Notre évolution de Darwin à Uluru
Parés pour le Northern Territory nous prenons la longue route qui mène de Kununurra à Katherine.
En chemin nous faisons un petit arrêt au Gregory's tree, un baobab historique et nous faisons quelques arrêts paysage.
Le lendemain nous arrivons à Katherine où nous commençons par plonger dans les hotsprings, l'eau est bonne est c'est très charmant.
Nous profitons un bon moment de cette agréable baignade. Au passage nous croisons deux backpackers qui ont joué dans le film dont nous avions croisé le tournage, la production les a embauchés pour la journée car leur van avait le profil parfait.
Nous débutons la journée d'après par une petite marche de 12 km afin d'atteindre Butterfly gorge, qui se trouve au milieu de la plus belle partie de Katherine gorge.
En chemin nous profitons de jolie vue sur la rivière mais la marche est longue et peu intéressante dans son ensemble et à l'arrivée c'est à peine si nous pouvons voir la gorge.
Heureusement des centaines de papillons nous ouvre la marche sur une cinquantaine de mètres et cela est de toute beauté. Durant la marche nous avons rencontré Denise et Bertrand, couple canadien qui nous ont invité à les rejoindre au camping pour boire une bière et profiter de la piscine après notre longue déambulation, c'est un vrai bonheur de partager ce moment avec eux d'autant plus qu'il se prolonge jusqu'à la fin du dîner.
Le Nitmiluk national park, qui nous a fatigués et déçus se rattrape le lendemain lorsque nous allons nous promener à Edith Falls.
Les chutes sont superbes et nous pouvons profiter d'une belle piscine naturelle.
Ensuite on file jusqu'au Liechfield National park. Pour rejoindre les immenses termitières nous devons tout d'abord franchir les portes du château.
Après avoir posé à côté de ces monuments naturels nous continuons la route jusqu'à Bulley Rock Hole, où une suite de trous d'eau ne se fait pas prier pour une baignade.
D'ailleurs nous y revenons au matin après une petite promenade arachnéïde et moustiquaire jusqu'à Florence falls.
Nous expérimentons alors quelques techniques photographiques avec les nombreux rapides.
Ensuite nous continuons l'exploration du parc avec Tolmer falls puis Tjaeteba falls qui nous permet une petite baignade rafraîchissante après une bonne marche.
Pour terminer le parc nous découvrons la majestueuse et puissante Wangi falls puis Damien va jeter un œil à l'ancienne mine de Bamboo creek.
Ensuite cap sur LA ville du nord : Darwin. Sur place nous nous promenons sur le mall et sur Mitchell street mais bien évidemment tout est fermé car il est plus de 17h. Nous rejoignons le front de mer pour la soirée, c'est vivant, bien aménagé et assez joli.
Le lendemain nous apercevons rapidement Mindil beach qui n'a rien d'extraordinaire puis nous allons au jardin botanique dont le plan est un peu difficile à comprendre. Pour la fin de matinée nous passons un long moment à la galerie d'art du northern territory qui est aussi un musée passionnant. L'après midi nous allons faire du toboggan gratuit dans l'un des centres aquatiques de la ville puis nous allons visiter l'office du tourisme du wetland avant d'aller combattre contre une armée de moustiques sanguinaires.
Au programme après le petit déjeuner : rencontre avec les pythons locaux puis avec les énormes salties de la Adélaide river.
Ils ont l'air de gros feignants mais ils peuvent faire de sacrés bonds explosifs lorsqu'il s'agit de se nourrir.
Pour terminer notre croisière, nous pouvons admirer l'agilité des rapaces du coin pour rattraper les petits morceaux de viande lancés depuis l'embarcation.
Après toutes ces émotions, nous décidons d'éliminer le parc du Kakadu de notre programme car son entrée est cher, les kilomètres pour l'atteindre sont élevés et la plupart des ses sites ne sont pas encore accessibles en cette période de transition entre la saison humide et la saison sèche. Nous retournons donc jusqu'à Katherine par la route la plus directe. Après une journée de repos nous mettons le cap sur le fameux Red Center. La route est longue mais nous avons de nombreux spots à visiter et cela commence par les magnifiques sources à Mataranka. C'est au milieu d'une forêt luxuriante que les bitter spring à l'eau cristalline s'écoule et permet une bien agréable baignade.
Pour ceux qui n'aiment pas trop les algues, une piscine a été aménagée dans le cours d'eau d'une autre source.
Ensuite nous rejoignons le pub historique de Daly waters où nous passons une agréable soirée avec musique live et bon repas dans un décor sympathique, Damien y ajoute sa touche personnelle.
Le jour d'après nous continuons toujours en direction du gros rocher rouge mais avant nous croisons de grosses boules de granite rose : les Devil's Marble.
Après nous allons boire une bière venue d'ailleurs pour les 32 ans de Damien.
La grande ville du red center est encore loin et nous n'avons plus d'étape alors nous roulons. Enfin arrivés à Alice Spring nous faisons un petit tour au jardin botanique mais la chaleur ne nous encourage pas à monter la dune. Nous ne nous attardons pas en ville et prenons directement la route pour les West Macdonnel Range National Park. Pour la soirée nous faisons la courte marche du Simpsons Gap qui nous permet d'atteindre une très belle faille dans la montagne.
Pour continuer la visite du parc nous nous rendons à Ellery creek big hole, l'eau froide et légèrement verdâtre nous encourage à l'observer à distance. Ensuite nous nous rendons sur les hauteurs de Serpentine gorge ce qui nous donne une superbe vue panoramique. Puis nous redescendons observer la gorge d'en bas où nous croisons quelques papillons. Sur le chemin du parking nous observons les très jolis petits zebras finches.
Après un petit saut à Ochre pits nous allons à Ormiston gorge que nous observons depuis les hauteurs à l'aller et depuis le lit de la rivière au retour.
Nous croisons de nombreux oiseaux dont les zebras finches et les superbes pigeons spinifex.
Nous terminons la journée par la gorge de Glen Helen où le plan d'eau et la nature environnante font le plaisir des yeux, nous y voyons même un avion.
Avant de rejoindre le lit nous faisons une petite sieste dans un de nos hamacs, c'est bien agréable d'autant plus que les mouches pourtant nombreuses ne s'y aventurent pas.
Notre dernière étape dans les West Macdonnel range est la redbank gorge dans laquelle il faut nager pour profiter pleinement du lieu.
Au départ, nous sommes un peu hésitant, l'eau est très fraîche et pas très claire et Silvana ne souhaite pas trop s'y aventurer. Damien essaye de voir si un passage par la roche est possible mais malheureusement cela devient trop rapidement de l'escalade. Finalement un jeune couple australien arrive équipé de petits matelas gonflable et Damien encourage Silvana pour les suivre ; elle finit par être d'accord. Bien que l'eau soit vraiment fraîche, c'est sans regret que nous nous aventurons au milieu des falaises où le cours d'eau s'élargit et se rétrécit à plusieurs reprises et nous offre une véritable aventure.
N'étant pas équipés de combinaisons l'eau froide nous décide à faire demi tour avant d'atteindre l'extrémité de la gorge afin d'éviter les crampes et d'avoir un retour difficile.
Nous allons terminer la journée à Palm Valley, secteur accessible uniquement grâce à notre petit Scratch où nous faisons la Npaara walk, un peu plus 5km dans un décor magnifique agrémenté de quelques palmiers et dans lequel les falaises répètent plusieurs fois nos cris.
Une bonne nuit dans le camp du coin puis nous allons faire LA courte marche de palm valley. Le paysage est un peu moins beau que la veille mais les nombreux palmiers présents justifient bien le nom du lieu d'autant plus qu'il n'y a pas d'autres palmeraie à moins de 1000 km de là, plusieurs hypothèses sont présentées en chemin.
Après la promenade matinale nous prenons le long chemin qui mène à Kings Canyon, nous roulons doucement et prudemment car c'est une route de terre et de gravier bien fournie en petites bosses, parfait pour exploser des suspensions ou encore des châssis de caravane comme nous pouvons le voir. Se faisant trop tard pour faire la marche de Kings canyon nous nous arrêtons tôt sur les hauteurs d'un lookout où les dingos nous bercent au moment de dormir.
Un petit déjeuner et c'est parti pour les 7,5 km de Kings canyon qui débutent par une sacrée montée. La roche est magnifique, présentant multiples formes et couleurs, et à mi chemin nous pouvons faire une petite descente dans l'oasis du jardin d'Eden.
Nous profitons longuement de la promenade, puis nous reprenons la route en direction d'Uluru qui se trouve à 300 km de là.
Après un bon moment de conduite nous voyons une montagne qui ressemble étrangement à Uluru de ce que nous en savons, nous l'observons de loin pendant plusieurs kilomètres quand finalement nous passons devant un lookout qui nous donne le nom de ce gros rocher : Mount Connor.
Nous continuons alors la route jusqu'à l'un des camps les plus proche de l'entrée du parc pour l'atteindre le lendemain avant le levé du soleil. Pour notre premier jour dans le parc nous décidons de ne pas faire Uluru mais de concentrer nos activités sur les rochers de Kata Tjuta, les autres rochers du parc. On fait le lever de soleil puis la grande marche de la vallée des vents qui nous permet de voir cet ensemble de roches sous différents angles et différents éclairage, c'est plutôt joli.
Ensuite nous nous reposons un bon moment puis nous attaquons la petite marche de Walpa gorge avant de nous rendre à l'un des points d'observation du coucher de soleil.
Au petit matin nous observons le lever de soleil sur le fameux rocher d'Uluru, les couleurs évoluent avec le soleil mais l'effet n'est pas aussi beau que la veille.
C'est alors parti pour faire le tour en voiture en nous arrêtant aux différentes petites marches proposées, c'est beau mais Kings canyon c'était vraiment plus intéressant.
Après un tour au centre d'information nous reprenons la route vers Alice Springs sans attendre le coucher de soleil.
Nous dormons en chemin et arrivés à Alice springs nous prenons directement la route pour le côté est des Macdonnel Range. Notre plan, rejoindre l'extrémité pour la nuit puis faire les visites en revenant le jour d'après. Nous roulons longtemps avant d'entamer une piste 4x4 qui nous mène jusqu'à l'entrée de Ruby Gap nous prenons le lit de la rivière pendant quelques centaines de mètres puis au moment de monter le camp nous réalisons que nous avons pris la rivière dans le mauvais sens, nous la prenons alors de nuit dans le sens inverse et nous choisissons un spot pour enfin nous poser pour de bon. Il y a 3 autres 4x4 dans les environs.
Après le petit déjeuner, nous continuons de suivre la rivière jusqu'au panneau déconseillant les véhicules au délà, c'est donc à pied que nous rejoignons l'étendue d'eau de Glenn Annie gorge, c'est beau mais le chemin pour arriver jusque là est vraiment long, aussi bien à pied qu'en 4x4.
Nous reprenons la route jusqu'à N'Dalha gorge, où nous découvrons quelques gravures rupestres, bien décevant quand le guide en annonce 6000, cependant les oiseaux égayent notre promenade.
Ensuite, c'est Trephina gorge qui nous réserve LA belle surprise de la journée, si on avait su on se serait arrêtés ici la veille. La marche est vraiment belle, avec d'abord un passage sur les hauteurs des falaises avant de rejoindre le lit de la rivière pour retrouver Scratch. Pour terminer la journée nous faisons un saut à chacun des spots sur la route jusqu'à Alice Springs : Coroboree rock, Jessie gap et Emily gap.
Nous continuons la route vers nos prochaines destinations pour aller dormir à hauteur du tropique du capricorne.
Pour nos deux derniers jours dans le Northern Territory nous roulons quasiment non stop, seul la roadhouse d'aileron nous vaut un arrêt pour aller y voir les statues géantes d'aborigènes.
Nous voici de nouveau dans l'état du départ de notre roadtrip : le Queensland.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres