L'humide sunshine state
De retour dans le Queensland, notre première étape à lieu à Mount Isa, ville minière avec peu d'intérêt touristique, nous montons tout de même sur les hauteurs de la ville pour profiter d'une vue panoramique.
Ensuite nous reprenons la route vers le nord, en arrivant sur notre lieu pour la nuit nous traversons une nuée de sauterelles.
Le lendemain nous rejoignons Normanton et après un petit tour instructif à l'office du tourisme nous allons chercher les crocodiles dans la rivière et les oiseaux dans les marécages, nous ne trouvons pas les premiers et ne voyons que peu d'oiseaux. Nous nous donnons une chance de plus de voir quelques crocodiles en nous installant sur un pont piéton pour le déjeuner mais cela est sans succès.
Avant de reprendre la route vers l'est, nous faisons un rapide shooting photo avec le big Barramundi.
Ensuite c'est à Croydon que nous nous arrêtons, nous allons y voir les ruines d'un temple chinois, peu inspirés nous n'allons pas beaucoup plus loin que le portail. Après un petit saut au charmant lac de la ville, nous continuons encore à rouler pour rejoindre un camp.
Au réveil Silvana a pris une ride, Damien prépare donc un petit déjeuner spécial avec décorations pour fêter l'événement d'autant plus que c'est un changement de dizaine.
Nous sommes installés à côté d'une belle petite étendue d'eau qui ajoute un peu de charme à ce début de journée.
Pour aujourd'hui nous avions prévu de faire de la recherche de pierres gemmes mais l'idée de creuser plusieurs heures sans être sur du résultat nous fait choisir un autre programme. Pour les pierres nous trouvons facilement 3 agates en magasin. Ensuite nous fêtons l'anniversaire de Silvana comme il se doit avec un gâteau rempli de bougies.
Puis nous allons directement jusqu'à Undura pour nous installer assez tôt au camping où nous faisons farniente au bord de la piscine. Après un apéritif à la bière nous rejoignons le restaurant au look wagons et gare ferroviaire et nous nous offrons un bon dîner avec encore un gâteau surmonté de bougies.
Pour terminer la journée nous rejoignons le trivia autour du feu de camp mais nous ne sommes pas très bon pour répondre aux questions surtout qu'il y a de redoutables joueurs dans l'audience.
Le lendemain matin nous avons la visite guidée des tubes de lave du parc national de Undarra, c'est magnifique et impressionnant. Les parois présentes de nombreuses couleurs et ce sont de gigantesques tunnels de laves qui se sont créés offrant la vie à un véritable écosystème spécifique.
Nous allons ensuite faire le tour du cratère du volcan Kalakani donnant accès à de belles vues sur les alentours et nous permet d'observer l'effet des traînées de lave sur la nature : ce sont de véritables coulées vertes sombres et denses qui ont pris place.
Après cette matinée très intéressante nous reprenons la route pour rejoindre Archer creek et en chemin nous faisons un arrêt à Innot hot spring. L'eau sort à 70°c créant un nuage de vapeur au dessus de la petite rivière dans laquelle elle s'écoule, pas de baignade pour nous surtout que le lieu ne s'y prête pas particulièrement.
Pour commencer la journée nous allons admirer quelques minutes la chute d'eau la plus large du pays d'un seul bloc.
Ensuite nous allons visiter l'office du tourisme de Ravenshoe puis nous montons sur les hauteurs du village pour observer la ferme d'éoliennes. Le vent souffle fort et les éoliennes tournent à grande vitesse, c'est impressionnant.
Puis nous reprenons la route pour faire le tour des chutes d'eau locales : Pepina falls, Millaa Millaa falls, Zillie falls, Ellinjaa falls et pour terminer Mungalli falls après un petit tour à la fromagerie du village.
Autour de cette dernière chute d'eau nous nous amusons avec des plantes qui réagissent au toucher, nous sommes deux enfants. Pour terminer la journée nous allons jusqu'au cratère volcanique d'Hypipamée, aujourd'hui rempli d'eau il reste impressionnant. Juste à côté se trouvent les dinner falls, nous y passons sur le chemin du retour à la voiture. Enfin nous faisons un saut aux chutes de Milanda, c'est une sorte de piscine municipale qui a été construite sur le cours d'eau.
Après le petit déjeuner, nous filons jusqu'à Peterson creek pour tenter de voir des ornitorinques, c'est encore raté mais la promenade est très agréable et le bord de rivière ne manque pas de charme.
En chemin nous avons aussi essayé de voir les rares kangourous des arbres mais ceux-ci sont trop cachés donc c'est aussi un échec.
Un peu plus loin sur la route se trouve un arbre appelé le cathedral tree, ce nom nous intrigue et c'est sans regret que nous faisons les quelques kilomètres nécessaires lorsque l'on arrive devant cet arbre très impressionnant.
Après cela nous pensons que le réputé curtain fig tree va nous décevoir mais que nenni, même s'il est peut être moins imposant son implantation en rideau vaut vraiment le détour.
Nous faisons la visite rapide de la fromagerie/chocolaterie de Gallo où les dindons nous font une jolie parade, nous allons déjeuner au platypus parc où une fois de plus les ornithorynques restent camouflés.
En fin d'après midi, nous achetons quelques cacahuètes à la Peanut Place puis nous nous posons un bon moment au bord du lac Tinaroo mais nous restons dans la voiture car la pluie est présente.
Le lendemain nous commençons la journée au Coffee Work de Mareeba, musée du café australien et international.
Cafetières, moulins et torréfacteurs de toutes périodes et de tous pays sont présentés mais aussi dégustations de cafés, de thés, de chocolats à manger et de liqueurs sont au programme : un sacré petit déjeuner.
Cependant Damien confirme qu'il n'aime toujours pas le café. Ensuite nous faisons le tour du musée historique de Mareeba qui se trouve à l'office du tourisme puis nous prenons la longue route qui mène a Cooktown pour nous poser tranquillement sur le dernier camp avant la ville.
Au matin nous rejoignons la charmante ville de Cooktown que nous allons observer depuis les hauteurs de Grassy Hill.
Autour de la ville la végétation est dense et implantée sur de nombreuses collines plus ou moins hautes et abruptes.
Nous faisons un rapide tour du jardin botanique puis nous nous rendons à la jolie plage de Finch Bay où le vent et le sable créent des effets dignes des films de grandes productions.
Malheureusement la marche jusqu'au mont Cook est fermée nous allons alors jusqu'au cimetière qui regroupe de nombreuses cultures et religions. Après cela nous retournons en enfance sur le bateau musical de la ville puis nous allons faire une promenade au bord de l'étang Keatings. Nous y croisons de nombreux papillons aux allures diverses dont certaines sont d'excellents camouflages.
Pour finir la journée nous allons à Archer point d'où nous avons de superbes vues sur la mer surtout lorsque l'on monte à côté du phare. Nous y trouvons aussi quelques noix de cocos et nous en dégustons une sur place puis nous décidons de nous installer ici pour la nuit.
Lait de coco fraîche pour le petit déjeuner et nous prenons la route vers Cape Tribulation. En chemin plusieurs points d'intérêts nous valent quelques pauses. Tout d'abord la Black Mountain qui d'après les panneaux d'informations est l'habitat d'animaux endémiques mais que nous devons essayer d'observer de loin car la montagne est interdite d'accès.
Ensuite nous visitons rapidement la petite galerie d'art de Wujal Wujal avant de rejoindre la chute d'eau de Bloomfield un peu plus loin. Puis nous allons manger au bord de Woobadda creek avant de faire un petit tour à la plage et de rejoindre le trou d'eau d'Emmagen pour nous baigner.
Nous finissons ainsi la Bloomfield track et arrivons à l'entrée de Cape Tribulation où nous tentons d'appercevoir des casoars sur la Kulkie border walk et sur la Dubudji boardwalk.
Le lendemain nous prenons direction Mossman avec deux tchèques qui font du stop à partir du camping où nous étions. Il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas, ce qui nous permet de faire quelques arrêts touristiques : Jindbalda boardwalk, Alexandra lookout puis Cape Kimberley où nous nous prenons pour des chasseurs de ... noix de coco. Nous en profitons pour partager un bon déjeuner accompagné de noix de coco puis nous reprenons la route jusqu'au ferry traversant la Daintree river où nous essayons de voir des crocos sans succès. Arrivés à Mossman nos compagnons de route reprenne leur stop en direction de Cairns tandis que nous allons jusqu'à l'office du tourisme. Le prix de la navette pour rejoindre Mossman gorge nous renvoie sur la route après avoir réserver une chasse aux crabes pour dans trois jours. Nous allons donc directement jusqu'à Cairns où nous faisons le tour de l'esplanade en buvant un bubble tea.
Avant de rejoindre notre lit nous faisons un petit tour au marché de nuit.
Dans la matinée suivante nous allons visiter le jardin botanique de Cairns, dans lequel nous observons un rainbow eucalyptus dès notre arrivée.
A l'entrée du jardin botanique, d'énormes réservoirs ont été transformés en galerie et salle de représentation, nous visitons la galerie avant de nous rendre dans le jardin. Dans celui-ci nous apprécions particulièrement la zone des plantes aromatiques ainsi que la zone des plantes utilisées par les aborigènes où les panneaux explicatifs sont clairs et succins. De plus nous y découvrons une araignée au profil très particulier.
Après le déjeuner, nous faisons une petite grimpe sur le Mont Whitfield qui nous offre quelques point de vue sur l'aéroport de Cairns et l'océan en arrière plan. En fin de journée nous allons prendre un petit bain au lagon artificiel de l'esplanade avant de participer à la soirée Peter Pan qui ne nous satisfait pas autant que celle du début du voyage à Byron Bay, cependant Silvana en profite bien sur la piste de danse.
La journée d'après est pluvieuse, nous allons faire un saut au Rusty's market pour acheter quelques fruits et légumes puis nous passons du temps à la bibliothèque avant de rejoindre le lagon où Silvana suit le cours gratuit d'aqua zumba. Ensuite nous retrouvons Romain et Morgane, français en vadrouille, autour du barbecue pour le dîner.
Le lendemain matin il pleut et nous avons rendez-vous en début d'après midi pour notre chasse au crabe aborigène, tour privé puisque les 5 autres participants semblent avoir renoncé face à la pluie. Lorsque nous commençons notre apprentissage dans le maniement de la lance une fine pluie est encore présente mais après quelques lancés...ratés la pluie s'arrête et nous partons à la chasse.
L'entrainement était uniquement pour chasser le poisson car pour le crabe il nous suffit de l'embrocher sans lancer l'arme. En chemin vers la zone des crabes nous rammassons quelques coquillages dont un qu'il faut s'empresser d'attraper avant qu'il ne s'enfonce profondément dans le sable, seul notre guide en attrape un. Pour les crabes nous plantons toutes les ombres que nous appercevons dans l'eau peu profondes des canaux formés par la marée descendante. C'est Silvana qui voit le premier crabe, un "mud crab", puis la pêche continue avec des "sand crabs" et un autre "mud crab". Pour terminer nous rejoignons la Mangrove pour ramasser quelques coquillages supplémentaires : huitres de mangrove et escargots principalement.
Notre guide nous explique que la sève d'une des deux mangroves présentent sur cette plage peut rendre aveugle tandis que le bois de l'autre mis dans un feu génère une fumée mortelle.
Nous allons ensuite dans la maison des parents de notre guide où il nous montre les carapaces de tortues et coquilles de bénitier qu'ils ont dégustés lors de grandes cérémonies familiales. La pluie reprend en force, nous l'avons échappé belle. Il nous présente aussi les différents boomerang ainsi que leurs diverses utilisations, puis il cuisine notre pêche. C'est un vrai délicieux festin car pour accompagner la pêche ils ont préparé pain et gateaux pour les sept personnes que nous aurions du être, d'ailleurs nous repartons avec un doggy bag bien rempli. Cerise sur le gâteau, il fait un bijoux avec l'un des coquillage et il nous donne des mandarines et des sortes d'amandes ainsi que des grosses graines utilisées pour cicatriser ou pour s'amuser. Pour terminer la journée nous rentrons à Cairns où nous passons la soirée avec Morgane et Romain.
Nous passons les deux journées suivantes avec eux, il pleut quasiment non stop, on navigue entre la bibliothèque, la voiture et notre emplacement barbecue. Nous en profitons aussi pour s'offrir un petit massage au marché de nuit.
Brisbane est à l'horizon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres