. Nous commencerons par les huîtres pour le diner qui seront accompagnées de fromage, de vin et de...fudge.
Les baleines on y va le deuxième jour pour un tour de 2h en mer sur un semi rigide.
On mettra du temps avant de voir notre première baleine et aucune ne sera très joueuse, ne nous offrant aucune danse particulière ni aucun saut, on rentre déçu au port, on aurait préféré ne pas en voir pour avoir un deuxième tour gratuit.
Le lendemain après un petit arrêt pour faire la marche des Pinnacles, formations rocheuses bien colorées, nous continuons vers Eden où une croisière pirates s'organise pour la journée internationale des pirates.
On hésite à tenter notre chance pour les baleines mais le trajet prévu ne devrait pas offrir beaucoup de chances d'en voir. A leur retour les pirates, un peu bourrées nous annoncent avoir tout vu, dauphins, otaries, baleines en train de jouer. Bref nous avions avorté l'idée de cette croisière nous ne connaitrons donc jamais la vérité et on se venge sur un bon gros Fish and Chips.
Eden, notre dernière ville du New South Wales semble bien être un petit coin de paradis mais habité par des fantômes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres