MelBourne supremacy !
Nous profitons de nos 3 mois et demi de travail à une petite heure de Melbourne pour visiter ses alentours. Au programme : la Yarra Valley secteur de notre ferme, les concerts de nos collègues artistes, la Mornington Peninsula, les villes du Gold Rush, et bien sûr Melbourne.
Dans la Yarra Valley, nous commençons par le Mont Dandenong qui dispose de plusieurs sites à visiter, Olinda et sa petite rivière,
le jardin national des rodhodendrons fleuri avec de très nombreuses couleurs et qui nous permet la rencontre avec deux oiseaux lyre, imitateurs de talents,
ou encore le skyhigh qui offre une vue magnifique sur Melbourne et tous ses suburbs.
Nous nous offrons une soirée dîner opéra dans un vignoble qui débute par une degustation de vin face à un superbe paysage buccolique.
Nous visitons l'un des zoos les plus réputés du Victoria, le Healesville sanctuary, qui nous permet de découvrir, les casoars, les dingos, les ornithorynques ainsi que les diables de Tasmanie ; mais aussi les serpents les plus dangereux d'Australie en toute sécurité.
Nous jouissons d'une après midi jacuzzi sur les hauteurs d'une colline chez l'un de nos collègues de travail.
Pour finir la Yarra Valley, nous l'avons survolée en montgolfière.
C'était un jour nuageux, nous avons donc pu profiter de trois visions différentes de la vallée : en dessous des nuages : une vue aérienne de la terre,
au milieu des nuages : l'air frais d'une purée de pois,
au dessus des nuages : un magnifique parterre de coton éclairé d'un beau soleil d'été.
Parmi nos collègues à la ferme cultivant des lys, nous avons un couple d'artistes auteurs, compositeurs, interprètes. Il s'agit de Sarah Eida et Alex Stitcher. Pour assister au concert de Sarah, nous nous rendons au Festival "End of the line" qui se déroule à 25 minutes de notre habitation à Belgrave. Nina, collègue taïwannaise, nous accompagne et nous rejoingnons une autre collègue PJ (Ping Chen) et un de leurs amis. Nous passons une superbe journée ensoleillée, musicale et créative.
En fin de journée nous retrouvons la timide Sarah Eida du boulot sur scène qui se transforme totalement dès le premier accord de guitare qu'elle envoie.
Accompagné d'une bonne bière, c'est un véritable cocktail rafraichissant pour enchaîner sur la soirée du festival.
Pour Alex, nous assistons à un concert gratuit au Mount Dandenong hotel. Agréable et amusant au travail, Alex est une vraie bête de scène lorqu'il enfile son costume. Guitares brillantes, jeu avec le public, positions de rock star et saut sur les tables de la salle.
Même si Silvana n'apprécie pas forcément le style musical, elle se laisse emporter par le groupe et la pinte de bière.
Sur la péninsule de Mornington, nous y passons un long week end. Après avoir passer la soirée de Noël à la plage de Saint Kilda,
nous longeons la côte en passant par Brighton, Mordialloc, Frankston, Mornington
pour rejoindre Arthur's Seat, notre première destination sur cette grande presqu'île. C'est parti pour un petit tour dans les jardins locaux accompagnés de notre guide botanique nommé Pierre.
Une belle promenade avec de belles vues sur la baie de port Philipp
et que nous terminons par une petite sieste sur Le siège d'Arthur.
Nous allons ensuite déguster un excellent fish and chips à Blairgowrie avant de nous installer dans une petite rue tranquille pour notre première nuit à trois dans notre grande maison.
Au matin, petit déjeuner à la plage avec une fois de plus un ballet de dauphins, puis petite promenade digestive avant de prendre la route pour atteindre Point Nepean situé à l'extrémité de la péninsule.
C'est parti pour une promenade d'environ 11km entre terre et mer
avec au programme des quelques heures passées : paysages magnifiques, oiseaux,
papillons et fort de guerre.
Après cette longue marche, nous sommes heureux de rejoindre la plage de PortSea pour le déjeuner suivi d'une petite sieste. Nous finissons la journée par le coucher de soleil sur la plage océanique de Sorrento.
Pour notre dernière journée sur la péninsule nous profitons tout d'abord de cette belle journée ensoleillée par du farniente sur la plage de Blairgowrie ou nous tentons de rejoindre les dauphins sans succès. Après un bon temps de cuisson solaire, nous prenons la route pour la fromagerie de Main Ridge en passant par la pointe de Flinders d'où nous pouvons voir Philipp Island. Petite dégustation de chèvres avec un verre de lait de chèvre et des petits raisins séchés sur pied ;
puis c'est un peu plus loin dans l'un des vignobles de Red Hill que nous faisons notre dernière halte du week end. Nous admirons alors le parc et ses scultpures modernes avant de tester une sélection de 7 vins.
Pour rentrer à la ferme nous faisons un petit détour par le quartier asiatique Melbournien de Box Hill afin d'y acheter notre dîner composé principalement d'un riz gluant cuît dans une feuille de lotus, plat que nous avions goûté grâce à nos collègues taïwanais.
Au travail, les semaines passent à toute vitesse et c'est à la poursuite du Gold rush que nous décidons de passer notre dernier week end avant le grand départ pour la Tasmanie. C'est ainsi qu'après une petite promenade au Mount Alexander nous traçons notre route jusqu'à Bendigo, ville qui a extrait le plus d'or dans tout le Victoria. Petit tour de la ville puis direction la mine principale pour une descente à 60m de profondeur. Après un rapide historique nous prenons l'ascenseur pour rejoindre les entrailles de la terre où l'on nous explique l'évolution des techniques de mineurs : éclairage, forage, minage, évacution de la roche.
La mine est implanté sur un gisement de quartz dans lequel sont prisonières des pépites d'or plus ou moins grosse. Il reste quelques pépites non extraites mais le coup d'exploitation ne permettait plus la rentabilité de la mine, c'est pourquoi celle-ci a fermé. Après la visite nous rejoignons un belvédère surplombant la ville, ce qui nous permet d'avoir une vision panoramique.
En chemin pour la nuit au Mount Franklin nous faisons un break visite dans la charmante petite ville de Castlemaine. Arrivés sur notre espace de camping, il s'agit d'une grande clairière dans le cratère d'une petite colline recouverte de pins. L'endroit est charmant et nous en profitons pour faire une ballade digestive le lendemain matin après le petit déjeuner.
La chaleur nous assèche mais heureusement nous arrivons à Hepburn et Daylesford, les villes aux sources minérales. Dans la première ville nous testons 5 sources différentes où nous prenons un échantillon en bouteille pour nos collègues. Dans l'ensemble les eaux ont une odeur forte et désagréable et un goût très particulier. La forte teneur en fer nous donne l'impression d'être de vrais vampires. A Daylesford nous nous contentons d'une seule source qui reste peu agréable à boire.
Nous finissons notre week end à Ballarat, ville centrale dans les activités du Gold rush. La rue principale a conservé des nombreux bâtiments anciens qui nous permettent de nous prendre pour de vrais chercheurs d'or.
Nous profitons de nos dernières heures de repos dans le jardin botanique arboré de nombreux séquoia géants auprès desquels se tient un concert gratuit.
Enfin durant nos trois mois et demi à proximité de Melbourne, nous avons pu découvrir la ville et ses nombreux quartiers. Nous avons commencé par le jardin botanique, agréable et varié,
puis nous avons rejoins le CBD, véritable centre actif de la ville, en suivant des groupes de personnes aux allures germaniques. Nous avons d'abord aperçu un couple, puis un petit groupe, puis un autre plus grand et enfin des centaines de personnes affichants des tenues semblables : il s'agissait de la OktoberFest, fête de la bière allemande.
L'évènement étant payant et complet nous avons continué notre chemin jusqu'à Federation Square, LA place évènementielle de Melbourne. A partir de là nous avons pu récupérer de nombreux renseignements ainsi qu'un plan de la ville.
Dans ce centre névralgique les transports en public sont gratuits, on en profite pour prendre le petit Tram historique dans lequel nous pouvons jouir d'une visite guidée enregistrées. Cependant la qualité sonore étant plutôt mauvaise nous avons des difficultés à tout comprendre et nous quittons le Tram à mi chemin. Nous sommes alors devant la bibliothèque national où se déroule un match intensif d'échecs.
La bibliothèque est ouverte, qu'à cela ne tienne c'est parti pour la visite, deux expositions sympas sur l'histoire de l'Australie dans les couloirs surplombant la très belle salle de lecture.
Nous ne sommes pas loin de l'ancienne prison de Melbourne, nous allons donc jeter un oeil au programme et possibilités de visite. Bonne surprise, ce soir se tient un concert chorale et pour 10 dollars par personne nous pouvons visiter la prison sur les temps morts et profiter du concert assis dans une cellule tels des prisonniers : on valide.
Après la représentation, nous prenons un bon repas grec dans un restaurant puis nous reprenons la voiture afin de trouver un endroit où dormir.
Le lendemain, après avoir garé la voiture face à une maison d'une fraternité universitaire, nous redémarrons la journée avec un petit tour dans les Carlton gardens
puis nous vacquons dans les rues principales du quartier de Fitzroy : Fitzroy street, Johnston street, Smith street et Gertrude street.
Ensuite nous nous dirigeons vers le Fitzroy garden en passant devant le parlement et en visitant le Old Treasure Building.
Arrivés au jardin nous pouvons profiter d'une belle petite serre et trouver l'arbre aux fées.
Après avoir bien gambader nous retournons vers Federation Square et nous visitons un musée interactif et gratuit sur l'histoire du cinéma. Avant de rentrer, nous terminons la journée par un bubble tea dans l'artère principale de la City : Swanston street, rue animée par de nombreux artistes de rue.
Notre deuxième escapade Melbournienne a lieu pour Halloween ! C'est donc habillés avec les costumes de la tradition mexicaine que nous nous rendons dans le quartier de Glen Iris.
Une rue est entièrement déguisée pour l'occasion et le chocolatier Cadbury propose de nombreux jeux pour les enfants afin de gagner quelques sucreries et les maisons sont toutes fournies pour permettre aux enfants de dire le traditionnel "trick or treat" à chaque seuil de porte. Après avoir assisté à une course de momies, nous récupérons quelques bonbons et gateaux apéro puis nous prenons la direction du CBD pour une soirée mexicaine avec dîner, musique et démonstration de flamenco. En retournant à la voiture, nous croisons quelques monstres dans les rues.
Le lendemain, un petit tour dans les rues et arcades du centre
avant de retourner à Federation Square faire un saut dans la galerie nationale présentant d'étranges sculptures.
Enfin nous continuons notre week end mexicain avec un événement autour des "dias de los muertes" : maquillage, spécialités culinaires, musique et danses nous font voyager à nouveau.
Lancés sur le thème des morts, nous participons à la zombie walk de Melbourne. Pour limiter les dépenses nous utilisons notre maquillage pour enfants qui a servi à Halloween et nos vêtements de boulot. Nous sommes donc pas très réalistes à côté des nombreux autres zombies.
Pour reprendre vie, nous profitons d'une belle après midi de croisière à travers Melbourne avec nos collègues sur un petit bateau que tout le monde peut barrer.
C'est agréable, beau et reposant.
Le soir nous jetons un oeil à la grande roue de Melbourne et nous expérimentons les Portuguese rolls dans la chaîne de restaurant Nando's : il s'agit de petits pains ronds et ... c'est tout.
Le lendemain nous faisons un tour sur LE marché de Melbourne, le Queens market bien fourni en tout type de produit.
Ensuite nous redescendons la ville jusqu'à South Sank en faisant quelques pauses devant les nombreux artistes présents. Nous finissons notre promenade dans les bâtiments du casino géants de la ville, le Crown Casino.
Notre passage suivant sur la capitale du Victoria a lieu pour le nouvel an. Après une longue réflexion nous décidons effectivement de prendre la route pour le CBD afin d'assister à l'un des plus beaux feux d'artifices de nouvel an paraît il. A notre habitude nous nous garons face à la maison universitaire et nous descendons swanston street pour profiter des artistes de rue, plus ou moins performants.
Arrivés à Federation square, nous regardons un peu le concert en cours puis prenons place assise face à la ville pour nous préparer au premier feu qui a lieu à 21h30.
Nous n'en voyons pas la couleur et attendons donc le BIG feu de minuit en écoutant un concert trop long pour Damien étant donné la qualité finalement très médiocre du feu d'artifice. Au démarrage, c'est assez impressionnant tous les petits feux d'artifices sur les toits d'une dizaine de buildings de la city, mais en fin de compte il n'est possible d'en voir qu'un ou deux à la fois et ce sont exactement les mêmes.
De plus cela dure peut être 15 minutes au maximum, à un petit rythme, et il n'y a aucun bouquet final. Heureusement en retournant à la voiture, nous croisons un super groupe de musique dans la rue, qui redonne un peu de couleur à notre soirée : Colorful blac.
Notre dernier court séjour à Melbourne a lieu juste avant notre départ pour la Tasmanie, nous buvons un dernier bubble tea, nous découvrons de nouveaux artistes de rues vraiment sympathiques, nous prenons quelques photos des ponts illuminés, nous nous réchauffons aux énormes flammes du casino et nous observons pendant une vingtaine de minutes les courageux challenger du vélo qui tourne à l'envers : pas un n'a réussi à faire deux mètres sur ce petit vélo qui tourne à droite lorsque le guidon tourne à gauche et inversement.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres