ozer-a-2.blog4ever.com

ozer-a-2.blog4ever.com

La quête du GRAAL épisode 1 : la naturalisation

AH L'ADMINISTRATION !!!!!

 

Pour partir un an en Australie, plusieurs visa existent mais le plus simple quand on a moins de 31 ans c'est le WHV, Working Holiday Visa, soit Visa Vacances Travail. Le plus simple pour un français oui mais pour une portugaise c'est différent car au début de l'année 2014 ce Visa n'existe pas pour les portugais.

Ainsi la première étape pour Silvana : devenir française.

Petit rappel : début 2014 Silvana 28 ans, né au Portugal en 1986, arrivée en France à 1an en 1987, infirmière en hôpital publique donc fonctionnaire de l'état.

 

- Ainsi en Février 2014:

Elle décide de faire son dossier pour demander sa naturalisation, afin d'obtenir la double nationalité.

Tout un tas de document est nécessaire, jusqu'aux certificats de scolarité, de toutes les années scolaires ! Et ça commence : contact avec ses anciennes école, rendez-vous pour aller chercher ses certificats ; drôle de retourner à la maternelle après toutes ses années. Recherche de tous ses contrats de travail, et bien d'autres encore.... pas toujours évidents à retrouver.

Une fois le dossier complet, il faut le déposer à la préfecture. Elle voit sur le site qu'il vaut mieux y aller un peu en avance car il y a beaucoup de monde. Ouverture à 9h, elle y est pour 8h tapante, sous un beau temps pluvieux comme on les aime.

Arrivée là-bas, il y a au moins une vingtaine de personnes qui attendent du côté étranger, et personne côté "français" ! Étonnée, elle demande à une personne depuis quand ils font la queue et celle-ci lui répond que ceux de devant sont là depuis au moins 3h du matin, ce qu'il faut pour réussir à faire quelque chose !

Malgré cette étonnante et incroyable annonce, elle fait la queue. De souvenir elle a du arriver à l’accueil vers 10h du matin ou peut être plus tard encore ! Le personnel à l'entrée, soit dit en passant, très agréable, à hurler pour appeler les personnes, tel on appel du bétail, ou encore des prisonniers?

L’hôtesse lui dit alors : " Désolée madame, mais la dernière personne sur les 15 de la journée pour la naturalisation, est déjà passée. Il faudra revenir une autre fois, où alors prendre un rendez-vous. J'ai un créneau pour le 25 avril 2014 à 9h, et après c'est octobre!"

Pas le planning du boulot sous la main Silvana se dit qu'elle va s'arranger pour venir le 25 avril.

 

- 25 Avril 2014

9h : Arrivée, puis attente....

11h: Enfin, Mme BDS appelée !

Dépôt du dossier, complet ou non on ne le sait pas, puis rendez-vous pour un entretien. Pendant l'attente, elle discute avec des personnes présentes pour la même raison, et qui lui disent qu'ils posent plein de questions sur la politique française, l'histoire de la France...

Vite, vite, révision rapide de certains points, qui sont déjà loin.

12h : L'entretien commence, elle passe presque avec brio. Sans doute une ou deux questions sans réponse tout de même.

Rassurée, sa première étape pour la naturalisation vient de passer. Fiou.

 

- Juin 2014:

On décide d'appeler, afin de nous renseigner. Réponse : "Désolé mais nous ne pouvons pas vous dire si votre dossier est complet, votre courrier est bien arrivé, mais nous n'avons pas encore regardé. Vous recevrez un courrier s'il manque quelque chose."

Ok, c'est cool. On attend, pas de nouvelle...

RLEF.jpg

- L'été passe, et comme vous le savez, notre situation a changé, on s'est mariés !!! Eh oui, il faut donc à nouveau envoyer des documents pour son changement de situation !

- Septembre 2014:

Appel à nouveau afin d'avoir des nouvelles de l'avancement de sa naturalisation. Il ne peuvent toujours pas nous répondre.

Attente...

 

- Février 2015:

Inquiets, car pressés par le temps car les 31 ans de Damien approche, et on a encore plein de choses à faire après validation de la naturalisation, on décide de rappeler la préfecture, au numéro direct fourni sur le récépissé de dépôt de dossier pour se renseigner.

"Bonjour, patientez un instant s'il vous plaît" Redirection de l'appel vers l'accueil : "Désolé nous ne pouvons pas vous fournir de réponse. Il faudra écrire directement à la préfecture en précisant votre numéro de téléphone afin qu'ils vous rappellent."

 

On décide quand même de rappeler 2 jours après, car on ne comprend pas qu'à notre époque on doivent écrire une lettre pour des renseignements !

Ils nous donnent une adresse mail où écrire, et nous expliquent que le service n'a plus accès aux dossiers, et c'est pour ça qu'ils ne peuvent nous répondre.

Réponse du mail: Naturalisation acceptée, bonne nouvelle, vous allez recevoir un courrier dans les mois à venir, mauvaise nouvelle.

Silvana demande des précisions sur " les mois ", on lui répond qu'ils peuvent être 2, peut-être encore 2 mois d'attente.

 

- Avril 2015 !

Une enveloppe de la préfecture !!! Ourrraaaahhhhhhh

Dedans, le courrier d'acceptation de sa naturalisation précisant qu'elle recevra son dossier d'accueil et son acte de naissance dans les 6 mois qui arrivent !!!

Silvana est franco-portugaise mais elle n'en a aucune preuve. Et pour le WHV, il faut un passeport.



06/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres