Murcia y Valencia
Nous commençons la région de Murcia par une balade de fin de journée sur la plage de Bolnuevo. Le lendemain matin nous admirons les superbes découpes en visage/nuage/champignon et tout ce que vous pouvez imaginer de la roche sableuse qui borde la plage avant de mettre le cap sur Puerto de Manzaron où nous ne trouvons pas les belles plages promises par le guide.
Tant pis nous allons jusqu'à Carthagène découvrir cette ville islamico romaine qui a eu son importance dans l'histoire. Pour commencer nous chevauchons nos trottinettes pour faire le tour de la ville. On commence par le port pour contourner la muraille de la ville, puis nous entrons par un petit tunnel qui nous mène à côté d'un théâtre romain devenu ensuite une arène, puis abandonné. Ensuite nous découvrons le quartier du forum romain à travers la palissade et depuis le parc archéologique gratuit qui se trouve sur la colline accolée au complexe et qui elle présente une autre partie des ruines.
D'en haut nous avons une belle vue sur les toits de la ville. Pour terminer notre promenade nous allons jusqu'à la rue piétonne principale en passant par la grande voie romaine bordée de colonnes. Après un bon déjeuner nous montons jusqu'au château dans lequel nous apprenons l'histoire de Carthagène et de la construction/démolition/rénovation de ce petit fort. D'en haut nous sommes bien au dessus de toute la ville et de la grande plaine qui s'étend dans le pays. Entre le château et la voiture nous pouvons voir le très bel amphithéâtre romain en partie rénové, c'est une structure impressionnante quand on sait à quelle période elle a été construite.
Après avoir passer la nuit à la Manga au bord de la mer mineure, nous allons découvrir ses plages qui n'ont rien à envier à la méditerranée sauf peut être son eau 5 degrés plus chaude en été. On part donc pour Murcia en commençant par le musée ethnologique qui présente de nombreux objets de la vie courante des deux siècles derniers. C'est toujours aussi amusant d'imaginer la vie de cette période en découvrant leurs meubles, leur outils, leurs moyens de transports... Le musée a aussi reconstitué une grande roue à eau assez ingénieuse et efficace.
Arrivés à Murcia nous allons visiter le musée église sur le célèbre sculpteur de la ville Francisco Salzillo qui à entre autres sculpté d'énormes pièces représentants plusieurs moments de la vie de Jésus. Ces énormes sculptures sont transportées tous les ans à travers la ville pour le vendredi saint, portées par des dizaines de personnes.
Dans le musée nous découvrons aussi une exposition sympathique sur les crèches à travers l'Europe, certaines sont très jolies tandis que d'autres sont très surprenantes.
Après cette visite nous nous attaquons au casino, mais dans sa forme plutôt ancien puisqu'il s'agit là d'un club privé sans doute réservé à des personnes fortunées qui viennent jouer au dominos, aux échecs et au bridge. La particularité de leur bâtiment est l'achat progressif d'œuvres architecturales voisines mais complétement différentes.
On passe donc d'un patio arabe à une bibliothèque anglaises par une rue intérieure habillée de marbre avant de rejoindre une superbe salle de bal, puis les anciennes toilettes pour femmes en passant par un autre patio. Pour terminer nous visitons le salon de thé et la salle d'armes qui servait auparavant au jeu de l'escrime.
Toutes les pièces sont belles et particulières d'autant plus qu'elles présentent des œuvres d'art originales, malheureusement le premier étage qui semble être lui aussi surprenant n'est accessible qu'aux membres du club. Nous terminons la visite de Murcia en faisant le tour de la cathédrale et notre étape suivante est très courte car lorsque nous arrivons à la Palmeraie d'Elx, le gardien nous conseille de ne pas faire la visite car le temps restant ne nous permettrai pas d'en profiter réellement.
Ce n'est pas grave d'après les cartes postales de la boutique nous avons la photo de la pièce maitresse dans notre guide : un palmier à 8 branches. Avant de nous confiner dans les entrailles d'Hohmie nous faisons le tour de la marina d'Alicante, la visite de la ville et du château sont au programme de demain.
De bon matin nous voilà donc trottinant les rues d'Alicante pour découvrir places et monuments. Nous visitons quelques jolies pièces de la mairie avant d'arriver trop tôt au musée d'art contemporain, on en profite pour aller déposer nos véhicules urbains avant de revenir découvrir des œuvres plus ou moins...singulières. Ensuite nous prenons l'ascenseur jusqu'au château afin de nous y rendre plus rapidement. D'en haut nous avons une vue panoramique sur la ville et ses alentours, et nous découvrons l'histoire du château à travers des vidéos et expositions.
En début d'après midi nous roulons vers Benidorm, pour y découvrir la plage du levant car elle a été dans le top 10 des plus belles plages au monde. On aimerait trouver la source de notre guide car la plage n'a rien d'intéressant et ce n'est pas « sea, sex and sun » mais plutôt « vieux, vieux et vieux ».
On ne s'attarde pas et on rejoint Guadalest pour y découvrir le musée des oeuvres miniatures.
En arrivant nous découvrons un village très charmant et bien placé dans les hauteurs des collines offrant de superbes vues. Le musée se divise en deux parties, nous visitons la première dans la partie récente du village, c'est assez impressionnant de découvrir des sculptures posées dans la tête d'une aiguille ou sur les yeux d'un insecte, ou encore des peintures sur des grains de riz.
Dans ce premier musée l'artiste oppose toujours ces miniatures à des modèles géants des supports utilisés et propose une œuvre centrale résumant sa réflexion sur la place de l'humain dans le monde.
La second partie du musée où l'on découvre encore de nombreuses œuvres minuscules se trouve dans le vieux village accessible à pieds uniquement et en traversant la roche par un petit tunnel, c'est vraiment joli.
On fini notre promenade avant d'aller dormir à Calp.
Nous sommes au pied du Penyal d'Ifach dont la montée est notre activité pour la matinée. Il s'agit d'un énorme rocher semblant jaillir de la mer relié à la côte par un bras de terre.
Lorsqu'on le voit en arrivant on se dit que le sommet est inaccessible et on a pas complétement tord puisqu'à mi hauteur il faut traverser un tunnel menant sur le versant côté mer.
C'est l'un des plus petits parcs naturels d'Europe qui offre un très beau paysage.
D'un point de vue faune visible, il y a surtout des mouettes et des goélands installés ici et là sur les rochers, ils laissent d'ailleurs une odeur peu agréable. La montée est assez sportive mais c'est une belle récompense lorsque l'on arrive au sommet où un petit chat nous attend en espérant qu'on lui donne un peu de nourriture.
La descente est plus facile, ensuite nous consacrons l'après midi à notre toilette en nous rendant à la piscine/jacuzzi. Le soir nous sommes à El Palmar, au porte de Valence, ce petit village de pêcheurs est réputé pour ses restaurants où bien évidemment nous ne résistons pas à aller pour déguster une paella et la spécialité locale « All i pebre », genre de soupe à l'ail avec des morceaux de pomme de terre et d'anguille. En vrai nous n'avons pas choisi LA paella Valenciana, ni LA paella aux fruits de mer, mais un plat s'approchant de la seconde mais avec beaucoup de sauce. Nous nous régalons et sommes proches d'exploser à la fin du repas.
Mais cette énergie nous en avons besoin le lendemain matin pour visiter une partie du parc naturel du lagon d'Albufera.
Au programme nous commençons par observer les oiseaux, principalement des canards, ensuite nous faisons quelques kilomètres à pieds entre marais, pinède, dunes et plage avant d'embarquer pour voguer sur les eaux du lagons.
Nous apercevons pêcheurs, hérons, cormorans, canards, poissons, aigles et deux petits martins pêcheurs furtifs, c'est une heure de navigation bien agréable.
Le reste de la journée se déroule dans la grande ville de Valence que nous entamons par le quartier futuriste de la cité des sciences. Les bâtiments ont une architecture particulière très moderne, c'est plutôt réussi.
A l'entrée des bâtiments, des dame avec des roulottes propose la spécialité locale : l'horchata, une boisson fraîche à base de lait végétal : on craque et on prend le pain au lait qui l'accompagne.
Ensuite nous décidons d'aller voir le parc pour enfants car il paraît qu'on y trouve Gulliver ligoté au sol. C'est effectivement sur son corps que les enfants grimpent, courent, sautent et descendent les nombreux toboggans, Silvana ne résiste pas à la descente du foulard. Enfin avant d'aller dormir, nous allons déguster quelques marrons chauds entre la gare du nord et l'arène de Valence.
Pour notre deuxième jour Valencien notre programme est chargé. Nous faisons un grand tour dans les jardins de la ville puis au hasard d'une porte ouverte nous allons visiter le musée d'histoire naturelle. Ensuite nous parcourons le musée des beaux ou pas vraiment beaux arts avant de grimper sur les hauteur de la porte de Serranos, d'en haut nous voyons les toits de la ville. Nous continuons vers la cathédrale et sur la place nous découvrons une centaine de femmes en train de fabriquer des pièces de dentelle, cela semble fastidieux.
Pour se remettre de nos émotions on goute un autre horchata, celui de Santa Catalina, plus réputé, afin de la comparer à celui de la veille. On fait le tour de la cathédrale puis on rejoint le marché central de Valence, un immense marché couvert vendant une grande variété de produits de la terre et de la mer. Notre dernière visite à Valencia est le musée de la céramique, très impressionnant d'extérieur et avec de sacrées pièces à l'intérieur, ce qui nous comble plus que les céramiques exposées.
Après la nuit à proximité des Coves de Sant Josep, nous allons les visiter en barque et à pied. La plus grande partie est submergée avec une profondeur maximale de 11m, ce qui nous change des grottes déjà visitée, c'est très agréable et vraiment joli. Une fois la visite terminée nous faisons une mini promenade dans les alentours avant de nous diriger à Castello pour visiter le musée du planétarium qui n'a rien de très passionnant. On continue donc de rouler jusqu'au village pittoresque de Vilafames. On y trouve comme d'habitude un château et une église avec de superbes vues sur les alentours.
Après cela nous faisons une dernière balade pour la journée à Péniscola, ville fortifiée du bord de mer qui nous rappelle un peu Saint Malo. Sur place il y a de nombreux panneaux indiquant les tournages qui ont eu lieu, avec en particulier plusieurs épisodes de Game of Throne, on se projette au milieu d'un marché du moyen âge en période de paix. Pour bien dormir, on installe notre maison mobile à l'abris derrière les remparts de Morella. De là nous partons pour un tour de petits villages montagnards avec de belles batisses de pierre. Tout d'abord nous faisons ouvrir le sanctuaire de Balma, en grande partie dans des grottes à flanc de falaise, ensuite nous allons faire le tour de Forcall, Mirambel, Cantavieja et Ares de Maestro qui nous offrent chacune de belles choses paysagistiques ou architecturales.
Nous finissons donc en beauté la région de Valencienne avant de mettre le cap sur la Catalogne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres