Sur la route de Melbourne...
En entrant dans le Victoria par le sud est, le premier point d'intérêt est Mallacoota, petite ville estuaire de bord de mer se trouvant dans le Croajingolong National Park. Le charmant camping avec vue sur l'estuaire limpide et son otarie familière aux hommes nous encouragent à y rester une nuit.
On se fait donc un SixKiTong d'après midi, belle balade de 6 kilomètres en tong entre plage, ilôt de marée basse et forêt.
Le lendemain départ pour Bem...euh on a dépassé le croisement tant pis direction Errinundra National Park, accessible uniquement pour les 4x4, ça tombe bien on en a un. Enfin ça tombe pas si bien, on a plus beaucoup d'essence et il n'y a pas de station dans le parc mais on doit pouvoir se faire quelques balades et traverser le parc par les pistes 4x4 pour rejoindre la station de l'autre côté. La seule promenade accessible, au Mont Morris, n'est pas entretenue et nous ne savons pas si elle cache de sympathiques animaux, nous continuons la piste qui nous mène à une autre piste close ou un énorme détour. Nous n'avons pas vraiment d'autre choix que de faire demi tour et de repasser entre les nombreux arbres tombés sur la piste et tronçonnés à la largeur de la voiture. Bilan 150 kilomètres de piste à vitesse limitée pour certes une belle forêt d'eucalyptus géants mais nous en avons vu et en verrons encore de plein. Sur la route du retour nous apercevons tout de même un oiseau lyre, un daim et de mignons petits veaux.
On continue la route avec quelques ricochets à Cape Conran puis quelques photos à Marlo, estuaire de la Snowy river, pour rejoindre Orbost, ville centrale du secteur.
Après avoir pris quelques renseignements et quelques citrons au centre d'information de la ville nous faisons un petit tour au bord de la rivière puis nous nous orientons vers Buchan et ses grottes féériques. C'est une belle route bucolique qui nous mène aux grottes. Nous visitons la fairy Cave qui offre des cavités beaucoup plus petites que la Lucas que nous avions visitée et qui nous permet d'avoir un point de vue plus proches sur stalagmites, stalachtites et autres formations.
Même Silvana doit se baisser pour passer les Chicken Run du parcours. Pour dormir nous roulons encore un peu jusqu'à Kalimna qui nous offre d'abord un beau lookout et le parking de la Kalimna Jetty donnant directement sur la rivière.
Superbe vue depuis notre chambre, seul le vent vient refroidir le tableau.
Dans la rivière nous observons pendant un long moment une petite famille de cygnes noir et à la nuit tombée ce sont de nombreux pélicans qui viennent faire la fête à la lumière de la jetée.
Petit passage par Bairnsdale et son église Sainte Marie, attraction touristique du secteur, avant de se poser à Paynesville, point de départ du ferry pour Raymond Island.
Un petit repas face au lac puis départ pour l'île avec longue traversée en ferry, environ 5 minutes pour 200m.
Longue balade entre plage, jardins privés et forêt, on croise une famille de perroquet noir et jaune mais on a pas le temps de les photographier et on en verra pas d'autres.
Nous avons vu quelques koalas mais toujours aussi haut dans les eucalyptus, on se demande ce que va nous offrir la Koalas track dont le panneau de départ est juste en dessous d'un koala, bon début.
On marche quelques centaines de mètres au milieu des maisons et pour le moment ce n'est pas un grand succès mais on arrive dans un petit parc boisé. Après quelques pas on entends le grognement d'un cochon, on nous a informé que les koalas faisaient le même genre de bruit, on se met en mode espion. Premier koala trouvé,
les eucalyptus sont bas on le voit bien, chacun sa route chacun son koala, on en voit en nombre, endormis et réveillés, nous sommes pleinement satisfait de ce parcours qui tient ses promesses.
Pour dormir nous reprenons la voiture jusqu'à Eagle Point, sur les derniers kilomètres le GPS semble indiquer qu'il y a le lac, la voiture et à nouveau le lac nous confirmerons demain de jour que nous traversons un bras de terre très peu large.
Au levé petit tour sur la main de terre au milieu du lac, nous étions bien entre deux eaux sur la route.
Aujourd'hui le Lake National Park nous attend à Lochsport, Silvana et le GPS nous mènent d'abord dans un cul de sac après 20 minutes de chemin de terre. Puis nous reprenons le bon chemin, en faisant attention en arrivant dans la ville car notre guide nous indique la présence de nombreux kangourous dans les rues. Nous n'en verrons que quelques uns dans les jardins. Quelques promenades dans le parc national. La nuit dans un campspot peu attrayant est trop chère selon nous. De plus, elle nécessite d'appeler un ranger alors que nous n'avons pas de réseau, nous dormirons ailleurs. Avant de quitter le parc, nous faisons un petit tour en voiture à l'extrémité du parc portant le doux nom de Sperm Whale Head avant de chercher un lieu pour dormir vers Paradise Beach au bord de la 90 miles beach.
Petit tour sur la 90 miles beach à Paradise Beach puis à SeaSpray, l'eau est un peu froide et agitée pour la baignade, d'ailleurs il n'y a pas de surveillance en hiver.
Pour midi on se fait des crêpes, c'est bon de manger français !!
En allant vers Toora, nous recroisons des vaches vues que deux fois depuis le départ, elles ont un pelage particulier, on s'arrête, elles prennent la pause, on repart.
A Toora un lookout nous fait de l'oeil, 2 kilomètres pour grimper la collines d'où l'on a effectivement un magnifique point de vue.
C'est parti pour le Wilsons promontory, les parcs du victoria ne semble pas très entretenu attendons de voir celui-ci. On rejoint le camping en traversant les 30 km du parc, il semble proposer de somptueux paysage, cependant pour la nuit sur place on oublie, 57$ ou plus, on trouvera ailleurs.
Avant le déjeuner, c'est parti pour l'aller-retour à Pillar Point, un peu plus de 2km aller mais ca vaut vraiment le coup la vue est à couper le souffle.
On se pose sur les rochers pour profiter de l'air marin et du soleil.
Après le déjeuner c'est la promenade Pili Guli qui a l'honneur de nous recevoir avec ses 6km de boucle, belle promenade dans la forêt avec un petit parcours surelevé agrémenté d'explications sur la faune et la flore locale.
Pour terminer la journée on choisit la Wildlife track , les animaux aiment en général l'aube ou l'aurore, et on va le confirmer. On croise tout d'abord deux émeus, puis quelques kangourous.
On croise aussi pas mal d'humains, espèce un peu trop présente mais qui nous affirme avoir vu des wombats dans leurs tanières. C'est parti pour la traque aux wombats, Damien regarde dans tous les bosquets. Arrivés au bout de la boucle, on voit de nombreux kangourous et un animal beaucoup plus court sur pattes qui dans l'objectif de l'appareil ressemblerait bien à l'animal tant attendu.
On quitte le chemin balisé afin d'approché la bête, il s'agit bien d'un wombat, vivant et en train de se nourrir. Il n'est pas seul et on en profite.
Ce parc est bien mieux que les précédents, peut être grâce à sa proximité avec Melbourne. Pour dormir on fait 5km après la sortie du parc et l'on trouve un superbe campspot gratuit camouflé derrière un camping.
Parfait, demain on retourne au parc.
Au petit déjeuner on interpelle nos voisins français, on discute un peu avec eux et on se rend compte qu'ils ont le van de Julien, français rencontré dans les Blue Mountains il y a quelques temps maintenant, on prend une photo pour lui transmettre l'anecdote.
On retourne au parc, pour une journée plage. Premier choix, Cotters Beach, 3km aller retour pour une plage pleine de cailloux, ça réveille mais même si on ne reste pas, la balade est belle et nous permet de croiser à nouveau des émeus ainsi qu'un serpent faisant sa toilette dans une petite mare. Notre deuxième choix sera le bon, une plage plus proche et bien plus agréable pour y passer la journée, il s'agit de Whisky Beach.
Journée de repos, avec juste un petit tour dans les environs de la plage et nous retournons au campspot de la veille.
En route pour Philipp Island, l'île au petits penguins, on choisit de longer la côte dès que possible mais avant nous sommes en pleine campagne où moutons, vaches et taureaux nous accompagnent.
De Inverloch à Cape Paterson, en passant par les walk spot Eagles nest et Twin reef, c'est une agréable promenade.
Arrivés à Philipp Island nous débutons la visite par la promenade sur les passerelles du Nobbies center.
Nous observons quelques penguins dans leurs boites, un blowhole horizontal et ridiculement petit à côté de celui de Kiama, puis nous voyons de loin les îles formant Seal Rock, couvertes d'une colonie d'otarie, que nous ne pouvons distinguer d'aussi loin.
Un peu partout sur l'île, nous croisons des oies au bec jaune, elles ont fière allure, mais ne sont pas très attentives à la route.
Le jour d'après, on se repose avant d'aller à la penguins parade, seul moyen d'observer cette immense colonie de penguins de près, un petit tour dans l'exposition puis on rejoint l'estrade posée sur la plage. Après 45 minutes d'attente et d'observation, le premier commando de penguins sort de l'eau, ils sont nombreux et se déplacent en bloc. C'est alors le début d'une immense parade de plusieurs centaines de penguins qui arrivent par groupes plus ou moins grands. A chaque raie de lumière le premier penguin force un arrêt et attend tout le groupe avant de reprendre sa course effrainée vers le nid pour y ramener sa pêche du jour. C'est amusant à observer et nous retrouvons les penguins en chemin grâce à la passerelle installée sur la colline. Pour ne pas perturber plus les penguins et pour limiter la bêtise humaine, les photos et vidéos sont interdites.
Avant de quitter l'île, nous avons encore une journée bien chargée qui nous attend. On commence par visiter la Paddy's chocolate factory, une exposition très intéressante sur le chocolat, de la confection, à la dégustation en passant par jeux et publicités, un délice.
Ensuite nous passons l'après midi à la ferme qui propose de nombreuses démonstrations : transport en charette à cheval, traite des vaches, tonte des moutons, utilisation du fouet, surveillance et guidage du troupeau par le chien de berger.
Damien s'essaye au fouet qu'il fait claquer une seule fois après s'être fouetté le front quelques fois. Avant et après les activités nous observons tranquillement les animaux et visitons les anciens bâtiments de la ferme.
Pour terminer la journée nous nous lançons à l'assaut d'une belle grosse vague sur notre surf virtuel dans la Islantis Surf Experience.
Après une vidéo sur les dieux et déesses du surf, une vidéo à 360° nous immerge dans un spot de surf au coucher du soleil, puis une fois rincés, un mini musée nous replonge dans la vague.
En parallèle de nos premières démarches de recherche d'emploi aux alentours de l'île, nous passons une journée complète à nous reposer et discuter avec un sympathique couple français Indi et Guillaume que nous avons rencontrer sur le campspot gratuit le plus proche.
Puis pour dernière activité de loisir avant de nous lancer dans une recherche à 100% nous retournons à San Remo pour observer le nourrissage des pélicans.
Ces oiseaux impressionnant par leur taille, le sont encore plus avec leurs gueules béantes attendant le poisson ou tentant de pincer le voisin gênant le festin.
Si on souhaite nous aussi nous nourrir de poisson, il est maintenant temps pour nous de remplir notre bourse.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres