Ma préférence à moi c'est le WA !
Ce matin c'est parti pour Tom Price, la ville d'entrée dans le Karijini national park. Sur place nous retrouvons Thom et Kathleen devant le supermarché. Ensemble nous voyons quelle est la meilleure route pour visiter les gorges en limitant les kilomètres et nous prenons la route de Hamersley gorge après un déjeuner un peu tardif. La luminosité en chemin nous offre de jolis paysage. Une fois garés nous prenons nos tenues de bain et c'est parti pour rejoindre les piscines naturelles que nous offre la gorge. C'est magnifique, l'eau est bonne et nous pouvons passer de piscine en piscine en faisant quelques pas et quelques sauts.
Cependant la nuit tombe vite, nous nous rapprochons alors pour la nuit de la partie est du parc qui promet de nombreuses autres belles découvertes.
Au petit matin nous entamons la balade de Weanoo gorge, le décor est très beau mais l'eau manque un peu et la piscine naturelle qui se trouvent au bout d'un cul de sac n'est pas baignable et semble être la piscine de millions de minuscules bêtes.
Après être remontés sur les hauteurs des falaises pour admirer les gorges d'en haut nous redescendons vers Hancock gorge, le chemin est magnifique et présente quelques passages difficiles, mais les exercices en valent le coup.
En effet nous arrivons sur un petit trou d'eau où la baignade est très agréable et les falaises splendides, nous prenons le temps de profiter avant de reprendre le chemin de la voiture.
Pour le déjeuner nous rejoignons Joffre gorge, qui est plus belle d'en haut que d'en bas où seuls les gars s'aventurent. Après avoir observer Knox gorge depuis ses hauteurs, nous finissons notre journée dans Kalimna gorge, agréable et proposant quelques bassins de baignade.
Notre dernière journée dans le parc va nous emmener de surprise en surprise. Nous commençons par circular pool qui d'en haut est peu visible mais donne envie d'y descendre.
Arrivés sur place c'est une véritable petite oasis entourée de verdure et agrémentée de plusieurs petites chutes d'eau qui nous attend.
On se baigne, on saute, on kiffe, cependant le soleil tape un peu fort pour y déjeuner, on se déplace donc jusqu'à Fortescue falls.
La promenade est belle et les araignées qui s'y trouvent le sont tout autant. Une fois sur place, nous découvrons une superbe cascade au pied de laquelle nous pouvons nous assoir et profiter de la fraîcheur de l'eau et de la chaleur du soleil.
Autour du bassin il y a des coins d'ombres, nous nous y installons pour déjeuner. Pour terminer le Karijini national parc, nous nous rendons à la Fern Pool, encore une magnifique piscine naturelle différente des précédentes, survolée par les chauves souris et décorée de chutes d'eau sous lesquelles nous pouvons nous détendre.
Thom grimpe quelques rochers difficiles pour accéder à des plateformes d'où il se fait quelques plongeons.
Nous terminons la journée en jouant aux cartes au bord de l'eau, le Karijini a bien tenu ses promesses et nous a offert de très belles journées en compagnie de nos compères du 77.
Nous rejoignons le camp le plus proche pour une bonne nuit de sommeil.
Après le petit déjeuner nous prenons la route vers port Headland, qui est plus un port marchand qu'une ville, des montagnes de sel nous accueillent.
Sur place, il n'y a pas grand chose à faire car la baignade est déconseillée à cause des requins, des crocodiles et de tous les autres animaux sauvages présents. Nous faisons donc le plein d'eau, le plein de nourriture, puis nous filons en direction de Broome. Thom et Kath y passent de leur côté, nous nous croisons juste sur la route tandis qu'ils vont chercher un job sur les conseils d'autres français, quelques heures plus tard ils nous confirment qu'il reste et que Thom est déjà au boulot, nous nous donnons rendez-vous en France.
De Port Headland à Broome il y a beaucoup de route mais peu de choses à faire sauf durant la saison de reproduction des tortues mais celle-ci est terminée. Nous dormons donc en chemin et le lendemain nous atteignons Broome. A l'office du tourisme on nous annonce que la Gibb river road que nous souhaitions prendre le lendemain est fermée, c'est la grande déception, cependant nous avons juste le temps de filer jusqu'à Gantheaume point pour y être à marée basse et voire les fossiles de traces de pas de dinosaures.
Le lieu en plus de receler de quelques traces de dinosaures dispose de superbes roches aux découpes variées.
La route prévue étant fermée, nous décidons de rester quelques jours sur Broome pour mettre à jour le blog et faire les pleins habituels, nous y rencontrons quelques français et beaucoup de backpackers en recherche d'emploi, aucun n'est donc intéressé pour se joindre à nous sur une activité de pêche aborigène, tant pis !
Damien très déçu de savoir la Gibb River Road fermée passe un peu de temps sur internet à vérifier cette information, il semble qu'elle soit erronée, mais que les seuls parcs nationaux qui s'y trouvent sont effectivement fermés. Après un petit tour au marché de Broome on prend alors la route vers Derby, ville d'entrée dans la Gibb River Road. Arrivés à proximité nous allons jeter un oeil à un immense baobab qui servait auparavant de prison.
Nous faisons le plein d'eau et d'essence puis c'est parti pour la fameuse Gibb River Road. Le début est une route goudronnée en très bonne état, bizarre pour cette piste 4x4 connue sur toute l'Australie, mais sur le web il était bien indiqué qu'une grande partie est accessible à tous les véhicules. Après environ 100km la route devient une piste de terre et graviers et il est temps pour nous de dormir surtout que nous avons prévu de bifurquer vers l'autoroute qui se trouve plus à l'est pour profiter des quelques visites qui la borde.
Après le petit déjeuner un couple d'Australien en provenance de la piste s'arrête sur le spot où nous avons dormi, Damien en profite pour leur demander conseil entre prendre le chemin qui mène à l'autoroute et continuer la piste. Après un court échange, le choix est fait, nous continuons. Premier arrêt à Hancock gorge ! Enfin nous en prenons la direction mais après quelques kilomètres au milieu d'herbes plus hautes que la voiture nous pensons avoir manqué le bon chemin. Cependant cela nous permet la rencontre avec un phasme de taille assez impressionnante.
Demi tour puis nous retrouvons la bonne route, pour arriver à destination nous devons enclencher le mode 4x4, la route est sympa avec de nombreux rochers et de petits cours d'eau. Au bout il y a comme un petit étang plein de nénuphars et après une courte marche nous arrivons sur une petite chute d'eau et un joli bassin. Avant de prendre cette route, nous avons eu vent de la présence des crocodiles dans les bassins et cours d'eau de la Gibb river road, nous préférons donc ne prendre aucun risque de baignade. Sur le chemin de retour vers la voiture, nous faisons notre première rencontre avec les fourmis vertes, jolies mais très nombreuses et inconnues nous les observons avec un peu de distance. C'est reparti pour la route afin d'atteindre Galvans Gorge. De même une courte marche nous emmène jusqu'à une belle chute d'eau mais la possibilité de présence de crocodiles ne nous rassure pas quant à la baignade.
Nous dormons sur place et deux familles s'installent au même endroit, le lendemain matin ils vont se baigner, on aurait donc pu mais on compte sur le prochain spot pour le faire. Le lendemain c'est à Mount Barnett que nous faisons notre première escale. A l'accueil ils nous expliquent comment rejoindre la Manning Gorge où l'on peut se baigner même s'il y a régulièrement des crocodiles d'eau douce. Pour commencer la marche nous devons traverser la rivière à l'aide d'une petite barque que nous tractons à l'aide d'une corde.
Ensuite nous traversons des espaces rocailleux puis d'autres avec de grandes herbes, c'est une petite randonnée assez escarpée qui nous permet de rejoindre la gorge.
Enfin au pied de la cascade nous nous posons pour faire quelques essais photo, puis déjeuner et nous reposer tranquillement à l'ombre des rochers.
Malgré la possibilité de baignade, Silvana ne souhaite pas plonger et Damien attend un spot où l'eau est bien clair sur le chemin du retour ou l'arrivée d'australiens qui lui montrent l'exemple, en attendant il ne fait que trempette au bord de l'eau. Ce sera l'arrivée d'un couple australien par la voie aquatique qui permettra finalement à Damien de plonger, nous n'aurons vu aucun crocodile à aucun moment. Nous commençons à douter de leur présence dans ces petites rivières. Pour dormir, nous envisageons d'abord Barnett Gorge mais les feux de contrôle nous entoure et nous ne sommes pas complètement rassurés de voir autant de flamme à quelques dizaines de mètres de la voiture, on continue donc jusqu'à Hann river que nous traversons pour nous poser au milieu d'un champ sur l'autre rive.
Pour notre quatrième jour sur la Gibb River Road nous roulons jusqu'à Bindoola falls, et c'est Silvana au volant qui traverse la première des deux rivières un peu profonde : la Durack. Scratch la franchie sans faiblir et pour nous c'est un petit moment de plaisir.
A Bindoola, une petite marche nous permet de découvrir un joli paysage mais où la baignade n'est pas possible. Nous reprenons la route qui nous offre un paysage magnifique à l'approche de la deuxième rivière nécessitant un 4x4 haut sur pattes : la Pentecost. Nous avons prévu de dormir sur le camp qui se trouve sur l'autre rive, cependant nous souhaitons prendre des photos et vidéos de la traversée, Silvana descend de la voiture et Damien traverse une première fois, l'eau passe légèrement par dessus le capot mais Scratch est toujours d'attaque.
Une fois de l'autre côté, Damien laisse un peu sécher la voiture mais il doit retourner chercher Silvana car la rivière est large et peut être habitée des redoutables crocodiles d'estuaire : les salties.
Sur la traversée du retour Scratch toussote au milieu de la rivière, Damien accélère pour éviter de caler en eau crocodilesque et cela se passe bien mais nous décidons tout de même de laisser sécher le tout pour la nuit entière car quelques voyants rouges se sont allumés et le filtre à air est complètement rempli d'eau.
Le lendemain le filtre est quasiment sec et les voyants rouges ne sont plus voyants c'est parti pour la troisième traversée de la Pentecost river mais cette fois-ci nous sommes tous deux à bord. Comme la première fois Sratch passe sans encombre et nous mène jusqu'au terrain privé de El Questro. Nous traversons de jolies petites rivières pour aller jusqu'à l'ancienne ferme transformé en hotel et camping de luxe où nous nous renseignons sur les activités à faire. Nous organisons nos visites en commençant par les sources chaudes de Zebeedee car à partir de midi ils les privatisent. Sur place nous découvrons de magnifiques petites piscines à l'eau cristalline au beau milieu d'une forêt verdoyante et où l'eau est à la température idéal pour se reposer au milieu des grenouilles.
C'est magnifique et nous y restons jusqu'à midi. Pour manger nous allons jusqu'au Jackaroo Waterhole, puis nous continuons le chemin juqu'au départ de la marche de El Questro Gorge. La marche fait 6,8km et nous ne sommes pas sûr d'avoir le temps de faire l'aller retour avant la tombée de la nuit. Damien presse un peu le pas. Le début de la marche nous fait entrer dans une superbe forêt tropicale puis les arbres deviennent plus rares à mesure que la gorge se ressere mais les falaises et rochers sont superbes.
A mi chemin nous devons traverser un bassin et escalader quelques rochers pour en sortir et continuer de nous enfoncer dans ce décor luxuriant. L'eau est limpide, nous croisons quelques crapauds et grenouilles ainsi qu'un petit serpent qui se repose sur une pierre.
Arrivés au bout c'est une magnifique petite piscine naturelle agrémentée d'une petite cascade qui nous fait face, nous avons bien avancé et nous pouvons profiter d'une bonne baignade avant de prendre la route du retour.
En revenant nous sommes un peu moins pressés car nous connaissons le chemin, nous croisons deux autres serpents et nous nous émerveillons toujours en observant ce qui nous entoure. Pour la soirée nous nous offrons le restaurant et le camping de El Questro, nous avons passé une excellente journée.
Le lendemain nous visitons tout d'abord Emma gorge où après une marche raisonnable une belle et grande piscine naturelle nous est offerte.
L'eau est un peu fraîche mais c'est agréable d'autant plus que dans un petit recoin se cache une source chaude.
Pour terminer El Questro et la Gibb river road, nous allons jusqu'à Amalia gorge. La promenade est sympathique mais nous avons tellement été émerveillés par les précédentes que nous sommes un peu déçus d'autant plus que le bassin de fin de parcours dispose d'une eau un peu trop verte au goût de Silvana, cependant nous optons tout de même pour une petite trempette rafraîchissante. De plus, à mi chemin Damien avait repéré une superbe chaise longue aquatique, et nous nous y arrêtons un bon moment sur le retour.
En quittant la Gibb river road, nous croisons un tournage de film mais nous ne savons pas de quoi il s'agit. Nous finissons la journée à Whyndam avec le big crocodile
et la magnifique vue depuis les hauteurs du five river lookout au coucher de soleil.
Nous dormons sur un terrain vague à quelques kilomètres du village.
Au petit matin nous allons observer les oiseaux au Parry's lagoon, bien installés nous y restons un petit moment, puis en direction d'un spot pour observer les crocos d'eau douces, nous admirons les montagnes.
Après quelques kilomètres de chemin 4x4, nous arrivons au crocodile water hole qui ne nous montre rien d'intéressant, pas un seul crocodile, le trou d'eau est difficile d'accès et il n'y a aucun chemin pour tourner autour, nous reprenons la route jusqu'à Grotto. Nous descendons quelques 140 marches pour atteindre une jolie piscine naturelle non baignable à cette époque de l'année, nous pouvons donc remonter pour nous prendre une bonne suée. Nous allons alors jusqu'à la prochaine ville : Kununurra. Sur place nous cherchons une petite pièce pour nos amortisseurs que nous avons perdue quelque part sur la Gibb River Road. Malheureusement les magasins ouverts n'ont pas le bon modèle et les autres sont fermés pour le week end, on restera donc deux nuits sur place pour ne pas risquer d'abîmer nos amortisseurs en rejoignant le Northern Territory. Pour nous occuper, nous visitons les différents parcs de la ville où nous apercevons de loin notre premier crocodile, c'est un petit freshy.
Nous avons aussi le plaisir d'observer un petit goanna aquatique se faire dorer la pilule sur un tronc d'arbre.
Le lendemain nous visitons quelques jolis spot naturels mais où l'eau stagnante limite les possibilités puis nous faisons les 3 petites marches du Mirima national park qui nous font découvrir quelques arbres et leur utilisation par les communautés aborigènes ainsi que de jolis dômes de roche. Le soir nous avons le plaisir de rencontrer le vieux freshy du lagon de Kununurra avec qui nous posons pour quelques photos.
Le lundi matin, les magasins sont ouverts, nous trouvons la pièce recherchée, Damien la monte puis nous prenons la route vers le Northern Territory.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres