Queensland islands and mountains
Nous voilà parti de Cairns pour Airlie Beach, point de départ pour une croisière dans les Whitsundays. En chemin nous faisons une promenade au bord de la rivière des Boulders. Ensuite nous nous arrêtons à Tully pour ne pas manquer la big Golden Boot qui représente les inondations et quantités d'eau qui ont coulées dans le secteur.
En fin de journée nous nous baladons sur la jetée de Cardwell. En passant par Ingham nous jetons un oeil au pub sans bière qui en propose de nombreuses avant d'aller dormir à Frances creek.
Pour le deuxième jour de route vers Airlie beach nous ne faisons aucun arrêt touristique car nous devons arriver assez tôt et rien ne vaut vraiment la peine dans le peu de temps que nous avons.
Pour notre premier jour en mer nous avons rendez-vous à 8h30 à la marina Abel Point et c'est Daniel, notre moniteur de plongée et guide aquatique, qui nous accueille pour l'embarquement sur Summertime. C'est un petit bateau autrefois utilisé pour la pêche dans lequel nous embarquons à 14 plus 3 membres d'équipage. Arrivés à bord c'est au tour de Brad notre capitaine de faire son petit discours d'accueil en nous présentant notre dernier membre d'équipage : Hayley notre cuisinière et guide terrestre. Durant notre première navigation jusqu'à la magnifique plage de White Heaven, nous profitons d'un bon déjeuner.
Une fois sur place Hayley nous emmène pour une petite marche sur les hauteurs de Whitsunday Island d'où l'on surplombe la plage que nous rejoignons juste après pour photos, baignade et jeux.
Nous profitons de ces premières activités pour faire connaissance avec nos co-voyageurs. Ensuite nous reprenons la mer pour rejoindre notre spot pour la nuit où nous prenons un petit apéritif suivi d'un bon dîner autour duquel tout le monde profite de sa minute de douche. Enfin nous regardons les photos de la journée avant d'aller dormir.
Le deuxième jour, petit déjeuner durant la navigation vers notre spot de plongée/snorkeling. Nous décidons de faire une séance de plongée, cependant Silvana a un peu peur, nous n'irons donc pas très profond mais c'est tout de même une première expérience avec tout le matériel.
Nous enchaînons sur le snorkeling pour tout de même observer les fonds marins de Hook Island.
Un petit plongeon dans le jacuzzi du bateau avant de replonger pour une nouvelle séance de plongée puis snorkeling pour Damien et repos snorkeling pour Silvana.
De retour sur le bateau quelques plongeons depuis le pont puis un nouveau petit saut dans le jacuzzi avant d'enchaîner sur des jeux à bord et l'apéritif.
Puis comme la veille nous faisons une séance de groupe pour le visionnage des photos du jour avant de rejoindre nos lits.
Pour notre dernier jour c'est une longue séance de kayak de mer de 8h à 11h, nous ne voyons pas les tortues tant recherchées mais nous croisons quelques petits requins et de nombreuses raies. Nous naviguons au dessus des bancs de sable et des petits récifs coralliens jusqu'aux abords de la mangrove. Nous faisons une petite séance de paddle sur la planche gonflable de Daniel, puis une petite course de kayak durant laquelle les hollandais gagnent de très peu devant les français, nous, à cause du mauvais changement de barreur effectué juste avant, Silvana ne nous mène pas très droit.
En retournant au bateau, même manège, nous sautons du bateau puis nous plongeon dans le jacuzzi avant le déjeuner. Le bateau met ensuite cap sur le port de Airlie beach où nous faisons nos adieux à l'équipage mais nous continuons quasiment tous ensemble vers un pub afin de boire un pot ensemble.
Ensuite nous nous séparons pour mieux nous retrouver un peu plus tard pour un dîner à prix réduit dans un restaurant du coin, après quoi nous roulons jusqu'au camp gratuit le plus proche pour la nuit.
Après ces trois jours de croisière, nous prenons la direction de Brisbane, avec pour dernière étape de taille : Fraser Island. Mais avant cela nous avons de nombreux petits arrêts à commencer par le Eungella National Park, dans lequel nous allons d'abord à la gorge de Finch Hatton qui propose 2 belles marches avec possibilité de se baigner dans les piscines naturelles en fin de marche. L'eau étant bien froide, seul Damien se baigne.
Ensuite nous allons sur les magnifiques vue panoramique Eungella lookout et Sky window avant de rejoindre la Broken River où l'on nous annonce que nous avons de grandes chances de croiser des ornithorinques. Nous longeons la rivière puis nous passons plus d'une demi heure au bord d'un petit étang mais toujours pas de trace de ces animaux si particuliers. Nous remontons la rivières jusqu'à a voiture pour attraper un pull puis nous continuons jusqu'au deux autres plateformes d'observations. Sur la dernière nous y restons un moment, puis lorsque nous décidons de partir Silvana aperçois un peu plus bas des bulles et une ombre se déplaçant rapidement sous et à la surface de l'eau. Damien franchi le grillage et évolue à travers le petit bout de forêt qui le sépare de l'eau pour s'approcher de l'ombre filante et il s'agit bien de la bête tant recherchée. Il prend quelques photos puis l'animal disparaît pour réapparaître au niveau de la plateforme d'observation.
Nous passons encore une dizaine de minutes à l'observer et à le photographier avant de reprendre la route jusqu'à Mackay pour passer la nuit dans les environs.
Le lendemain nous roulons jusqu'à Emu park où notre objectif est d'observer les cacatoès noirs à queue rouge sur les araucarias. Nous faisons un premier arrêt, nous voyons bien les arbres mais impossible de mettre la main sur un seul oiseau. Nous allons donc un peu plus loin autour d'une sculpture sonore. Nous marchons un peu puis Silvana aperçois dans un arbre qui n'est pas celui convenu 3 cacatoès en train de se restaurer.
Nous nous approchons pour la séance photos, lorsque nous sommes un peu trop proches ils décollent et nous les suivons de l'oeil. Leur atterrissage aura lieu sur des araucarias : objectif réussi.
Cela tombe bien car le temps passe et nous avons prévu de rejoindre Bonnie, que nous avions rencontrée sur le bateau, au camping de Yeppoon. Nous prenons un petit apéritif avec elle en faisant une petit marche sur la plage à la tombée de la nuit puis nous l'abandonnons pour aller déguster quelques fruits de mer panés au restaurant. Pour la nuit nous dépassons légèrement Rockhampton.
Après le petit déjeuner c'est parti pour le jardin botanique de Rockhampton, celui-ci dispose d'un zoo gratuit qui sera finalement notre activité de la matinée et le jardin nous servira uniquement de lieu de restauration.
Nous ne goûterons pas le boeuf réputé de Rockhampton avant de rejoindre Agnes water. Sur place nous retrouvons à nouveau Bonnie au camping pour boire une bière et dîner.
Le jour suivant nous allons jusqu'à 1770 où nous commençons par un petit saut à la plage avant de rejoindre le parc qui se trouve tout au bout de la route. Nous faisons la petite marche proposée avant de reprendre la route vers Bundaberg, ville réputée pour sa distillerie de rhum.
Au déjeuner nous rencontrons un couple français avec lequel nous discutons longuement, la partie visite de la distillerie est alors fermée lorsque l'on arrive. Tant pis nous décidons d'économiser le prix de la visite et d'acheter une bouteille.
Nous approchons de Fraser Island et la météo n'est vraiment pas au top et doit s'empirer les jours à venir. Nous nous arrêtons à Childers pour voir le beau memorial destiné aux backpackers décédés dans un incendie criminel dans le batîment rénové et nous en profitons pour nous renseigner sur les formatlités d'entrer à Fraser. Nous continuons ensuite la route jusqu'à Maryborough, ville natale de l'auteure de Mary Poppins où nous faisons le tour du marché puis un petit tour de la ville pour rencontrer Mary Poppins et découvrir les inspirations de l'auteure.
Pour terminer la journée nous allons jusqu'à Rainbow beach, point de départ du ferry vers Fraser, il pleut des cordes et au prix de la traversée nous décidons d'avorter notre projet de 3 jours sur l'île car cela ne doit pas s'arranger. Damien va tout de même jusqu'à la plage pour apercevoir l'île qui ne se trouve qu'à 2 km de la côte.
Malgré la pluie le lendemain nous nous rendons à Noosa où nous montons sur un superbe rocher qui nous offre une vue panoramique sans pluie.
Ensuite la pluie reprend en force mais nous profitons des deux heures de soleil en début d'après midi pour faire la marche du parc de Noosa Head, c'est une belle marche en bord de mer et de très nombreux surfeurs sont présents sur les permières plages que nous croisons. Nous avons le plaisir d'apercevoir 2 koalas dans les hauteurs des eucalyptus. Pour la nuit nous allons jusqu'à Belli park.
Nous sommes maintenant à deux pas de Brisbane et nous devons rejoindre Marc notre hôte après demain soir, nous profitons de la matinée pour visiter le grand marché de Eumundi, cependant à cause de la pluie seuls quelques exposants sont présents. Nous rejoignons une bibliothèque pour le reste de la journée.
Pour notre dernière journée avant d'arriver à Brisbane nous rejoignons les Glass house mountains pour faire la montée du mont Ngungun qui nous offre une vue spectaculaire sur les autres monts et les plaines environnantes.
Ensuite nous allons jusqu'au Glass house lookout d'où la vue est vraiment moins belle.
Le lendemain, nous roulons jusqu'à Brisbane. Après 38 000 km, la boucle est bouclée, nous avons fait le tour complet de l'Australie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres