ozer-a-2.blog4ever.com

ozer-a-2.blog4ever.com

La ruée vers l'o...uest

Ceduna est la dernière grande ville avant la route du Nullarbor, 1000 km quasiment tout droit, qui permet de passer du South Australia au Western Australia.

 

aIMG_0017.jpg

 

Au programme pour nous, trouver des clubs et balles de golf car nous allons commencer le parcours de golf le plus étendu au monde, 1300 km entre le premier et le dernier trou. Avec 4 clubs et 6 balles de seconde main, nous voilà parés pour les deux premiers trous qui se trouvent au terrain de Ceduna.

 

aIMG_20160306_153439.jpg

 

Pas mal de temps plus tard, nous reprenons la route pour le 3eme et le 4eme trous qui se trouvent respectivement à Nundroo et à Penong au niveau des roadhouses à quelques centaines de kilomètres.

 

aIMG_0044.jpg

 

Bilan de la journée, Damien a 4 coups d'avance, il a perdu 2 balles mais il en a retrouvé 3. A priori sur la route nous allons voir des animaux, cela tombe bien car nous avons beaucoup de kilomètres à faire et peu d'activités.

 

aGOPR4128.jpg

 

 

2 ème journée de golf, nous faisons un trou dans chacune des roadhouses que nous passons : Nullarbor, Border village, Eucla, Merimbulla puis Macutta. 

 

aIMG_0039.jpg

 

Au passage nous jetons un oeil aux magnifiques falaises qui bordent l'océan et nous nous prenons 2h30 de décalage horaire, le soleil se couche donc à 18h au lieu de 20h30 c'est le choc.

 

aIMG_0882.jpg

 

Au niveau des animaux seuls aigles et corbeaux sont vivants, les autres sont en train de se faire dévorer par ceux-ci sur le bord de la route.

 

aIMG_0909.jpgaIMG_0925.jpg


Le 3ème jour nous jouons encore 5 trous : Caiguna, Balladonia, Frazer Range et les deux derniers à Norseman. En chemin nous croisons les deux premiers golfeurs du Nullarbor mais ils évoluent d'ouest en est au contraire de nous. Toujours pas de gros animaux en vie exceptés des kangourous sur le terrain de la charmante roadhouse de Fraser Range. Damien commence a avoir beaucoup d'avance dans le jeu et les balles se sont multipliés proportionnellement aux coups atterris dans le bush. Nous avons fini de traverser le Nullarbor et le parcours de golf nous a bien occupé et nous a permis de faire des arrêts régulier, agréable et amusant, demain nous prenons la direction des derniers trous.


Nos quatre derniers trous sont regroupés par deux à Kambalda puis à Kalgoorlie.

 

aIMG_0108.jpg

 

A Kalgoorlie nous sommes dans un vrai golf avec de beau départ, de belles pelouses et de beau green, Damien se fait donc une belle escalope de terre.

 

aIMG_0057.jpg

 

Nous frappons tout de même quelques superbes coups et au total Damien termine loin devant mais il avait quelques practices d'avance.

 

aIMG_0098.jpg

 

A Kalgoorlie, nous avons déjeuner à côté de l'énorme mine d'or à ciel ouvert.

 

aIMG_0084.jpg

 

La vue est très impressionnante et cela semble vraiment immense surtout quand nous voyons un 4x4 de la taille de notre Scratch passer à côté d'un camion d'extraction de la pierre et qu'il semble minuscule.

 

aIMG_0951.jpgaIMG_0082.jpg

 

En moyenne, une balle de golf d'or sort de la mine tous les 7 camions.

 

aIMG_20160305_134338.jpg

 

aIMG_20160305_140340.jpg

 

Nous n'allons pas visiter les bordels de la ville encore en activité car au prix de la visite autant être client. On rejoint donc le camp gratuit de la ville pour fêter la fin de notre longue traversé avec des petits gâteaux et quelques bières fraîches.


Le lendemain nous nous dirigeons vers le lac Ballard. Avant d'arriver nous faisons un arrêt dans le village de Menzies, petit patelin où de nombreuses sculptures métalliques racontent son histoire.

 

aIMG_0132.jpgaIMG_0136.jpgaIMG_0135.jpg

 

La roadhouse recouverte de plaques d'immatriculation est en vente, il n'y a donc plus de ravitaillement en essence pour les touristes qui continuent vers le désert.

 

aIMG_0138.jpg

 

A la sortie de Menzies nous virons à gauche pour rejoindre le lac, une piste de terre d'une cinquantaine de kilomètres nous y mène. Sur place il fait chaud et ensoleillé et les panneaux conseillent 5 litres d'eau par personne pour faire la promenade, nous n'en prenons qu'un litre et demi pour deux car avec 5 kilos sur le dos chacun on se dit qu'on va avoir vraiment soif. Nous allons saluer quelques statues représentant toutes des personnages aux corps longiforme et légèrement étrange, jusqu'à ce que seules quelques autres trace de pas humain nous entourent.

 

aIMG_0956.jpgaGOPR4140.jpg

 

Les dernières statues semblent encore loin et leurs ombres ont l'air immense, nous faisons demi tour pour rejoindre la petite colline qui permet de surplomber le lac et tous ces petits personnages.

 

aIMG_0966.jpg

 

De là haut nous pouvons aussi lire de nombreux messages de pierres laissés par les touristes.


Après cette sympathique promenade pleine de rencontre nous reprenons la route vers Coolgardie mais nous choisissons la piste de terre plutôt que le goudron. En chemin nous croisons quelques vaches libres, de nombreux arbres, des flamands roses et le monstre du LochNess.

 

aIMG_1003.jpgaIMG_1005.jpg

 

Après la nuit sur les hauteurs de la ville, nous profitons de la vue pour le petit déjeuner, puis nous mettons le cap sur Esperance. Une longue route nous attends sans beaucoup d'intérêt et repassant par Norseman. Nous arrivons pour le déjeuner et décidons de tester le fastfood Redroaster concurrent de KFC, c'est un fastfood comme un autre, ça ne vaut pas grand chose et ça n'est pas si peu cher. Après une petite balade dans la ville en suivant 2 géocaches que nous trouvons, nous rejoignons le parc national de Cape Legrand.


Personne à l'entrée, nous traversons le parc jusqu'au seul camp ouvert mais il est complet. On profite un peu de la plage puis Scratch nous emmène dans une de ses cachettes secrètes derrière les dunes ou plutôt au sommet d'une dune.

 

aIMG_0150.jpg

 

Après une bonne nuit nous jouissons d'une superbe vue pour notre petit déjeuner puis nous reprenons les 7km de plage jusqu'au parc.

 

aIMG_20160308_075440.jpg

 

Retour jusqu'à l'entrée où nous achetons le pass 4 semaines pour tous les parcs nationaux du Western Australia puis nous allons nous garer à Thistle cove, petite plage de sable bien blanc. Nous écoutons siffler le Whistling rock et nous regardons un pêcheur de rocher tenter quelques lancer harnaché à la terre ferme.

 

aIMG_1023.jpg

 

Ensuite nous décidons de faire la randonnée qui mène jusqu'à Lucky bay. En chemin nous croisons de nombreux lézards à la démarche amusante, de jolis oiseaux et un insecte un peu bizarre.

 

aIMG_1048.jpgaIMG_1141.jpg
aIMG_1171.jpgaIMG_1060.jpg

 

Arrivés à Lucky bay,

 

aIMG_1126.jpg

 

c'est une magnifique plage de sable blanc en croissant de lune que nous découvrons,

 

aIMG_1113.jpgaIMG_1079.jpg

 

 ce sera le lieu de notre déjeuner à côté des kangourous locaux très peu farouches.

 

aIMG_1095.jpga0A3941F9B296E5DCEC03C47411082335.jpgaIMG_20160308_152725.jpgaGOPR4162_1457409805723_high.jpg
aIMG_1085.jpg

 

L'eau est turquoise et la température plutôt agréable, nous ne pouvons pas repartir sans faire un plongeon. Après un petit tour à Hellfire beach et sur le lookout qui surplombe le campground nous retournons sur notre dune pour la nuit.

 

Le matin nous prenons la direction d'Espérance et nous allons faire baignade à Twilight Beach, rassurez vous nous n'y avons rencontré ni vampire ni loupgarou. Ensuite nous visitons le petit lagon de 10 mile beach puis celui de 11 mile beach avant de chercher le pink lake pas du tout rose. Nous allons faire un petit tour dans Espérance et nous reprenons la route pour nous rapprocher de notre prochain stop : le Fitzgerald river national park. Juste avant d'entrer dans le parc, nous nous reposons un peu sur une belle plage, une fois entrés nous faisons un saut à Four mile beach puis à Barrens beach.

 

aIMG_1208.jpgaIMG_1233.jpg

 

Du Barrens lookout nous pouvons à nouveau admirer la jolie petite plage en contrebas mais nous trouvons que nous manquons un peu de hauteur c'est pourquoi on entame la grimpette du East Mount Barren. Il fait très chaud et la montée n'est pas facile mais le paysage en vaut la chandelle côté mer comme côté terre.

 

aIMG_1265.jpgaGOPR4201.jpg

 

A la descente les nuages nous apportent la fraîcheur que nous attendions, c'est un plaisir qui arrive un peu tard. Nous reprenons la route jusqu'au superbe camp de east bay à l'extrémité est de la plage de two people bay.

 

aIMG_1281.jpg


Après le petit déjeuner, nous faisons l'aller retour sur la plage en espérant atteindre little beach mais cette petite s...plage s'est bien planquée et nécessite encore trop de marche, nous abandonnons. Arrivés à Albany nous retrouvons ceux que l'on ne présente plus : Tom et Camille. Ils planquent une taiwanaise dans leur lit à l'arrière de leur 4x4, c'est donc à 5 que nous allons jusqu'au Blowhole de la ville. Sur place, Damien s'arme d'une bouée de secours mise à disposition car le trou se trouve sur des rochers qui peuvent être très glissant s'ils sont humides.

 

aIMG_0240.jpg

 

Nous nous installons au bord de la faille mais rien ne se passe, les vagues sont peut être trop petites pour un si profond blowhole. Nous attendons tout de même un peu en nous penchant tous au dessus du trou quand nous sommes décoiffés par le souffle généré par une vague plus haute que les autres. Nous sautons tous d'un pas en arrière avant de retourner nous faire souffler un bon nombre de fois pour notre plus grand plaisir, c'est la surprise à chaque reprise. FInalement nous ne sommes vraiment pas déçus. Nous passons la soirée sur un camp au milieu de la forêt avec Tom et Camille ainsi que de nombreux moustiques que nous quittons le lendemain pour nous diriger vers Denmark.

 

Arrivés à l'info center nous prenons quelques renseignements puis nous ouvrons la porte au fond du couloir d'où émane une odeur trop alléchante : du chocolat !! Il s'agit de la boutique d'un petit chocolatier local dont les mélanges de parfums nous font craquer sur l'achat d'un petit ballotins : du bleu à la passion en passant par la betterave et le piment, c'est une vraie découverte de saveurs.

 

aIMG_0261.jpg

 

Entre Elephant rock et la treetop walk nous avons voté pour le second lieu et nous avons sans doute fait une erreur. 19$ par personne pour une passerelle de quelques centaines de mètres de long et montant jusqu'à 40 mètres de haut.

 

aG0084224.jpgaGOPR4243.jpg

 

En prenant notre temps nous mettons 15 minutes à la parcourir car les arbres qu'elle surplombe n'ont rien d'extraordinaire.

 

aIMG_1297.jpg

 

Heureusement au même endroit se trouve une promenade gratuite parmi des arbres aux troncs impressionnants.

 

aIMG_1313.jpg

 

Mais le plus incroyable se trouve a quelques kilomètres d'ici avec un tronc d'une circonférence de 24m complétement évidé dans sa partie basse, il était autrefois possible de venir garer son van en dessous pour la photo souvenir. 

 

aIMG_0256.jpg

 

Petite folie pour terminer la journée, grimper par une échelle de piquets métalliques les 53m du Gloucester tree.

 

aIMG_0268.jpg

 

Assujeti au vertige Damien fait demi tour après une dizaine de mètres à la première tentative. Silvana qui a parait il la peur du vide fait tranquillement la grimpette avec le groupe qui se trouve sur place. D'en haut elle prend quelques photos pour montrer la vue à Damien. De retour au sol, un autre groupe monte puis lorsqu'il redescendent Damien demande à Silvana si elle veut remonter. Il part en tête et fait une marche forcée en regardant uniquement les barreaux et ses mains et arrive au sommet en quelques minutes. Silvana un peu fatiguée par sa première montée le suit avec un peu de distance. Arrivés tous les deux en haut nous profitons du coucher de soleil et redescendons à la lueur du crépuscule.

 

aIMG_0267.jpg

 

Cette aventure nous a bien plus plu que la petite passerelle traversée plus tôt dans la journée.


Nous allons dîner à la lumière alternative du phare du Cape Leuwin puis nous passons la nuit à Augusta.

 

aIMG_0275.jpg

 

Au matin, le classique petit déjeuner avec les dauphins dans le paysage, puis direction Hamelin bay pour tenter de voir de grosses Sting rays.

 

aIMG_1340.jpgaIMG_1361.jpg
aIMG_1374.jpg

 

Nous les apercevons mais la météo des derniers jours a rendu l'eau très trouble, ce n'est donc pas une grande réussite.

 

Nous continuons notre chemin vers le nord jusqu'à la Cave de The Grove Experience où nous dégustons quelques liqueurs bien appréciables avec pour chacune des dégustations la possibilité de tester la liqueur seule puis accompagnée d'une crème ou d'une autre liqueur.

 

aIMG_0289.jpg

 

Mis en appétit nous roulons jusqu'au restaurant du vignoble Felix Vasse où nous nous offrons un déjeuner gastronomique digne d'une table française.

 

aIMG_20160313_144657.jpgaIMG_20160313_144732.jpg
aIMG_20160313_151244.jpgaIMG_20160313_151256.jpg

 

Pour finir la journée, nous tractons un couple franco-portugais en panne sur le parking de la gigantesque jetée de Busselton.

 

Bientôt arrivés à la capitale du western australia, notre dernière étape à lieu à Fremantle, point de départ de la traversée vers Rottnest Island. Sur place, nous allons faire un tour à la jetée de Woodman point mais la chaleur extérieure nous rappelle vite à la voiture climatisée. En fin de journée on rejoint la plage de South Fremantle d'où nous observons un superbe couché de soleil accompagné d'un défilé de chiens en tout genre, nous sommes sur la plage autorisées aux chiens.

 

aIMG_0006.jpgaIMG_0008.jpg

 

Avant de passer une mauvaise nuit trop chaude, nous avons le droit d'assister à un bel orage de chaleur dont les éclairs illuminent fortement le ciel.

 

aIMG_0026.jpg


Notre dernière journée avant de rejoindre Perth nous la passons sur Rottnest Island, petite île au large de Fremantle qui tient son nom du petit marsupial qui habite toute sa surface et qui autrefois avait été pris pour un rat : le Quokka.

 

aIMG_0038.jpg

 

Notre objectif de la journée et double, découvrir l'île à vélo et réussir le fameux selfie quokka. Tout au long des 21 km de promenade, nous faisons des arrêts plage et baignade, et d'autres observations de la côte et de la nature présente.

 

aIMG_0062.jpg

 

Pour le déjeuner, de courageux lézards tente de nous subtiliser de la nourriture mais nous sommes sur nos gardes et dès qu'ils s'approchent un peu trop nous leur montrons que nous sommes vraiment plus grands qu'eux. Cependant ils ne s'enfuient jamais vraiment, nous sommes clairement sur leur territoire.

 

aIMG_0085.jpgaIMG_0104.jpg

 

En fin de journée, la chaleur est venue à bout de nos forces mais aussi de notre bouteille d'eau et nous sommes heureux de nous approcher du port et d'avoir accès à une fontaine d'eau. Pour reprendre un peu de sucre nous achetons une boîte de glaces à l'eau que nous partageons avec des allemands. En reprenant le chemin vers les vélos nous nous apercevons qu'il est déjà tard et que l'un des deux objectifs de la journée n'est pas vraiment atteint, le selfie quokka. Silvana attaque donc les photos avec les quokkas environnant et nous obtenons de beaux sourires.

 

aIMG_20160315_194707.jpgaIMG_20160315_181144.jpg

 

Quand Damien tente le quokka voisin celui-ci n'est pas très amical, nous continuons la route vers le port. Dernière tentative pour Damien 15 minutes avant l'heure de dépôt des vélos, le selfie est réussi, on saute en selle et on roule à toute allure jusqu'au bateau.

 

aIMG_20160315_180647.jpg

 

La journée a été bien remplie, et heureusement la chaleur nous abandonne à une nuit plus agréable.

 

 



25/04/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres