ozer-a-2.blog4ever.com

ozer-a-2.blog4ever.com

La Grande Sydney

En quittant Newcastle, nous faisons cap vers Sydney et ses nombreux quartiers, en commençant par la résidence secondaire des stars et hommes d'affaires australiens : Palm Beach. Arrivés en début de soirée, on mange face à la plage et on va se coucher au milieu des villas avec d'immenses baies vitrées. Le lendemain nous pouvons découvrir le bras de terre au bout duquel nous faisons halte en prenant de la hauteur vers le phare : Barrenjoey Lighthouse. De là haut nous pouvons admirer les belles plages de l'océan et de l'étendue d'eau de Pittwater.

 

aIMG_0455.jpgaIMG_0488.jpg

 

Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Manly, joli quartier proche du coeur de Sydney où nous visitons le Sealife, aquarium historique nommé Marineland lors de son ouverture en 1965. Un peu déçus par cette visite nous faisons un petit tour de la rue commerçante qui permet de trouver LE torchon des noces de coton.

 

aIMG_0499.jpg

 

Le lendemain, la pluie nous laisse du temps pour vous écrire quelques mots et lors d'une acalmie nous nous orientons vers la City, quartier central de Sydney qui nous propose différents musées. Nous ne visiterons pas le Australian museum car contrairement aux informations de notre guide, celui-ci est payant. Cependant le personnel nous confirme que la galerie d'art est gratuite, voici donc notre occupation au pas de course : nous n'avons pas payé suffisemment le parking et le musée va fermer dans une heure. Comme toujours dans ce type de musée, nous ne comprenons pas tout mais découvrons de belles choses.

 

aIMG_0506.jpgaIMG_1016.jpg
aIMG_1041.jpgaIMG_1068.jpg

 

De retour à la voiture, nous avons prévu de rejoindre Maxime pour la sortie de ses cours à l'université du New South Wales. C'est sous une pluie battante que nous le retrouvons pour profiter de la dernière demi-heure d'happy hour du bar de l'université. Après quelques bières nous allons dans notre pizzeria favorite "Domino's pizza", qui propose des pizza à un prix ultra compétitif de 5$. La pluie, pendant ce temps là, continue d'inonder la rue dont on ne distingue plus la route du trottoir. Effectivement nous sommes au milieu d'une bassine et les évacuations sont inefficaces. Maxime et Damien se déchaussent pour pousser un van qui à noyé son échappement. Après une nuit dans le quartier de vie de Maxime, nous décidons de chercher une place de parking dans un quartier plus proche du centre en nous orientant selon les conseils de notre guide.

 


WP_003682.jpg

 

Nous tournons quelques temps au milieu des parkings payant et/ou limités à 2h avant de bifurquer dans une rue longées de batîments industriels et de studios télé, ce sera notre quartier général pour les jours à venir. En effet d'ici nous rejoignons la City à pieds en une quarantaine de minutes grâce à l'Anzac bridge. Pour ce deuxième jour à Sydney nous découvrons quelques magnifiques anciens bateaux ainsi qu'un canoé high tech dans une annexe du maritime museum, que l'on ne visitera pas car une fois de plus la visite est payante contrairement aux informations que nous avions.

 

aIMG_0517.jpgaIMG_0523.jpg
aIMG_0531.jpg
aIMG_0543.jpgaIMG_0552.jpg

 

Finalement nous nous promenons tels des Spidermans dans le Darling Harbour jusqu'à ce que nous croisions le chineese garden, qui nous offre une belle balade dans une ambiance calme et sereine que nous prolongeons par un thé au bord du lac. 

 

aIMG_0567.jpgaIMG_0578.jpg
aIMG_0581.jpgaIMG_0594.jpg
aIMG_0623.jpgaIMG_0640.jpg

 

Ensuite nous traversons le quartier chinois et le centre d'affaire pour atteindre l'un des plus anciens quartiers de Sydney : the Rocks, qui n'a heureusement pas été détruit mais rénové, lui permettant de dévoiler de beaux batîments. C'est de là que nous voyons pour la première fois le fameux opéra de Sydney. Nous passons sous l'impressionnant harbour bridge et apercevons le Luna Park sur l'autre rive, puis nous allons jusqu'à l'observatoire de Sydney, ouvert pour un évènement particulier pour lequel nous n'avons pas les laisser passer.

 

aIMG_0679.jpg
aIMG_0689.jpgaIMG_0699.jpg

 

De toute façon nous devons rejoindre Christophe, ingénieur ESIEE à Sydney, pour discuter autour d'un sushi train suivi de quelques bières. Pour retrouver la voiture nous n'avons pas le courage de marcher une heure de plus sous une bruine nocturne, heureusement le réseau local de bus nous dépose à quelques centaines de mètres de notre lit.

 

aIMG_0717.jpgaIMG_0719.jpg

 

Nous débutons le jour d'après par une douche chaude bien méritée et un peu de lecture avant d'attaquer une nouvelle journée de vagabondage dans les rues de Sydney. Nous rejoingons d'abord le fishmarket, qui propose de nombreux poissons et fruits de mer à l'achat, pour cuisiner ou déguster. C'est au milieu de la foule asiatique et des oiseaux affamés que nous mangeons, une truite grillée, un crabe mou ainsi qu'un demi homard à la Mornay. Pour faire face à notre déception gustative, nous partageons quelques fruits enrobés de chocolat blanc et noir avant de reprendre notre long chemin jusqu'à l'opéra.

 

aIMG_1078.jpgaIMG_1082.jpg
aIMG_1094.jpgaIMG_1097.jpg

 

Un peu plus loin nous entrons dans le royaume asiatique, le Paddy's market, où les nombreuses boutiques proposent toutes à peu près les mêmes produits allant du déguisement pour les petits et les grands, aux souvenirs en passant par l'électronique et les sacs à main. Nous n'en sortons qu'un bon bout de temps plus tard avec un petit bout de budget en moins.

De nouveau dans les rues nous traversons en Z le Botanic Garden pour rejoindre l'opéra. Au passage, nous formulons chacun un voeu en tournant autour d'un arbre. Enfin au pied de l'opéra, nous ne sommes pas indifférents et nous jetons un oeil à l'intérieur comme à l'extérieur en nous limitant aux accès gratuits, c'est à dire l'entrée et la boutique. A 37$ par personne la visite guidée on ne prend pas le temps de regarder le prix des spectacles. Pour terminer la journée nous faisons un petit tour sur le Harbour Bridge. 

 

aIMG_1119.jpg
aIMG_1140.jpgaIMG_1148.jpg
aIMG_1165.jpg
aIMG_1166.jpg

 

Lorsqu'on a accès à une douche chaude gratuite on en profite jusqu'au bout, c'est donc encore notre premier stop de la journée avant de faire un petit tour au milieu des maisons coloniales sur Balmain et  Birchgrove avant de rejoindre Maxime, ou pas, pour un brunch au citrus café à Newtown. Bien calés nous sommes prêts pour découvrir le studio de Brett Whiteley, ou pas car celui-ci est fermé. Tant pis nous continuons la route jusqu'au Centennial park, point de départ de la découverte des quartiers de Paddington, Surry Hills, Darlinghurst, Kings Cross et Potts Point pour une ballade chic, gay, animée, coquine et militaire.

 

aIMG_1237.jpg

 

Une bonne balade, un bon dodo, une bonne douche, un bon ptit dej, nous sommes frais pour aller à l'opéra ce soir. Eh oui nous avons appris par des francais que certains spectacles ne sont pas très chers et qu'il y en a un ce soir. Nous réservons donc nos places pour Time for Three avant de retourner chez Brett dont le studio est ouvert aujourd'hui. Un artiste dérangé et dérangeant que nous vous proposons de découvrir par notre ami commun google puisque les souvenirs n'étaient pas gratuit. Une des oeuvres principale du studio peut être visualisée ici : http://www.artgallery.nsw.gov.au/media/collection_images/3/348.1998.a-r%23%23S.jpg

 

aIMG_1221.jpg

 

Après un tour véhiculé par les quartiers de Rush Cutters Bay, Double Bay, Rose Bay, et Vaucluse, nous faisons un stop à Watsons Bay où notre première activité nous ramène dans notre tendre enfance et ses nombreuses kermesses. Ainsi après plus d'une heure de pêche à la ligne dans les égouts nous avons récupéré nos clés de voiture. On peut donc monter sur les falaises offrant une superbe vue sur l'océan d'un côté et une magnifique vue sur le coucher de soleil au dessus de Sydney de l'autre.

 

aIMG_0723.jpgaIMG_1330.jpg

 

Sans notre habile pêche avec équipement de pointe, gopro, tablette, téléphone, appareil photo et canne à pêche bien sûr nous n'aurions pas été à l'heure pour le concert. Classique mais pas trop, les trois artistes accompagnés de l'orchestre symphonique de Sydney nous  transportent dans de grands morceaux revisités aux cordes de leurs violons et contrebasse. Après le concert Silvana obtient avec plaisir sa photo souvenir et ses autographes.

 

WP_003734.jpgWP_003725.jpg

 

Notre contretemps en enfance ne nous avait pas permis d'atteindre Bondi Beach, LA plage de Sydney, c'est pourquoi pour notre dernier jour dans cette grande ville région nous y allons après avoir fait le tour de deux marchés aux prix bien australiens. Dans le second nous trouvons tout de même le moyen de se faire un bon repas Franco-Turquo-Belge pour une somme raisonnable. Arrivés à Bondi Beach nous commençons par la balade incontournable sur les falaises avant de faire halte sur la plage où l'eau à température d'hiver ne tente pas Silvana.

 

   aIMG_0748.jpgaIMG_0752.jpg
aIMG_0777.jpg
aIMG_0796.jpg

 

Un petit tour aux outlets de Birkenhead où les prix même réduits ont raison de nous avant de rejoindre nos studios pour la nuit. Demain nous rejoindrons les Blue Mountains.

 



18/09/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres