La montagne ça vous gagne !
Après avoir quitté Sydney, où Scratch a été aussi gourmand que nous, on rejoint les Blue mountains par Glenbrook qui nous offre des panoramas magnifiques avec à l'horizon les buildings de Sydney.
On découvre une montagne découpée faites de plateaux, falaises et vallées arborées.
On déjeune sur la petite plage de la piscine naturelle appelée Jellybean rock pool.
Et au bout d'une marche durant laquelle on croise notre premier oiseau lyre nous découvrons les traces des habitants historiques de ce pays continent, les aborigènes : ils ont laissés dans le creux de la roche les formes de leurs mains tracées à l'ocre.
Nous apprécions grandement ce retour dans la nature et nous plongeons dans la forêt pour la nuit.
C'est au bout d'un petit chemin réservé aux 4x4 que nous établissons notre camp et rencontrons deux anglaises, nos seules, ou presque, compagnons pour la nuit. Presque car pour le dîner les possums se sont invités. Ils sont mignons et bien calmes mais un peu taquin pour trouver à manger. Nous passons une super soirée avec Adi et Ali avant de rejoindre notre tente. La nuit est bonne mais le réveil bruyant au son des cacatoès blancs à crête jaune.
Un bon petit déjeuner pour entamer une bonne journée, on commence par les lookouts de la conservation hut avant de nous engager après le déjeuner sur la randonnée de la National Pass.
Une belle marche à flanc de falaises qui nous mène de chutes en cascade à l'entrée d'une dense forêt.
C'est magnifique, on y croise d'ailleurs Ali et Adi. Ensuite on salue rapidement les trois soeurs changées en pierres qui surplombe une immense forêt dans la vallée qui laisse le vent s'engouffrer.
Le lendemain on fait notre première machine en laverie, on met une belle quantité de linge pour rentabiliser et on fait une journée plus calme d'un point de vue randonnée. On retourne voir les Three Sisters mais sur leur autre profil qu'elles présentent au Sublime lookout. Pour dormir on vote encore pour la forêt, celle qu'on voit d'en haut nous la rejoignons en bas au Glen Reserve camp. Après les deux anglaises, ce sont deux anglais, Matt et Jon, que nous rencontrons et avec qui nous partageons le dîner, au dessert Julien, un français, nous rejoint. Nous passons une bonne soirée au coin du feu au bord de la rivière.
C'est reparti pour une bonne journée de marche, heureusement car les journées de repos c'est épuisant. Pour commencer nous allons voir les plus anciens australiens dans leur grotte, la Wall Cave. Le chemin est peu indiqué et assez broussailleux mais nous fait découvrir une belle termitières et de charmants oiseaux et en plus la grotte est aux abords d'une petite rivière pleine de charme où les écrevisses nous font de l'oeil.
On imagine les aborigènes presque nus et surtout des pieds et on se dit que c'était une autre époque pas si lointaine.
Cette petite marche nous à mis en jambes pour dévaler le Grand Canyon entre falaises et rivières. Juste avant la descente, on rencontre pour la première fois ces magnifiques perroquets, qui seront finalement très présents dans les prochains jours.
Le Canyon est humide et vert, c'est un beau spectacle.
Petite piste de 4x4 et traversée d'une petite rivière pour rejoindre notre dernière promenade de la journée autour du Evans Lookout, petit aller-retour, tout en escalier , jusqu'en haut de la chute d'eau, la nuit s'annonce paisible. Elle l'est après le cri diablesque, sorti tout droit des enfers, qui résonne dans la voiture garée au camp Mount York.
Pour terminer notre séjour dans les Blue Mountains, c'est vers les Jenolan Caves que nous prenons la route. Nous rencontrons kangourous et wombats en chemin mais ils ne sont pas bien vaillants car certains conducteurs n'ont pas été assez vigilants. C'est quasi arrivés que nous pouvons enfin photographier nos premiers kangourous.
Ensuite pour rejoindre le parking nous nous engouffrons sous un énorme tunnel naturel. Après une promenade autour du lac bleu, nous rejoignons le guide pour explorer les grottes de Lucas.
A l'entrée un petit wallaby se réchauffe les fesses à la lampe.
Ensuite c'est parti pour une plongée d'une heure et demi dans les entrailles de Jenolan accompagnés de mini chauves souris.
Stalagtites, stalagmites et colonnes de crystal de roche nous émerveillent grâce aux mises en scène et en lumière effectuées par notre guide.
Pour compléter notre découverte c'est audio guidés que nous atteignons le carrosse du diable et ses chouettes criardes ainsi que ses voisines écrevisses qui se font bronzer au soleil.
Et ce n'est pas sans surprise que nous apprenons l'existence de troglobites dans les grottes inexploitées.
Les Blue Moutains terminées nous allons faire un crochet par la capitale : Canberra.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres