Taaazzz
Pour rejoindre la Tasmanie depuis le "mainland", deux solutions : l'avion ou le ferry. Avec un 4x4 il n'y a plus qu'une solution : le ferry.
Départ de Melbourne à 9h pour une arrivée dans le nord de cette grande île à Devenport 9h plus tard. Pour l'embarquement on se pointe à 7h30 devant le ferry et on attend assez longtemps pour la vérification de toutes les voitures : pas de produits frais type fruits, légumes et poisson, pas de grosse bouteille de gaz et pas de pétrole dans des jerricans. Evidemment pas d'armes et assimilés. Pour nous, on avait prévu de manger nos 4 dernières tomates pour le déjeuner ainsi que notre dernière pomme, elle finiront dans la poubelle de l'embarcadère ! Snif.
Départ avec une heure de retard. Pendant le trajet, on a trouvé un canapé donc : on dort, on lit, on écrit, Silvana se fait un atebas.
Arrivée avec une heure de retard.
Devenport, ce n'est pas bien grand car à part le débarcadère de "Spirit of Tasmania" et le petit centre ville où l'on trouve tout le nécessaire de survie il n'y a pas grand chose.
On y passe tout de même notre première nuit dans une rue d'habitation calme après un bon petit dîner face à la mer.
Le lendemain c'est parti pour notre première étape, le secteur de Launceston à Beauty point. En chemin nous croisons énormément de petits wallabies...morts. Sur la route on se rappelle que l'on a des personnes à contacter dont un couple de soixantenaires, Bob et Lucinda, rencontré en aout à Coffs Harbour qui habite juste à côté de Beauty point d'après nos notes : oups on a pas trop d'avance pour les prévenir. Un petit sms en chemin, arrivés sur place on a prévu deux activités que l'on ne fait finalement pas : le Sea horse aquarium et le platypus world.
Les deux ne se font qu'en tour guidé de 45 minutes pour environ 25$ par personnes cela ne nous intéresse pas.
On va se poser pas loin pour manger et on reçoit un message de Lucinda qui nous dit de contacter Bob et qu'on peut se retrouver le soir chez eux. Bob vient nous saluer durant le déjeuner, il nous indique où faire une jolie promenade et nous donne rendez-vous en fin de journée.
Première promenade en Tasmanie, elle à lieu dans le Narawnaptu national park, on obtient un petit carnet listant les parcs et un tampon pour celui-ci : on y voit une superbe plage, des wallabies vivants, et de belles découpes rocheuses de bord de mer.
On finit par une bonne baignade à la plage où l'eau est chaude et claire.
Ensuite nous nous rendons chez nos hôtes du soir, propriétaire d'une charmante maison avec un grand jardin arboré rempli de wallabies toujours aussi petit dont nous apprenons alors le nom : pademelon. Repas délicieux, animé par de nombreuses discussions sur des thèmes variés, le tout en anglais évidemment. D'ailleurs Bob et Lucinda ne sont pas australiens mais anglais et écossaise, on les comprend assez facilement. Après nous avoir offert le couvert, il nous offre le logis, douche incluse, le grand luxe pour nous, cela faisait plus de 6 mois que nous n'avions pas dormi dans un véritable lit. Le lendemain matin au réveil nous avons une petite surprise sur les rideaux : un petit scorpion est venu nous visiter. Au petit déjeuner Lucinda nous prépare un porridge à l'écossaise, salé accompagné de graines de courges, c'est bon et ça tient bien au corps. On discute encore un long moment et nous remarquons avec Lucinda qu'un nuage de fumée est présent dans les alentours. Il est alors temps de reprendre notre chemin vers Launceston.
Sur place on décide d'aller directement aux Cataract gorges, on se gare en dehors du parking payant évidemment et on descend jusque dans les gorges. C'est magnifique, le lieu dispose d'une piscine gratuite mais aussi d'un bel étang où les gens profite du beau temps pour se baigner.
Pour se rendre d'un côté à l'autre des gorges un petit télésiège semble être en place depuis de nombreuses années.
Pour nous les maillots sont restés à la voiture donc on choisit nos promenades sur les panneaux. On profite d'un superbe paysage depuis les falaises puis l'on découvre en rejoignant l'autre côté par un pont suspendu un joli petit jardin où un pademelon nous offre un selfie.
Après quelques heures à gambader nous n'avons pas le courage de faire l'aller retour à la voiture pour la baignade et nous préférons prendre la route dans la direction de Anson's bay au nord de Bay of fire.
On dort en chemin puis le lendemain toujours avec un temps enfumé nous nous rendons à Anson's bay où nous faisons une petite pause en bord de lac,
puis à Policemen point pour une ballade sur une plage de sable blanc.
Ensuite nous prenons la direction d'une chute d'eau, que Silvana a vu sur un prospectus, en choisissant le chemin au plus court sur le GPS : nous faisons pratiquement que de la piste sable, terre et cailloux. A proximité de columba falls, nous apercevons une fromagerie que nous visiterons sans doute au retour.
Columba falls c'est un petit coin bien vert où s'écoule plusieurs rivières et cachant au bout du chemin une bien belle cascade.
La marche est assez courte et la fromagerie toujours ouverte, c'est parti pour une dégustation après avoir maté les vaches à la traite. Au terme de la dégustation, nous craquons pour un petit cheddar agrémenté d'oignons, de ciboulette et surtout de piment, ça chauffe le "devilish" ! Avant de repartir on jette à nouveau un oeil aux vaches qui semblent suivrent leur petit parcours avec plaisir : arrivées du champs elles passent sous un petit tunnel puis rejoignent l'étable où elles peuvent se désaltérer. Ensuite c'est la traite puis en récompense elle peuvent manger et bénéficier d'un petit massage à la brosse qu'elles activent en la basculant.
Un petit saut à Saint Helens, rien d'intéressant on file jusqu'à Bicheno pour admirer le blowhole qui se trouve à quelques centaines de mètres d'un petit port très charmant où l' on assiste à un concert de mouettes. Le blowhole nous offre une petite douche gratuite en essayant de capturer LA photo.
Il commence à se faire tard, on file au camp de Friendly beach à l'entrée du Freycinet national park. Nos voisines allemandes prévoient de se lever avant le soleil pour pouvoir l'admirer dans sa montée matinal à 5h50, on décide de faire de même. Les quelques nuages du matin ont failli nous faire manquer notre rendez-vous avec le soleil mais il parvient à les percer.
Plus tard nous partons, plusieurs petites promenades entre phare et plages de rêves aux roches variées. Nous baignons nos pieds en cette belle journée ensoleillée.
Pour terminer, après discussion avec d'autres touristes nous décidons de grimper au sommet du mont Amos plutôt que de suivre la majorité des touristes vers le lookout de Wineglass bay. La montée est très agréable au débuts avec de magnifique point de vue sur les différentes plages du parc.
A la fin nous devons faire face à quelques difficultés avec des rochers un peu plus raides à gravir mais le jeu en vaut la chandelle car la vue sur Wineglass bay une fois au sommet est vraiment bluffante.
Retour à Friendly beach pour la nuit, pour les deux jours à venir c'est le Tasman national park et Port Arthur qui nous attendent.
Pour y aller, deux solutions : la route rapide ou le chemin court. C'est parti pour le chemin avec un petit arrêt au milieu de la cambrousse pour une photo sur le toit de la voiture, puis l'on réalise que c'est vraiment difficile d'être vacanciers.
On continue le chemin et on arrive à l'entrée du parc à Pirate Bay.
On s'arrête sur un lookout où l'on trouve des mûres, on en mange quelques unes puis on continue jusqu'à settelment pave, où la mer a découpé la roche telle des pavés, c'est impressionant ces lignes qui s'entrecroisent dessinée par la mer.
Avant de repartir on fait le plein de mûres car il y en a aussi ici.
On continue la route et l'on se dirige vers l'arche et la cuisine des diables, deux formations rocheuses de grande taille découpées par la mer.
Au passage on croise un petit echidné tout mignon.
On continue les découpes maritime avec le blowhole qui ne crache pas grand chose mais qui est tout de même un beau travail de la nature.Tout cela nous a donné faim et l'on s'offre un petit plateau de fruits de mer accompagné d'un petit fish and chips à partager, les mûres nous font un bon dessert assis sur la jetée voisine. Pour la nuit on se la fait entre la route et la mer ce qui nous permet d'observer un superbe couché de soleil.
Aujourd'hui une grande marche nous attend pour aller voir Raoul au bout de son cap : 14 km aller retour. Avant cela on découvre qu'il y a une toute petite marche pour admirer une grotte remarquable qui forme la Tasmanie en perspective.
Ensuite c'est partie pour la grande marche du cap Raoul avec picnic et 4 heures. En chemin nous avons quelques splendide lookout et à l'arrivée, c'est une vue sur ce fameux cap en tubes d'orgue.
Un petit coup d'oeil à la vieille ville de Tasmanie qu'est Richmond avant de récupérer Maxime à l'aéroport. Nous voici donc trois pour quelques jours.
Pour ce premier jour en trio nous prenons la route du Hartz Mountain. Au passage quelques lookouts et promenades aux alentours de rivières, lacs et chutes d'eau.
Des chutes d'eau il en vient d'ailleurs du ciel et nous décidons de changer de programme après le déjeuner, ce ne sera pas une randonnée de montagne mais une baignade dans l'eau de source et la visite d'une grotte à Hasting. La baignade ne vaut pas grand chose, l'eau de source n'est pas vraiment chaude et rebalancée dans une petite piscine bondée de monde. On tente la vue d'ornithorynques dans la rivières d'à côté mais c'est un échec. C'est alors parti pour la visite de la grotte. Celle-ci vaut le coût car elle présente de superbes formations de toutes tailles et de toutes formes. C'est la troisième que l'on visite mais elle apporte vraiment un nouveau point de vue.
Il est trop tard pour rejoindre le ferry de Bruny Island, tant pis retour au camp de la veille en faisant quelques stops sur la route : bâtiment historique, achat de fruit. Au camp, lorsque la nuit arrive nous tentons à nouveau l'observation des ornithorynques et là c'est une réussite, malheureusement il fait trop sombre pour vraiment bien le voir et le prendre en photo mais c'est un vrai plaisir tout de même.
Au petit matin on se prépare pas vraiment vite pour rejoindre Bruny Island. Une fois sur l'île on prend la direction de la marche du cape Fluted mais au passage arrêt dans une fromagerie de l'île nous semble incontournable.
Petite dégustation gratuite suivi d'une degustation payante, le fromage que Maxime veut s'acheter est malheureusement en rupture de stock.
On va jusqu'au cou de l'île, qui relie par un petit bandeau de terre le nord et le sud : Arrêt photo obligé.
On reprend la route jusqu'au point de départ de la marche et c'est parti pour rejoindre le cap. Pour trouver le début de la marche, un guide en attente de son groupe nous oriente et nous informe qu'il y a des wallabies albinos dans ce secteur, après quelques centaines de mètres on en voit un et nous voici transformés en trois gamins. On photographie, on filme, on approche, on s'éloigne, on revient, on l'a sous tous les angles, on reprend la marche.
On croise d'autres wallabies mais pas blancs ceux-là, on croise aussi de nombreux oiseaux dont un groupe de mouettes bien installé et défendant leur rocher, des yellow tail black cockatoos, appelés en français les cacatoès funèbres, nous survolent. Et tout au long de la marche nous accédons à de magnifiques point de vue sur l'île et le cap, où Maxime s'amuse à donner des frissons à Silvana en se penchant au dessus du vide.
Après la marche on aperçoit une baleine, puis un echidné en retournant au neck où un ranger attend les touristes pour parler des little penguins.
Cette fois-ci leur observation est gratuite et il est possible de faire des photos sans flash cependant il n'en sort qu'une petite dizaine de l'eau mais on capture de belles images et on les observe longuement et à proximité, tout le monde est content.
En plus de ces petits oiseaux aquatiques, une colonie de mutton birds vie sur la même colline et les parents sont aussi de retour pour nourrir les bébés. Seulement ces oiseaux savent décoller, voler, mais pas attérir , nous avons donc le plaisir de voir un de ces spécimens se rétamer lamentablement sur la passerelle d'observation avant de courrir vers la dûne. Mais le plaisir ne s'arrête pas là puisqu'en conduisant en direction du campground pour la nuit un autre mutton bird redécolle du milieu de la route, Damien arrête la voiture car l'oiseau fonce dessus, il tente de redresser mais se prend en pleine face la tente de toit et attéri sur le capot de la voiture. Il semble aller bien et nous sommes mort de rire, il redécolle et nous faisons de même. Pour Maxime, c'est une journée éprouvante : premier wallaby albinos, premier echidné, premiers penguins et premiers mutton birds.
Le lendemain avant de quitter l'île nous rejoignons le nord pour une ballade entre plage et falaise de sandstone. Les découpes de pierres sont magnifiques, on s'installe au pied des falaises pour le déjeuner que nous démarrons par des huîtres ouvertes directement sur la roche à défaut de pouvoir les détacher.
Après le repas, un local nous montre sa pêche et nous offre le plaisir de partager un oursin, c'est la journée gastronomique.
De retour sur l'île principale de Tasmanie nous roulons jusqu'à Lake Saint Clair en faisant juste un arrêt en bord de route pour faire le plein de mûres : on a sans doute ramassé un bon kilo.
Ce soir c'est la fête nationale, une bonne excuse pour se payer un bon restaurant et se faire un petit billard.
Au matin suivant on se fait une charmante promenade entre forêt, lac et rivière accompagnés de Elodie et Dominique, backpackers français rencontrés sur Bruny island. Rien d'extraordinaire mais tout de même de belles natures mortes et d'autres vivantes.
Ensuite on file vers Queenstown en effectuant quelques arrêts pour de courtes balades : rivière, pont suspendu, chûte d'eau, et lookouts enfumés.
Il semblerait que les feux de forêt soient de nouveaux bien actifs et pas trop loin mais pas tout proche non plus.
Pour la nuit on trouve un camp super sympa et pas trop loin du craddle mountain national park. On discute de la randonnée que l'on va faire : une journée, quelques heures, plusieurs petites randonnées, une très grande... En arrivant le matin, on nous facilite le choix car toutes les grandes randonnées sont fermées pour les risques de feu de fôret. C'est parti pour une balade de 2h que l'on peut rallonger de 2h supplémentaires si on le souhaite. De 5 personnes nous passons à 7 en rencontrant deux autres francais dans la navette qui nous mène au départ.
La première partie de la randonnée se passe autour d'un lac avec de belles petite plages et de belles vues sur le paysage.
Une petite pluie va et vient durant les deux premières heures et force vers la fin, pour les deux heures suivantes il n'y a que 3 survivants : Damien, Maxime et Adrien. Damien a convaincu les deux autres en leur promettant une rencontre avec des wombats vers la fin de la promenade, mais ce sont surtout les fameuses crottes de wombat carrées que l'on verra le plus. Cependant ces deux heures supplémentaires nous offrent tout de même de beaux paysages entre lacs, collines, rivières et cascades pour déboucher sur une grande plaine, là où l'on est censé voir enfin l'animal.
Des crottes, encore des crottes, toujours des crottes mais pas un seul dos poilu, où sont ils ? Des entrées de terrier, une grande ouverture, c'est parti pour essayer d'attirer l'habitant de ce grand trou. Petit lancé de caillou par Adrien, la bête intrigué pointe le bout de son nez et repart, de même avec le pain, tentative de simulation de nuit en cachant l'entrée avec un pull, même résultat, avec de l'herbe il se montre un peu plus longtemps pour récupérer les touffes et les emmener à l'intérieur. Finalement d'autres touristes nous appellent et nous indiquent la présence de wombat dans la prairie : la séance photo débute.
Après avoir pris un bon nombre de photos on cherche l'ornithorynque local mais celui-ci ne se montre pas. On rejoint donc les autres avant de prendre la route pour le camp du soir à Sommersert.
Arrivés au camp, nous faisons une petite cueillette d'un bon kilo de mûres pour le dîner. Dernier jour avec Maxime, les autres francais ne vont pas au même endroit, on les retrouvera ce soir au camp. Pour nous c'est le BIG tree et la dip falls. Le gros arbre est vraiment très gros, 16 mètres de circonférence à sa base, et même si ce n'est pas le seul gros des environs c'est le plus gros : c'est plutôt impressionnant.
La chute d'eau quant à elle est plutôt fort jolie, composée de deux étages avec des découpes de roche différentes.
Maxime propose de la remonter par l'escalier naturel formé au bord de l'eau et démarre l'escalade dans la foulée. Pour Silvana c'est beaucoup de peur et un peu de bonheur. Ces deux derniers sites de Tasmanie pour Maxime valent bien ce petit détour dans le nord ouest de l'île. En retournant vers Burnie où nous devons déposer notre invité, nous faisons juste quelques stop pour photographier les boîtes aux lettres originales du secteur.
Pour l'avant dernier jour en Tasmanie, la météo nous encourage à faire un jour repos et tâches de vie : laverie, shopping, douche... Notre seule visite se limite à l'office du tourisme de Burnie présentant de nombreux artisans et leurs produits faits mains.
Le dernier jour, nous faisons un petit saut à Penguin, la ville à l'effigie des little penguins
où l'on nous oriente vers un petit zoo voisin : le Wings Wildlife Park que nous décidons de rejoindre pour voir de près le fameux diable de Tasmanie. Petit tour dans le zoo qui nous offre l'observation de nombreux animaux sauvages australiens et internationaux : reptiles, oiseaux, poissons, surricates, wallabies, kangourous, quoles... ainsi que d'animaux de ferme.
Mais surtout nous ne manquons pas le nourrissage des diables qui se battent pour une cuisse de wallaby et nous ajoutons à notre visite la rencontre avec un jeune diable de 8 mois et demi.
Rapide coup d'oeil à la chute d'eau de Preston en allant à Leven Canyon. Arrivés sur place, Damien propose de faire la boucle et choisit une direction au hasard : mauvais choix, les 697 marches de la boucle on les fait en montant. Nous admirons tout de même le magnifique canyon
avant d'aller reprendre le ferry qui cette fois-ci nous mènera de nuit à bon port : Melbourne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres